Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Bonnes pratiques préservation qualité de l’eau et écosystèmes aquatiques

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : FNE Midi-Pyrénées
Date limite de candidature : 05/09/2020 (publiée le 05/08/2020)

Présentation de l'offre

Sujet : Réflexion sur les bonnes pratiques pour préserver la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques à l’échelle des bassins versants dans le contexte des changements globaux (changement climatique, effondrement biodiversité)

Sur la base d’initiatives territoriales existantes dans les bassins versants situés sur le bassin Adour Garonne (ex territoire Midi-Pyrénées principalement, type captages prioritaires, concertation PTGE, réseaux agricoles, jardiner au naturel, assainissement écologique…etc.), il s’agira de recenser et analyser les projets/pratiques mises en place par les acteurs (agricoles, associatifs, collectivités, entreprises, particuliers) pour réduire la pression sur la qualité de l’eau  et les écosystèmes aquatiques et d’en tirer des recommandations et exemples phares à porter à connaissance des acteurs de l’eau et du grand public.

Une valorisation sera faite des résultats via des communications spécifiques grand public (plaquettes, vidéos, balades virtuelles..), une présentation auprès de partenaires concernés par cet enjeu et de potentielles positionnements à destination du réseau associatif.

Voir https://sentinellesdelanature.fr/ , http://balades-virtuelles.fne-midipyrenees.fr/ , https://www.youtube.com/channel/UCOiEw1ctZUtLDM3xSjEgguQ

Missions du stagiaire :

En lien avec la salarié.e Chargée de mission eau, d’autre salarié.e.s e l’association, des bénévoles,  et un.e volontaire en service civique « communication », le/la stagiaire aura pour mission d’identifier et valoriser les bonnes pratiques environnementales sur le thème de l’eau et contribuer à l'organisation d'évènements (formations, sorties terrain, conférences)  en lien avec les associations et partenaires de FNE Midi-Pyrénées. Le.la stagiaire sera en contact avec des porteurs de projets (associations, entreprises, services de l'Etat, collectivités), participera à la réalisation d'entrevues. Il/elle participera à la rédaction de contenus, à la réalisation d’interviews filmées et à l’organisation d’échanges entre associations. Il/elle sera également amené.e à appuyer l’équipe salariée dans l’organisation et la tenue d’évènements thématiques, sur l’eau et l’agriculture. Il/elle présentera ses contributions en réunion d’équipe.

  • Appuyer la valorisation de bonnes pratiques (rédaction et mise en forme de contenus, puis mise en ligne; appui à la réalisation de vidéos) :
    • Participer à l'identification de bonnes pratiques : lire la presse locale, dynamiser le réseau associatif pour faire remonter des bonnes pratiques de leur territoire, analyser les signalements d’initiatives favorables de l’outils sentinelles de la nature, etc. ;
    • Contacter les porteurs de projets et leur proposer une rencontre ;
    • Mener des interviews courtes des porteurs de projets et prendre des photos lors de la rencontre ;
    • Rédiger des comptes rendus, des fiches synthétiques, des mails ;
    • Contribuer à la réflexion et à la réalisation de vidéos (en lien avec le/la service civique « communication ») sur certains projets à valoriser, sur la base des interviews réalisées ;
    • Cartographier ces bonnes pratiques (QGIS)
  • Soutenir l'équipe et les bénévoles dans l’organisation d’évènements/actions en lien avec la problématique :
    • Prendre contact avec des partenaires ;
    • Participer à l’organisation, la logistique, l’animation ;
    • Rédiger des comptes rendus, prendre des photos ;
    • Contribuer à la valorisation de l’évènement (articles site internet, postes sur les réseaux sociaux, documents de communication ou positionnement…)

La mission est placée sous la responsabilité du Directeur et de la Chargée de mission eau de FNE Midi-Pyrénées (tutrice) qui accompagnera le.la stagiaire au quotidien et assurera un suivi régulier de la mission.

Conditions de travail :

  • Stage conventionné, 5-6mois à compter de septembre 2020
  • 35h/semaine,
  • Indemnité de stage correspond au taux légal en vigueur
  • Bureau (selon évolution consignes sanitaires crise Covid 19)

Profil recherché

Qualités requises :

-          Bon relationnel

-          Bon rédactionnel

-          Capacité de synthèse

-          Autonomie

-          Initiative

-          Organisation

Compétences / Savoirs :

-          Niveau master en écologie, agriculture, géographie, sociologie ou sciences politiques

-          Compréhension des enjeux environnementaux et en particulier des enjeux liés à la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et humides

La date limite de réponse est dépassée : 05/09/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste