Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Apprenti Évaluation de la qualité de l’eau

Type d'offre : Apprentissage
Localisation : Ile-de-France
Société : Syndicat de l'Orge
Date limite de candidature : 30/08/2020 (publiée le 11/08/2020)

Présentation de l'offre

Contexte

Le Syndicat de l’Orge suit la qualité de l’eau de l’Orge et de ses affluents afin de mettre en place des programmes d’actions visant à restaurer le bon état écologique des cours d’eau.

Au sein du service Prospective et Etudes des milieux naturels, l’apprenti aura pour mission d’appuyer le chargé du suivi de la qualité de l’eau dans ses missions courantes mais aussi de travailler sur plusieurs études à caractère scientifique.

Missions principales

  • Venir en appui à la réalisation de la campagne patrimoniale de la qualité de l’eau (6 campagnes annuelles de 3 jours, prélèvements et interprétation des données)
  • Venir en appui au suivi des pollutions (prélèvements et interprétation des données, identification des sources de pollution et suivi des actions correctives mises en place, rédaction de notes sur les pollutions récurrentes ou majeures)
  • Réalisation des évaluations environnementales des travaux de restauration écologique en rivière (comparaison avant/après travaux, 1 à 2 études par an)
  • Suivi des ouvrages de dépollution (Eaux Pluviales et Eaux Usées) : quelle est l’efficacité de nos ouvrages de dépollution, quelles pressions exercent-ils sur le milieu ?
  • Appui au diagnostic et à l’analyse de la problématique des micropolluants (pesticides et autres) : sur le bassin versant, quelles sont les sources majeures de pollution ? Quels sont les moyens pour y remédier ?

Compétences et qualités requises

  • connaissances en physico-chimie de l’eau
  • connaissances en écologie aquatique
  • connaissances en hydromorphologie
  • maîtrise d’Arcgis ou de Qgis

Conditions

Alternance de 1 ou 2 années

Démarrage : début septembre 2020, mais adaptable selon disponibilité des candidats

Lieu : Viry-Châtillon (91)

Horaire hebdomadaire : 37 h

Profil recherché

En formation niveau Bac+4 ; master 1 ou 2 dans les domaines de l’hydrobiologie ou chimie de l’eau

La date limite de réponse est dépassée : 30/08/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste