Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission Creuse Amont

Type d'offre : CDI
Localisation : Limousin
Société : PNR de Millevaches en Limousin
Date limite de candidature : 15/10/2020 (publiée le 08/09/2020)

Présentation de l'offre

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin agit pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui sont des orientations majeures du projet de Charte du Parc. Son intervention s'articule notamment au travers de sa participation à l'émergence et la mise en œuvre d'outils de gestion tels que les contrats territoriaux.

Ces outils ont pour ambition de réaliser des actions programmées et concertées visant à réduire les différentes sources de pollution de l'eau ou de dégradation physique des milieux aquatiques à une échelle hydrographique cohérente. Ils reposent sur des thématiques variées telles que la restauration des milieux aquatiques (continuité écologique, hydromorphologie, ...), la préservation des zones humides, la lutte contre les pollutions mais également, la communication et l'éducation à l'environnement. Ils constituent ainsi une association de compétences et de savoir-faire mis au profit de l'objectif de maintien ou d'atteinte du bon état écologique (obligation DCE) des masses d'eau.

Le (la) chargé(e) de mission aura la charge et la responsabilité du bon déroulement de ses missions et travaillera sous la responsabilité du responsable du pôle " gestion de l'espace" du Parc.

Lieu de travail : Millevaches (19) avec de nombreux déplacements.

MISSIONS :

1/ Coordination des Suivis du contrat
Recueil, centralisation, et analyses des données du territoire hydrographique, nécessaires à définir un état initial et un état final du contrat dans le cadre de son évaluation (effets du contrat, évolution des enjeux, reprogrammation). Il s'agira d'établir, d'analyser, de suivre et d'interpréter les données sur :
- l'activité et l'usage des sols par bassin (masse d'eau)
- les projets hors CTMA (ICPE, modifications d'activités sur la SAU, activités forestières à risques, ...)
- les données météorologiques et hydrologiques, pour notamment évaluer les flux contaminants, et les comportements biologiques et physico-chimiques (données DCE notamment - données bactériologiques potentiellement au regard de la thématique AEP du contrat)
- les données DCE
- des paramètres manquants (et analyses articulées avec les points précédents) :
* Thermie par la mise en place d'un maillage de relève thermique en continu
* Morphologie par la réalisation d'Indices d'Attractivité Morphodynamique (IAM) couplés aux stations piscicoles et aux suivis d'opérations phares.

Organisation des réunions de la " Commission suivis " dédiée à ce suivi (au moins une fois par an) afin de réorganiser ou améliorer les cohérences d'actions et le partage des connaissances. Il s'agit par ailleurs d'être en capacité d'être force de proposition et dynamique avec pour objectif permanent de répondre à l'enjeu d'évaluation du contrat.

Rédaction du rapport annuel d'analyses croisées

Rédaction du bilan final en fin de contrat, visant par ailleurs à identifier les évolutions dudit contrat.

2/ Animation sylvicole
Permettre l'acquisition de connaissances sur la thématique eau et sylviculture (effet qualitatif et quantitatif de la forêt sur l'eau et sur le comportement écologique global du bassin hydrographique). Les résultats de cette approche pourront orienter les stratégies ou les priorisations techniques et géographiques d'intervention.
Mettre en place des chantiers pilotes " eau et sylviculture " en développant une dynamique de travail partenariale entre les acteurs de l'eau et de la forêt. L'objet ne sera de réaliser des chantiers " standards " mais bien de privilégier des situations techniques, juridiques ou administratives complexes, mais reproductibles.

3/ Représentation du Parc
Au-delà des missions contractuelles sur le périmètre Creuse amont, le (la) chargé(e) de mission devra représenter techniquement le Parc dans les instances du bassin Loire-Bretagne (SAGE Vienne, SAGE Creuse, COTECH et COPIL N2000, PRA, ...).

4/ Participation à la vie du syndicat mixte,
Le/la chargé(e) de mission devra participer aux projets transversaux du Parc dans le cadre des divers projets et sollicitation de l'équipe, et au suivi administratif et financier (rapport d'activités, DOB...).

Profil recherché

*Formation et expérience :

Bac+5
Expérience similaire de 2 à 5 ans vivement souhaitée

*Permis de conduire indispensable

*Connaissances :

- Très bonnes connaissances transversales des fonctionnalités des cours d'eau et milieux annexes.
- Maîtrise technique des actions de gestion et de restauration des milieux aquatiques
- Maîtrise de la mise en place de protocoles scientifiques et notamment de suivis en milieux aquatiques
- Connaissances des acteurs de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. En particulier, une connaissance des acteurs de la Commission Locale de l'Eau SAGE Creuse et des signataires du contrat Creuse Amont serait appréciée.
- Connaissance des politiques publiques communautaires et nationales dans le domaine de l'eau, de la forêt et de l'agriculture.
- Connaissances législatives et réglementaires en matière de protection de l'environnement, notamment dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.
- Connaissance des problématiques des acteurs du milieu rural et de leurs structures professionnelles.
- Connaissance des méthodes de traitement des données et de cartographie (SIG : Quantum GIS).
- Connaissance des Parcs naturels régionaux et du fonctionnement des collectivités.
- Connaissance en suivi administratif et financier (demande de subvention, solde d'action)

*Qualités et aptitudes :

- Qualités relationnelles impératives (aptitude à travailler en réseau et en équipe).
- Sens de l'organisation et du contact.
- Organisation et animation de réunions.
- Capacité à dispenser des conseils techniques sur le terrain.
- Bonne capacité rédactionnelle indispensable.
- Etre force de proposition
- Aptitude à faire du terrain
- Autonomie et responsabilité

La date limite de réponse est dépassée : 15/10/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste