Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Suivis de reliquats azotés sur le bassin Seine Normandie

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 14/01/2021 (publiée le 14/12/2020)

Présentation de l'offre

DUREE : 6 mois
A PARTIR DE : Février/mars 2021
LIEU : Agence de l’eau Seine-Normandie, 51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex
REMUNERATION BRUTE MENSUELLE : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale

OBJECTIFS/DESCRIPTIF DU STAGE :

Les suivis de reliquats azotés sont largement mobilisés en agriculture pour affiner la gestion de la fertilisation. L’agence de l’eau Seine-Normandie accompagne depuis plusieurs années des territoires pour un suivi des reliquats entrée hiver (REH) à l’échelle des parcelles des aires d’alimentation de captages. Ces suivis sont de bons outils d’animation sur ces territoires prioritaires car on peut relier la valeur des reliquats aux concentrations en nitrates au captage. Après avoir été expérimenté sur les territoires des aires d’alimentation de captages de la direction Territoriale Seine-Aval, ils sont de plus en plus déployés sur le bassin.

Le.la stagiaire aura pour mission de réaliser un bilan de ces suivis de reliquats financés par l’agence et une analyse de leur efficacité. Il devra également proposer un cadrage de ce type d’action et une méthodologie de capitalisation de l’ensemble des données collectées dans le cadre de ces suivis pour permettre une exploitation à l’échelle du bassin.

Pour cela, le.la stagiaire devra :

-  Recenser l’ensemble des projets financés par l’agence depuis le 10ème programme
-  Construire un bilan et une analyse de ces projets en consultant éventuellement les maitres d’ouvrage ou les chargés d’opération
-  Proposer un cadrage méthodologique de ces actions (protocole de prélèvements, choix des parcelles, collecte de données annexes, attendus des livrables d’analyses fournis par les prestataires...)
-  Proposer une méthodologie pour aider l’agence à capitaliser les données récoltées dans le cadre de ces suivis.

PRODUCTION A L’ISSUE DU STAGE :

Rapport de stage, analyses, bases de données, graphes, powerpoints...

Profil recherché

NIVEAU DE FORMATION REQUIS : BAC +5

SPECIALITE : agriculture, Environnement, Eau

QUALITE REQUISES : Connaissances dans le domaine de l’agriculture et de l’eau, connaissances dans la gestion et le traitement de données, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, esprit d’initiative.

La date limite de réponse est dépassée : 14/01/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste