Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission politiques de l’eau - pollutions diffuses en alternance

Type d'offre : Apprentissage
Localisation : Centre
Société : DREAL Centre-Val de Loire
Date limite de candidature : 26/05/2021 (publiée le 26/04/2021)

Présentation de l'offre

Contexte pro :

Le service eau biodiversité risques naturels et Loire (SEBRiNaL) intervient à l’échelle du bassin et de la région Centre-Val de Loire pour porter les politiques publiques dans ces domaines. Il joue à la fois un rôle de coordonnateur régional et d'expert sur ces thématiques.

La région Centre-Val de Loire est partagé entre les bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie. Les principaux enjeux pour la politique de l'eau sont liés aux pollutions diffuses d'origine agricole, aux déséquilibres quantitatifs et à l'amélioration de la continuité écologique et de la morphologie des cours d'eau.

Au sein du département « eau et milieux aquatiques », l’unité « politiques de l’eau », composée de cinq agents, contribue à la mise en œuvre de ces politiques par l’animation des services départementaux, la coordination des services de l’État et de ses établissements publics, le pilotage de certains dossiers et la mise à disposition de connaissances et d’expertises.

Missions :

La mission consiste à apporter un appui à l’unité « politiques de l’eau » dans ses différentes missions et plus particulièrement à la chargée de mission « pollutions diffuses ».

Ainsi, le titulaire, en fonction de sa montée progressive en compétence, sera amené à contribuer :

  •   à la mise en œuvre de la directive nitrates (révision et suivi PAR),
  • à l’animation de la la politique de protection des captages d’eau potable,
  • aux groupes de travail régionaux (documents préparatoires, compte-rendu, livrables) chargés de l’application coordonnée de la politique de l’eau dans les départements de la région,
  • à la mise en œuvre du plan Ecophyto 2+

En fonction de l’actualité, il pourra être mobilisé ponctuellement sur un des autres thèmes suivi par l’unité : assainissement, gestion quantitative de la ressource, milieux aquatiques.

Liaison hiérarchique :

Positionnement dans la structure : l’apprenti est pleinement intégré à la structure et est placé sous l’autorité du chef de l’unité « Politiques de l’eau ». Ce dernier assurera directement le tutorat de l’apprenti ou pourra le déléguer, en tout ou partie, à la chargée de mission « pollutions diffuses ».

Relations internes à la Dreal: collaboration étroite avec les chargés de mission de l’unité. Echanges avec d’autres services de la Dreal (Délégation de bassin Loire-Bretagne, Service Risques Chroniques et Technologiques,...).

Relations externes : directions départementales des territoires de la région, direction régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Agences de l’eau, Office français de la biodiversité, Agence régionale de santé, chambres d’agriculture.

Conditions :

Restaurant administratif à proximité,
Pas de contraintes particulières d’horaires ni de saisonnalité,
Déplacements essentiellement au sein de la région Centre-Val de Loire (possession du permis B souhaitée).

Profil recherché

Profils recherchés : Étudiant en formation en alternance en environnement, niveau ingénieur ou master, de préférence avec une spécialisation eau et/ou agronomie.

Compétences nécessaires et/ou à acquérir dans le cadre de l’alternance :

techniques : connaissances institutionnelles, connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques,
transversales : conduite de projet, rédaction de documents de synthèse
relationnelles : bonne capacité d'intégration, aptitude au travail en équipe

Modes d’acquisition : Formation en interne auprès du tuteur référent et des autres membres de l'unité et du service, mise en situation.

Pour postuler

DREAL Centre - val de Loire
5 avenue Buffon
CS 96407
45064 ORLÉANS Cedex 2

Téléphone 02 36 17 43 32

Les candidatures sont à adresser de préférence par courriel à l'adresse suivante : sebrinal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr avec copie aux adresses des contacts listés dans la fiche de poste et en précisant l'objet du message : "candidature poste chargé(e) de mission politiques de l'eau en apprentissage". Le dossier transmis comportera a minima le CV du (de la) candidat(e) et un document précisant les conditions de réalisation de la formation en apprentissage fixées par l'organisme de formation dont dépend le (la) candidat(e).

Contacts

Frédéric VERLEY, Chef de l’Unité Politiques de l’Eau, Tél : 02,36,17,43,32, courriel : frederic.verley@developpement-durable.gouv.fr

Christian FEUILLET, Chef du Département Eau et Milieux Aquatiques, Tél: 02,36,17,43,08, courriel: christian.feuillet@developpement-durable.gouv.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste