Aller au contenu

Suivis de travaux de restauration des cours d’eau par la mise en place d’indicateurs

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 28/01/2022 (publiée le 06/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

Le bassin versant du Semnon est situé au sud-est de Rennes et appartient au bassin de la Vilaine. Il s’étend sur 495 km2 et sur 2 régions (Bretagne et Pays de la Loire) et appartient à l’Unité Est de l’amont de la Vilaine (EPTB Vilaine) chargée de la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre le bon état écologique des eaux fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau de 2000. Il s’agit d’actions de restauration des milieux aquatiques, actions auprès des collectivités et des agriculteurs, suivi de la qualité de l’eau, éducation à l’environnement...

Objectifs et missions du stage

Les actions « milieux aquatiques » du Contrat de Bassin Versant ont deux objectifs : améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et préserver la ressource (enjeu quantitatif). Les actions portent sur 3 volets principaux : l’hydromorphologie des cours d’eau, la continuité écologique et la restauration de zones humides.

Ce stage porte sur 2 missions principales :

• La mise en place de suivis d’évaluation de l’efficacité des travaux de restauration hydromorphologiques avant et après travaux sur plusieurs sites.

Cette mission s’inscrit dans la continuité d’un cycle de 4 stages déjà réalisés sur le bassin du Semnon.

En 2016, le travail d’une 1ère stagiaire au SMBS a permis la rédaction d’un guide méthodologique pour l’élaboration d’un programme de suivis des travaux de restauration des cours d’eau. En 2017, les indicateurs ont été testés sur le terrain afin de mettre en application la méthode et d’optimiser la réalisation technique des suivis. Un 3ème stage en 2018 a permis la mise en place d’un programme de suivis avant travaux (sur les sites prévus en 2018) ainsi qu’après travaux sur certains sites déjàrestaurés. Enfin en 2020, dans le cadre du bilan du contrat territorial, un stage a permis de faire le suivi de la majorité des travaux de restauration en milieux aquatiques réalisés.

Ce stage va permettre d’évaluer l’efficacité des travaux de restauration antérieurs à 2022. Les suivis de ces travaux se feront essentiellement à l’aide d’indicateurs morphologiques (indice de sinuosité, profil en travers, granulométrie des radiers, diversité des faciès d’écoulements, ...) et porteront sur trois volets principaux : hydromorphologie des cours d’eau (remise en talweg, retalutage/recharge, ...) ; continuité écologique (suppression d’ouvrages en travers) ; restauration de zone humide. La nature du suivi à mettre en œuvre sera adaptée pour chaque site en fonction de la méthode de restauration employée et des enjeux associés.

• L’interprétation des données acquises depuis 2017 :

À l’issue du travail de terrain, l’analyse des résultats aura pour objectifs :

- D’identifier les réponses hydromorphologiques des cours d’eau suite aux restaurations menées depuis 2017.

- De mesurer l’atteinte des objectifs visés par rapport à la technique employé.

- D’identifier les freins à la bonne réussite de certaines opérations et des pistes pour lever ces freins.

Le stagiaire H/F aura également l’occasion, si le temps imparti le lui permet, de participer aux groupes de travails à venir sur la bancarisation des données de suivi (structuration des données, mise en place d’une interface opérationnelle...), d’accompagner les techniciens milieux aquatiques du Syndicat dans leurs différentes missions et de participer aux actions plus générales mises en place par la structure.

Encadrement

Sous la responsabilité hiérarchique de Sandrine GARNIER, responsable de l’Unité EST.

Maitre de stage : Guillaume DERAY – Conseiller Etudes et ingénierie et en lien avec Maxime GALINEAU – Chargé de mission « milieux aquatiques »

Lieu et durée du stage

Le stage se déroulera à Chateaugiron, dans les locaux de l’Unité EST, et aura une durée minimale de 5 mois, 6 mois maximum. Pour le recrutement, un entretien est à prévoir, si possible à Chateaugiron, à défaut par téléphone.

Le stage débutera le 1er mars 2022.

Gratification : environ 700 € net mensuel et titres restaurants d’une valeur unitaire de 9 €

Profil recherché

Pour postuler

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le vendredi 28 janvier 2022 par mail à l’adresse : sandrine.garnier@eptb-vilaine.fr

Si besoin, vous pouvez contacter Maxime GALINEAU ou Guillaume DERAY au 02.99.00.76.41



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste