Aller au contenu

Thématique cours d'eau intermittents

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cours d'eau intermittents

Votre annonce sur le site




3 vidéos
14 articles

Vidéos

Thibault Datry, explorateur des rivières invisibles

Thibault Datry, explorateur des rivières invisibles

Thibault Datry rencontre les cours d’eau intermittents, qui cessent de couler une partie de l'année, au cours d’un post-doctorat en Nouvelle-Zélande en 2005. Jeune écohydrologue passionné par la nature, il ouvre un nouveau champ de science consacré aux rivières intermittentes. Peu connues, elles constituent pourtant une partie non négligeable des rivières françaises et la majorité des rivières mondiales. Le prix Défi scientifiques des Lauriers INRAE 2024 lui est remis pour ses travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:39

biodiversité >cours d'eau intermittents >pédagogie >

Le fonctionnement hydromorphologique de la Berre

Le fonctionnement hydromorphologique de la Berre

Dans cette courte vidéo nous vous présenterons le fonctionnement hydrologique du bassin versant de la Berre : sa source, ses affluents, son embouchure !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2023 à 18:22

cours d'eau intermittents >hydromorphologie >inondations >

Au chevet des rivières d'Arizona - Reportage CNRS

Au chevet des rivières d'Arizona - Reportage CNRS

En Arizona, il n’est pas rare de voir des rivières à sec. Certaines ne coulent que sur certaines portions ou bien à certaines périodes de l’année. C’est ce qu’on appelle des cours d’eau intermittents. Au laboratoire du CNRS iGlobes, au sein de l’Université d’Arizona, on étudie ces fragiles rivières en ville à Tucson, ainsi que dans le bassin versant de Las Cienegas.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:42

cours d'eau intermittents >ressource en eau >restauration >

Articles

Roussillon : Reconstruction des digues du Réart

Au sud de Perpignan, sur un bassin versant constitué de cours d’eau intermittents, un important chantier de reconstruction de digues se prépare. 8,3 millions d’euros pour protéger contre une crue proche d'une Q30, au lieu de 10 ans actuellement.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:06

Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligés

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:52

Chiffrer l'impact du réchauffement climatique sur la ressource en eau à l'échelle d'un bassin

L'augmentation du nombre d'épisodes caniculaires et de sécheresses dans les années à venir est un fait connu de tous. Mais est-il aujourd'hui possible de prédire son impact exact sur les volumes d'eau disponibles à un niveau local ? À l'occasion de l'édition 2023 du Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, Ronan Abhervé, docteur en géosciences à l'université Rennes 1, a présenté les conclusions d'une récente simulation développée à l'échelle du barrage de la Chèze dans le bassin rennais.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 janvier 2023 à 18:38

[Radio] Sécheresse : les cours d’eau intermittents, sentinelles du changement climatique

Etudier et comprendre le fonctionnement de ces cours d'eau intermittents permettrait d’en savoir plus sur la résilience de la biodiversité face aux futures sécheresses drastiques. Mieux les appréhender permettrait également de préciser et d’adapter les pratiques de gestion autour de l’eau.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:41

DRYrivERS : une application pour signaler les cours d'eau qui disparaissent

Une application pour smartphone « DRYrivERS » permet désormais de signaler aux scientifiques les cours d'eau qui s'assèchent. « Nous avons découvert, ces quinze dernières années, que les rivières intermittentes étaient très abondantes. Au niveau mondial, la majorité des cours d'eau s'assèchent, pointent Thibault Datry, chargé de recherche dans l'unité de recherche et de développement pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes (Riverly) de l'Inrae de Lyon. Cependant, comme la gestion et l'écologie des cours d'eau sont conçues pour les milieux pérennes, nous avons du mal à savoir où ils se situent. Même si des efforts ont été réalisés pour améliorer la situation, avec l'Observatoire national des étiages (Onde).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:02

Biodiversité du COntinuum Rivières Intermittentes - LAGune - Pôle lagunes

Lauréat depuis juillet 2021, CORILAG a été sélectionné comme projet pilote dans le cadre de l’appel à propositions DEFI-CLE OCCITANIE BiodivOc. Il vise à comprendre comment la biodiversité dans le continuum des cours d’eau intermittents jusqu’aux lagunes côtières évolue sous l’effet des changements naturels (variation hydrologique) et anthropiques (flux de nutriments et polluants persistants) et comment cette biodiversité participe au maintien de l’équilibre fonctionnel. L’approche est centrée sur les communautés benthiques du biofilm (phototrophes et méiofaune) et la macrofaune pour évaluer les transferts de matière dans le réseau trophique de ces écosystèmes.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:30

Plus de la moitié des cours d’eau mondiaux sont intermittents : une première cartographie à l’échelle mondiale

Une nouvelle étude portant sur 64 millions de kilomètres de cours d’eau dans le monde révèle qu'entre 51 et 60 % cessent de couler périodiquement ou sont à sec pendant une partie de l'année. Ces résultats, publiés le 16 juin 2021 dans Nature, découlent du tout premier effort de quantification empirique et de cartographie de la distribution mondiale des rivières et des ruisseaux intermittents. Menée par des chercheurs d’INRAE et de l'Université McGill, cette recherche vise à faire reconnaître la prévalence et l’importance écologique des cours d’eau non pérennes et à déclencher des démarches pour gérer adéquatement ces écosystèmes uniques.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 20 juin 2021 à 19:11

Les cours d'eau intermittents disparaissent des cartographies et ne sont plus protégés

Inrae s'est penché sur la cartographie des cours d'eau en Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif ? Interroger les critères de classement ou de déclassement. Au final, les cours d'eau intermittents en pâtissent. Détails avec le chercheur Thibault Datry.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:00

Eaux douces : un cri d’alarme

La dégradation des écosystèmes d’eau douce est bien plus rapide que celle de leurs homologues terrestres. Un collectif de scientifiques américains et européens a réalisé une synthèse très complète qui légitime un cri d’alarme : l’impact des activités anthropiques sur la biodiversité des cours d’eau est parfois irréversible.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:19

Projet Dryver : Nos modèles vont traduire les altérations hydrologiques en altérations de biodiversité

Dès la rentrée, le projet Dryver s'intéressera aux conséquences, sur la biodiversité, des variations des asséchements des cours d'eau liés au réchauffement. Précisions de Thibault Datry, spécialiste des cours d'eau intermittents à l'Inrae.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:34

Partenariat renouvelé entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea

L'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea ont signé la 10 mai à Lyon leur 3ème accord-cadre, conclu pour une période de 4 ans, dans le but de renforcer les travaux de recherche sur le fonctionnement des milieux aquatiques et apporter des réponses spécifiques, adaptées à chaque territoire, pour améliorer la qualité de l’eau et sa gestion.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:43

Rivières intermittentes : la pêche aux données

Chaque discipline a ses continents d’ignorance. Les physiciens ne connaissent pas la nature de 95 % de l’Univers. Les biologistes se demandent à quoi sert 98 % de l’ADN qui ne code pas pour des protéines. Et les écologues s’interrogent sur le rôle dans l’environnement d’au moins 30 à 50 % de certaines rivières, et jusqu’à 70 % dans certains pays comme l’Australie. Ces inconnues couvrant de si grandes proportions désignent les cours d’eau intermittents, qui, une partie de l’année, cessent de s’écouler ou s’assèchent de manière naturelle, ou parfois en réponse aux pressions humaines.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:42

Vienne - La FNSEA révise la cartographie des cours d'eau

En septembre dernier, la FNSEA de la Vienne avait souhaité qu'une révision de la cartographie des cours d'eau soit réalisée sur l'ensemble du département. Dernièrement, la section du végétal et la section environnement de la FNSEA 86 et des JA 86 ont officiellement déposé à la direction des territoires (DDT) les modifications apportées sur les cours d'eau de la Vienne par la profession agricole.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:57

Publication d’une note sur les cours d’eau intermittents - SIE bassin Rhône-Méditerranée

Le secrétariat technique du SDAGE animé par l’agence de l’eau RM&C et la délégation de bassin de la DREAL Rhône-Alpes a publié, en janvier 2014, une note concernant les cours d’eau intermittents (*).
L’objectif principal de cette note est de faire un état des lieux des connaissances actuelles pour mieux caractériser et évaluer l’état écologique et le fonctionnement hydrologique de ces milieux. Elle fournit des préconisations notamment en ce sens.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir