Aller au contenu

Vidéo : Au chevet des rivières d'Arizona - Reportage CNRS

En Arizona, il n’est pas rare de voir des rivières à sec. Certaines ne coulent que sur certaines portions ou bien à certaines périodes de l’année. C’est ce qu’on appelle des cours d’eau intermittents. Au laboratoire du CNRS iGlobes, au sein de l’Université d’Arizona, on étudie ces fragiles rivières en ville à Tucson, ainsi que dans le bassin versant de Las Cienegas.

cours d'eau intermittents >ressource en eau >restauration >

Vidéos sur le même thème

Rhin-Meuse / le documentaire

Rhin-Meuse / le documentaire

Un documentaire captivant de 26 minutes qui, au travers de nombreux témoignages, vous racontera l’épopée de la politique de l’eau de notre territoire, l’évolution des priorités depuis 60 ans et les enjeux climatiques auxquels le bassin Rhin-Meuse doit d’ores et déjà faire face.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:35

agriculture >meuse >qualité de l'eau >ressource en eau >restauration >rhin >zone humide >

Agroforesterie : bocage et plantation de haies multi-usages

Agroforesterie : bocage et plantation de haies multi-usages

Dans la zone la plus touchée par le remembrement, en Mayenne, des agriculteurs pionniers replantent des haies. Ils mènent un projet ambitieux de restauration du bocage et des cours d'eau, avec le projet LIFE Revers'Eau Chéran financé par la Commission européenne. Comment concevoir une haie qui bénéficie à la fois à la biodiversité et à l'agriculture ? La haie est-elle un coût supplémentaire ou une source de revenu ? A quoi ressemble l'aménagement après une dizaine d'années ? Quel est l'effet des travaux de renaturation sur le cycle de l'eau et les inondations ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 octobre 2024 à 19:31

agriculture >agroforesterie >ressource en eau >restauration >

Vers une gestion durable de l’eau - Bonnes nouvelles de la planète

Vers une gestion durable de l’eau - Bonnes nouvelles de la planète

Un tour du monde des solutions les plus innovantes en matière d'écologie. Dans cet épisode : comment redonner vie aux lacs et aux cours d'eau asséchés, dégradés ou pollués. En France, une gravière abandonnée près de Strasbourg est devenue un refuge pour de nombreuses espèces animales. À Leipzig, on tente de concilier agriculture et eau de qualité en misant sur des méthodes de culture biologique. Dans les Alpes, des travaux ont permis de rendre à la nature la rivière Inn tout en laissant fonctionner les centrales hydroélectriques. Aux Pays-Bas, on abaisse les digues à certains endroits pour redonner de l'espace aux rivières. Sur l'île de Bornéo, les défenseurs de la nature reboisent les rives d'un fleuve, assurant ainsi la survie d'éléphants nains à proximité des plantations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:21

biodiversité >digues >espace de mobilité >gravière >ressource en eau >restauration >

Webcafé #3 Innov-Actions de l'Astee : Solutions Fondées sur la Nature

Webcafé #3 Innov-Actions de l'Astee : Solutions Fondées sur la Nature

Ce Webcafé Innov’action de l’Astee, organisé par le comité de la recherche de l'Astee, traite des Solutions Fondées sur la Nature pour répondre aux défis de la gestion de l’eau avec des points de vue croisés opérationnels et chercheurs », animé par Adèle Bressy (École des Ponts ParisTech/Leesu) et Etienne Paul (INSA Toulouse). Ce Webcafé vise à mettre en évidence les co-bénéfices de ces SFN avec pour objectifs de définir les SFN et leur potentielle utilisation à tous les niveaux du petit et grand cycle de l’eau avec l’intervention de Freddy Rey, directeur de recherche INRAE, laboratoire Ecosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM). Puis à partir du retour d’expérience de la renaturation du ruisseau du Marcé, d’identifier les facteurs de réussite, les difficultés et les gains de la mise en œuvre de SFN, avec la présentation de Bertrand Degrieck, technicien de rivières, Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR). Enfin, d’exposer les approches co-bénéfices développées par la recherche pour évaluer l’efficacité, la perception des usagers et les aspects socio-politiques de l’application des SFN avec l’intervention conjointes de Cécile Hérivaux, chercheure en économie de la soutenabilité, BRGM, UMR Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages (G-EAU) et Joana Guerrin, chargée de recherche en science politique, INRAE, laboratoire GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE). Dans la seconde partie du webcafé, sur le temps de questions/réponses, Ludovic Drapier, ingénieur de recherche en géographie humaine, INRAE, laboratoire GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE) nous a également apporté son éclairage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:23

ressource en eau >restauration >

Les bénéfices de la restauration des tourbières : l'exemple du Jura

Les bénéfices de la restauration des tourbières : l'exemple du Jura

Les tourbières offrent des services importants aux populations humaines : stockage de carbone, régulation de l’eau, hotspot de biodiversité… Certaines ont fait l’objet d’exploitation au 19ème siècle, elles sont aujourd'hui dégradées et réémettent le carbone qui était stocké dans le sol. C’est tout l’enjeu de la restauration des tourbières. Dans cette vidéo, vous suivrez un exemple de restauration des tourbières en Franche-Comté dans le cadre du programme LIFE Climat tourbières du Jura. Les gestionnaires d’espaces naturels vont chercher à remettre de l’eau dans ces tourbières et arrêter les émissions de carbone.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2024 à 18:28

ressource en eau >restauration >tourbière >

S'inspirer du vivant pour restaurer des têtes de bassin versant - Syndicat Lacs Médocains

Restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Prenant le relais de l’État dans le cadre d’un contrat territorial avec l’agence de l’eau, la fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique d’Indre-et-Loire a conduit un programme d’envergure pour restaurer les annexes hydrauliques sur la Vienne et la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:11

annexe hydraulique >restauration >

Restauration fonctionnelle de la tourbière du Moutat

Restauration fonctionnelle de la tourbière du Moutat

Travaux réalisés en août et septembre par le Parc naturel régional du Haut-Jura comprenant le reméandrement du Doubs sur 256 m, la neutralisation de 1150 m de fossés et la remise en eau de 0,5 ha d'anciennes fosses d'extraction de tourbe.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 17:56

restauration >tourbière >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir