Au chevet des rivières d'Arizona - Reportage CNRS

En Arizona, il n’est pas rare de voir des rivières à sec. Certaines ne coulent que sur certaines portions ou bien à certaines périodes de l’année. C’est ce qu’on appelle des cours d’eau intermittents. Au laboratoire du CNRS iGlobes, au sein de l’Université d’Arizona, on étudie ces fragiles rivières en ville à Tucson, ainsi que dans le bassin versant de Las Cienegas.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:42
Le fonctionnement hydromorphologique de la Berre

Dans cette courte vidéo nous vous présenterons le fonctionnement hydrologique du bassin versant de la Berre : sa source, ses affluents, son embouchure !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2023 à 18:22
Thibault Datry, explorateur des rivières invisibles

Thibault Datry rencontre les cours d’eau intermittents, qui cessent de couler une partie de l'année, au cours d’un post-doctorat en Nouvelle-Zélande en 2005. Jeune écohydrologue passionné par la nature, il ouvre un nouveau champ de science consacré aux rivières intermittentes. Peu connues, elles constituent pourtant une partie non négligeable des rivières françaises et la majorité des rivières mondiales. Le prix Défi scientifiques des Lauriers INRAE 2024 lui est remis pour ses travaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:39
L'Astee veut déconstruire les idées reçues sur les rivières intermittentes

L'Astee va lancer un groupe de travail consacré aux rivières intermittentes, ces cours d'eau qui s'assèchent temporairement et nécessitent un mode de gestion adapté. Explications avec Michel Lafforgue, coprésident du GT, rencontré au CGLE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2025 à 19:48
Café ZABR - L'intermittence des rivières : un problème de gestion et de préservation en débat

De nombreuses interrogations entourent aujourd’hui la définition du bon état écologique pour les cours d’eau intermittents et la mise en œuvre d’actions pour y parvenir. Conséquence du changement climatique : ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Leur fonctionnement éco-hydrologique suppose des mesures de préservation spécifiques. C’est aujourd’hui rarement le cas, leur particularité étant parfois même invoquée pour les exclure des cadres réglementaires classiques de protection des milieux. Les rivières intermittentes, un problème ? Qu’en disent les scientifiques et acteurs de l’eau ? Qu’est ce que le bon état écologique pour les cours d’eau intermittents ? Quelles pratiques de gestion aujourd’hui et demain pour ce type de milieu ? Leur gestion sur un territoire donné dépend- elle de la façon dont les acteurs se représentent ces cours d’eau et leur donnent une valeur ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2026 à 18:20
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement