Comment créer un lit de rivière "naturel" sous un pont ?
La forêt nationale de Tongass regorge de ruisseaux et de rivières productrices de saumons qui relient l'océan à un habitat d'eau douce essentiel. Les communautés du sud-est de l’Alaska dépendent du saumon comme ressource alimentaire, élément de base des moyens de subsistance de la pêche et pierre angulaire du mode de vie autochtone qui existe dans cette région depuis des milliers d’années. Sur le Tongass, des centaines de ponceaux et de ponts provenant d'anciens chemins forestiers pourraient bloquer des centaines de kilomètres de cours d'eau de frai du saumon. Lorsque cette infrastructure routière se détériore, les poissons circulant en amont peuvent être empêchés d'atteindre leur habitat, les cycles de nutriments et de sédiments du cours d'eau sont interrompus et la route peut être endommagée par les eaux érosives. Pour résoudre ce problème, on retire le ponceau ou on préserve l'accès routier en recreant un ponceau compatible avec le passage pour organismes aquatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2024 à 17:38
Assises de l'eau l'exemple de la ville d'Ussel en haute Corrèze
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:14
Eau potable : la sécurisation de l'alimentation au cœur des enjeux
Maillage des réseaux, forage de secours, intercommunication des distributeurs… la sécurisation de la distribution de l'eau potable requiert nombre d'infrastructures à l'instar de celles déployées par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) pour alimenter ses quelques 149 communes.
Source : http://youtu.be
Ajouté le 28 aout 2014 à 09:09
Eau potable : alerte sur le réseau "passoire" - France 3 Midi-Pyrénées
Comme partout en France, le réseau d'eau potable de Midi-Pyrénées est dans un état déplorable. Un quart de l'eau potable est ainsi gaspillé. Si les élus n'interviennent pas, l'addition sera très lourde dans quelques années.
Source : http://midi-pyrenees.france3.fr
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:25
Publications
Analyse des risques des ponts en situation de crue
Le Cerema publie le guide "Analyse des risques des ponts en situation de crue", qui décline la démarche générale d’analyse des risques développée en interne : une méthode pragmatique et efficace de recensement et de classement des ouvrages les plus sensibles et exposés à cet aléa.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:38
L'adaptation au changement climatique des gestionnaires d'infrastructures de navigation maritime et fluviale en France - IGEDD
Le changement climatique induit principalement des évolutions de rythme de remontée marin, de modification des houles, de diminution des périodes de retour des niveaux marins extrêmes, de variation des conditions de vent et de modification des précipitations extrêmes. À leur tour ces inducteurs climatiques (drivers) peuvent submerger des terminaux, perturber le fonctionnement des infrastructures de desserte ou inonder les terminaux. Bien entendu aussi, l’élévation des températures les conduira à vérifier l’adaptation des espaces naturels sensibles qu’ils contribuent à gérer. Une approche systémique est donc requise pour aborder l’adaptation au changement climatique des infrastructures des ports maritimes pour la navigation dans ses diverses composantes.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:53
Impact des pluies méditerranéennes sur les infrastructures de transport - Retour d’expérience sur le cas de Villeneuve-lès-Béziers et conséquences généralisables - CGEDD
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 14 septembre 2020 à 18:02
Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : panorama des services et de leur performance en 2015
Un bilan quinquenal 2010/2015 de l'évolution de certains des indicateurs principaux (prix AEP, prix AC, rendement, taux de renouvellement AEP) a été réalisé, par confrontation de plusieurs méthodes. En 5 ans, le prix global moyen de l'eau au m3 évolue de 42 centimes (à quasi-parité entre charges directes et txes/redevances). Toujours sur 2010/2015, les créations/disparitions de collectivités et les changements de modes de gestion (Régie VS délégation) ont été dénombrés. On observe une perte nette du nombre de collectivités et une augmentation du nombre d'EPCI à fiscalité propre compétents en eau et/ou assainissement, ce qui traduit une intercommunalité en marche, qui anticipe la mise en oeuvre de la loi NOTRe.
Source : http://www.services.eaufrance.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:25
Maîtriser les fuites dans les réseaux d’eau potable : un guide pour agir - Irstea
Comment réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable, face à une nécessaire gestion durable de la ressource en eau ? L’AFB, Irstea et l’Astee proposent aux collectivités locales un nouveau guide en ligne, véritable outil d’aide à la décision pour améliorer le rendement de leur réseau.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:18
Articles
Appel à photographies : saisir l'eau dans la ville
Après le succès de ses trois expositions photographiques – la première sur le cycle hydrosocial en 2014, la deuxième sur les techniques de pompage et les pratiques sociales liées à l’eau en 2017, la troisième consacrée à la diversité des pratiques de pêche en 2020 – l’association RésEAUx a le plaisir de lancer une nouvelle édition sous l’intitulé « Saisir l’eau dans la ville ».
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 29 octobre 2024 à 18:41
Comment l'eau de la Montagne Noire va sauver les récoltes des agriculteurs du Lauragais
Un million de mètres cubes seront transférés vers le barrage de la Ganguise (Aude) durant une vingtaine de jours pour soutenir les besoins en irrigation des céréaliers du Lauragais. Le chef "infrastructure eau exploitation" détaille comment cette quantité d'eau astronomique est acheminée.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:02
Minibarrages : les torrents alpins sacrifiés pour produire de l’énergie
Le déploiement de petites centrales hydroélectriques sur les torrents alpins est en pleine croissance selon les données recueillies par Reporterre. Bien des maires sont ravis mais la biodiversité trinque.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 mars 2024 à 18:47
Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 février 2024 à 19:36
La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ?
Depuis 2016, le droit français poursuit un objectif de non perte nette de biodiversité en imposant aux projets ayant des incidences sur la biodiversité d’éviter, de réduire, puis de compenser ces incidences. Les mesures compensatoires doivent générer des gains écologiques suffisants, ce qui suppose qu’elles soient réalisées sur des sites en mauvais état écologique. Cet article analyse le contexte écologique dans lequel ont été réalisées 1153 mesures compensatoires, entre 2017 et 2021, sur le territoire hexagonal français.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 février 2024 à 19:58
L'impératif de maîtrise des consommations d'eau dope les compteurs communicants
La lutte contre le gaspillage de l'eau potable et la raréfaction de la ressource en eau amènent de plus en plus de territoires à opter pour la télérelève des compteurs d'eau. Dans un livre blanc publié à l'automne 2023, la société Tactis décortique les enjeux de la télérelève et les arbitrages techniques nécessaires pour les territoires envisageant cette démarche.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:27
Barcelone assoiffée après trois ans de sécheresse
Une sécheresse historique frappe la métropole de Barcelone depuis près de trois ans. Alors que les réservoirs sont presque à sec et malgré des usines de dessalement à plein régime, le manque d’eau devient critique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:18
Le renouveau de l’énergie des vagues : une étude du Cerema sur des dispositifs houlomoteurs
L’énergie houlomotrice bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt, notamment pour les systèmes dit bord à quai, à proximité d’infrastructures littorales. Des projets sont notamment en réflexion en Bretagne. Techniques, rendement, coût... Tour d’horizon par le Cerema, à la suite d'une étude réalisée en 2022.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 janvier 2024 à 23:36
Moule quagga : pronostic pour les lacs affectés
La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre pour la première fois que la moule quagga envahissante se propage sur les deux continents avec une dynamique similaire. Cela permet à l’Europe d’anticiper l’avenir.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 14 décembre 2023 à 21:58
Les fascines de ligneux
Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46
Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels
Reconnue pour contribuer à la préservation des continuités écologiques, la trame verte et bleue mobilise de nombreux acteurs sur le territoire. Elle vient s’enrichir aujourd’hui d’une nouvelle composante : la trame turquoise, abritant une diversité d'habitats aquatiques et terrestres cruciaux pour de nombreuses espèces. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de ce concept émergent. ll présente également une approche inédite basée sur la théorie des graphes paysagers pour mieux comprendre et préserver cette trame turquoise, en identifiant les zones à préserver, les zones vulnérables, et les endroits où restaurer les habitats pour améliorer les connectivités.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:57
BNP Paribas Asset Management et l’eau « industrialisante »… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Illustration éclairante de l’erreur d’approche et d’analyse des défenseurs de « l’eau bien commun » aux accents victimaires woke qui nous bassinent avec les effarantes niaiseries du type « premiers litres gratuits, tarification sociale et autres personnalité juridique des rivières… » les grands acteurs financiers abordent d’abord l’eau comme une « commodité » dont la raréfaction liée aux effets du changement climatique sur le cycle hydrologique offre de formidables opportunité d’investir dans la recherche-développement de nouvelles technologies qui vont dès lors se voir allouer des financements colossaux par l’écosystème néo-libéral qui impose ses volontés au politique qui multiplie dès lors les annonces aussi fracassantes que fumeuses du genre du « plan Eau » d’Emmanuel Macron ou de France 2030.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:22
Inneauv : un appel à solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’eau
L’IGN et le BRGM organisent un appel à candidatures afin d’encourager et de soutenir les solutions innovantes répondant aux grands enjeux de l’eau. Retrouvez-nous le mardi 5 décembre au Géoroom pour découvrir les dessous de cette initiative et trouver les réponses à vos questions avant de vous lancer.
Source : http://www.ign.fr
Ajouté le 23 novembre 2023 à 21:47
La gouvernance de l'eau à l'ère de l'Anthropocène
Dans le cadre de la refonte du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau, Ludovic Brossard présente le rôle de cet outil et la manière dont il articule les aspirations des usagers avec les réalités géo-biologiques, face aux désidératas politiques.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:27
L’eau au cœur du conflit israélo-palestinien - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eu égard à l’actualité, nous publions le compte-rendu de la conférence que nous avions tenue le 16 octobre 2009, à l’invitation de l’association Palestine 45 à Orléans.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 octobre 2023 à 17:32
Etude : l'exposition au risque inondation s'accroît notablement dans le monde
Depuis 1985, la croissance de l'urbanisation dans les zones inondables a largement dépassé la croissance dans les zones sûres, selon une étude publiée dans la revue Nature.L'étude a analysé des images satellite sur 30 ans, retraçant l'évolution du peuplement à l'échelle mondiale, ainsi que des cartes des inondations. L'étude a révélé qu'en 2015, 20% de toutes les zones habitées se trouvaient dans des zones présentant des risques d'inondation moyens ou élevés, contre 17,9% trente ans plus tôt. L'augmentation en pourcentage peut sembler modeste, mais elle représente une superficie énorme en raison de la rapidité avec laquelle le peuplement s'est développé à l'échelle mondiale depuis 1985.
Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 05 octobre 2023 à 21:47
L’Uruguay, en pleine sécheresse, fait boire de l’eau salée à sa population
Faute de réserves suffisantes, le gouvernement a autorisé l’utilisation d’eau salée pour la consommation, assurant qu’elle était potable. Résultat, dans le verre des Uruguayens : un goût salé prononcé, souvent décrit comme « dégoûtant ». Les habitants sont inquiets pour leur santé.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:40
Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau
Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.
Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04
UV Germi : le traitement par ultraviolets pour la réutilisation des eaux usées
Installée à Saint-Viance depuis 2009, l’entreprise corrézienne fabrique des réacteurs à ultraviolets capables de dépolluer l’eau. Ecologique, cette technologie n’a besoin d’aucune chimie pour permettre aux eaux usées d’être réutilisées. Elle vient d'équiper la première station d'épuration en France.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 17:57
Ukraine : le barrage de Nova Kakhovka partiellement détruit, 24 localités inondées
C'est un événement majeur dans la guerre russe contre l'Ukraine : les forces de Kiev accusent l'armée de Moscou d'avoir fait sauter le barrage de Nova Kakhovka, près de Kherson. Les autorités ukrainiennes annoncent évacuer 17.000 civils menacés par des inondations.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:56
Le syndicat départemental de l'eau de l'Ariège victime d'une cyberattaque
Le Syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement de l'Ariège (SMDEA) est victime depuis le dimanche 14 mai 2023 d'une cyberattaque dans son système informatique. Une plainte a été déposée par l'organisme.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 29 mai 2023 à 18:54
À Rouen, un projet d’autoroute menace les ressources en eau
Un projet routier expose à la pollution des aires de captage produisant les trois quarts de l’eau de la régie de la métropole normande. Les Soulèvements de la Terre et des collectifs organisent un rassemblement contestant l’infrastructure à partir du 5 mai.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 mai 2023 à 19:45
Rendre la Seine baignable : un projet pas si écolo
En vue des Jeux olympiques, la Ville de Paris veut rendre la Seine baignable. Présenté comme « vert », ce projet ambitieux interroge pourtant certains écologistes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:34
Vilaine Atlantique sécurise l’approvisionnement en eau potable de la Bretagne
Située à la limite de trois départements (le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire Atlantique), l’usine d’eau potable Vilaine Atlantique, située à Férel (56) est la plus importante infrastructure de production d’eau potable de Bretagne. Pour assurer l’approvisionnement de l’eau potable de Saint-Nazaire jusqu’à Vannes, en passant par La Baule, Redon et bientôt Rennes, l’usine vient de subir une cure de jouvence de près de 22 millions d’euros.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:23
Sallanches : la centrale hydroélectrique contestée par une association écologiste va pouvoir fonctionner
Saisi par l'association France nature environnement, le tribunal administratif de Grenoble avait ordonné la destruction de l'ouvrage en première instance. La Cour d'appel de Lyon a suspendu l'exécution de ce jugement.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 08 mai 2023 à 19:03
Fonte des glaciers : est-il possible d’anticiper les inondations ?
Des millions de personnes pourraient se faire inonder par des lacs glaciaires. Les scientifiques accélèrent la recherche sur les risques et les mesures potentiels pour atténuer ces catastrophes, mais de multiples inconnues demeurent.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 26 avril 2023 à 16:01
[Espagne] Climat : la Catalogne, assoiffée par plus de trente mois d’une sécheresse historique
En Espagne, la région, confrontée à un manque d’eau inédit, impose des mesures de restriction drastiques pour l’agriculture, l’industrie et les particuliers. Mais elle mise aussi sur une augmentation des capacités de ses usines de dessalement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:09
Un tunnel creusé sous la Loire pour sécuriser l'alimentation en eau potable en Loire-Atlantique
L'ouvrage, long de 1200 mètres et d'un diamètre de 1,80 m, permettra de faire passer une canalisation d'eau potable qui interconnectera les deux rives du fleuve. Un moyen de diversifier l'accès à la ressource.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:03
Un drone pour une meilleure gestion des digues littorales
En Vendée, la communauté de communes Océan-Marais de Monts s’est récemment équipée d’un drone. Le nouvel équipement facilite les actions de prévention des submersions.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:27
Que nous réserve l’avenir : Un nouveau paradigme du stockage de l’eau - Banque Mondiale
Intitulé What the Future Has in Store: A New Paradigm for Water Storage (Que nous réserve l’avenir : Un nouveau paradigme du stockage de l’eau), ce nouveau rapport lance un appel urgent à l’ensemble des acteurs du secteur de l'eau, à tous les niveaux, public comme privé, à parler d'une seule voix pour promouvoir des solutions intégrées de stockage de l’eau (naturel, bâti et hybride) qui permettront de relever les défis du XXIe siècle et de répondre aux besoins des populations, des économies et de l’environnement.
Source : http://www.banquemondiale.org
Ajouté le 14 février 2023 à 16:41
Tour d’horizon avec M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau (janvier 2023), vidéo et documents
Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Il en résulte de très nombreuses propositions, dans tous les domaines des deux cycles de l’eau, et ce à la veille d’annonces gouvernementales. Détaillons ces diverses et importantes propositions au fil d’une vidéo détaillée, puis via des sources brutes.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02
Synthèse des propositions du Comité national de l’eau
Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Voici les trois documents qui en ressortent et qui importent à la veille, demain 26 janvier 2023, d’annonces gouvernementales à ce sujet.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:55
[Québec) Le castor, animal emblématique devenu nuisible
Symbole national du pays, le castor cause bien des maux de tête aux citoyens et aussi à des gestionnaires de voirie publique. Si ce petit animal à fourrure cause parfois d'importants dégâts, des chercheurs explorent de nouvelles avenues pour atténuer les impacts de sa présence dans nos cours d’eau.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 23 janvier 2023 à 20:14
La très résistible montée des tarifs de l'eau
Les hausses des tarifs de l’eau sont inévitables et sont causées par celles des coûts de l’énergie, nous dit-on partout. Pourtant ce n’est pas si simple, les hausses ne sont pas générales et leurs causes sont multiples et souvent contestables : en Île-de-France, les nouvelles régies publiques d’Est Ensemble et du Grand Orly Seine Bièvre et Eau de Paris protègent les usagers de l’inflation. C’est ce qu’on attend du service public !
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:40
Lacs suisses : de nouvelles stations mesurent la température de l’eau en temps réel
Les hydrologues de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) relèvent la température des cours d’eau depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Depuis cet été, l’OFEV mesure la température de l’eau de certains lacs, au moyen de sondes automatiques et en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag). Toutes les données sont libres d’accès. Dans le cadre de ce projet pilote, l’OFEV veut examiner la possibilité d’étendre les mesures à d’autres lacs. En effet, il est essentiel de connaître l’évolution des températures dans les lacs pour mieux comprendre les écosystèmes lacustres, suivre les modifications liées aux changements climatiques et prendre les mesures d’adaptation nécessaires.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:11
Acte V des Rencontres de l'Axe Seine
Un temps de bilan était proposé pendant cette 5e rencontre, conformément à l’engagement pris lors des 4e rencontres de l’Axe Seine à Rouen le 3 mai 2022. Il a permis de mesurer l’avancée des projets concrets sur lesquels travaillent les 4 collectivités fondatrices, prendre de nouveaux engagements et mettre en perspective les principaux chantiers de l’Entente Axe Seine pour les prochaines années.
Source : http://www.lehavre.fr
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:41
La co-construction d’un suivi participatif des rivières
Notre étude explore la co-construction d’un suivi participatif des rivières au Québec impliquant un ensemble d’acteurs, dont des volontaires. Notre analyse montre une hétérogénéité d’attentes et d’enjeux par rapport au projet de suivi participatif, même si sa finalité générale, à savoir une meilleure prévisibilité des aléas de crues, n’est pas remise en cause. Nous mettons aussi en évidence certaines tensions apparues au cours du processus, notamment autour des types de mesure et de leur mise en œuvre.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:06
A qui appartient l'industrie de l'eau en Angleterre ?
Le Guardian a publié une grande enquête sur la privatisation de l’eau en Angleterre. Ce premier article montre que plus de 70% de l’industrie de l’eau appartient à des sociétés d’investissement étrangères, des capitaux privés, des fonds de pension et des entreprises hébergées dans des paradis fiscaux. Quid de la transparence et de la responsabilité dans ces conditions ?
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:55
[Maroc] La superficie agricole irriguée devrait chuter de 75 % en 2022/2023 en raison de la sécheresse
Au Maroc, les barrages agricoles pourront irriguer en 2022/2023, environ 417 000 hectares, soit 74 % de surface en moins que l’année dernière. L’annonce a été faite le 14 novembre par Mohamed Sadiki. Cette baisse de la superficie agricole irriguée s’explique par la grave sécheresse qui frappe le Royaume chérifien cette saison.
Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 22 novembre 2022 à 18:18
Eau de la Durance contre Pétrole ou notre futur sans filtre
Il y a quelques semaines un projet commercial a été dévoilé : celui d’échanger des masses importantes de pétrole, que nous recevrions, contre des masses tout aussi importantes d’eau douce, que nous exporterions. L’eau douce serait celle actuellement rejetée par la centrale de Saint-Chamas dans l’étang de Berre et celle rejetée en Basse-Durance. Ce projet a créé un (petit) tollé mais, si on peut en discuter la moralité, il est loin d’être stupide : notre niveau de vie actuel est dépendant de nos très importantes importations d’un pétrole qui se raréfie dans le monde. Et la France vit déjà à crédit…
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2022 à 18:29
Et si on rendait leur place aux petits cours d’eau urbains et péri-urbains ?
À l’approche des Jeux olympiques de 2024, la baignade dans la Seine revient dans l’actualité. S’il soulève de nouveaux défis en matière d’amélioration de la qualité de l’eau, cet objectif fait suite à des projets centrés sur les fleuves et les grandes rivières qui ont consisté à valoriser les fronts d’eau en ville comme cela a été le cas avec les berges de la Seine à Paris, des bords du Rhône à Lyon ou de la Garonne à Bordeaux. Dans l’ombre de ces cours d’eau, les petites rivières urbaines ont longtemps été délaissées. Elles représentent pourtant la part principale du réseau hydrographique qui traverse les grandes agglomérations (73 % en Île-de-France) et le cadre de vie d’une grande partie des citadins. Elles peuvent offrir une réponse à la demande croissante de nature en ville exacerbée par la crise sanitaire en fournissant une connexion avec une nature de proximité, mais aussi contribuer à des enjeux rendus urgents par le changement climatique tels que la réduction de l’îlot de chaleur urbain ou la préservation de la biodiversité.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 novembre 2022 à 17:02
A La Clusaz, une ZAD contre la neige artificielle
Des militants occupent le site où doit être construite une retenue d’eau essentiellement destinée à garantir l’enneigement de la station de ski. Le tribunal administratif de Grenoble examine jeudi 20 octobre un référé sur le démarrage des travaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 octobre 2022 à 18:49
Quand de précieux KWh s’évaporent dans les champs de maïs...
En 2018, je démarrais une série d’articles sur l’hydroélectricité et les rivières. Ils devaient successivement évoquer nos besoins en électricité, nos modes de production dont l’hydroélectricité, les impacts sur les cours d’eau des centrales hydroélectriques et enfin les solutions possibles pour rendre cet usage plus compatible avec la biodiversité aquatique... J’étais donc engagé depuis plusieurs mois dans un bilan scientifique des mesures prises au niveau des centrales pour tenter de réduire leurs impacts. J’avais fait le tour des passes à poissons, des grilles limitant la mortalité des poissons dans les turbines, des débits réservés passés en 30 ans de 2,5% du débit moyen des rivières à 10% (avec depuis quelques temps des valeurs allant même jusqu’à 20%), des éclusées pour lesquelles quelques tentatives ponctuelles de mesure de réduction semblaient porter leur fruit...etc. Et puis… l’été 2022 est passé par là...
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:19
Avec le réchauffement climatique, les espèces invasives s’invitent en Méditerranée
En raison de la hausse des températures, les espèces marines tropicales, entrées par le canal de Suez et le détroit de Gibraltar, prolifèrent et chamboulent l’écosystème méditerranéen.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:21
Une méthode du Cerema pour évaluer l'impact des polluants des eaux pluviales routières sur un cours d'eau
Le Cerema a défini une méthode pour évaluer l’impact sur les cours d'eau des eaux pluviales routières et des polluants qu’elles drainent, à travers une série d’indicateurs adaptés à ce contexte particulier.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 septembre 2022 à 18:06
Sécheresse : le reblochon touché, mais pas coulé
Dans les alpages de Haute-Savoie, les vaches ont soif et produisent moins de lait. La production de fromage va en pâtir et les producteurs vont devoir monter leurs prix. Mais nous aurons bien du fromage cet hiver. [...] Face à une telle sécheresse, qui risque de se répéter avec le chaos climatique, la famille Donzel se réjouit du projet de construction d’une nouvelle retenue collinaire sur le plateau de Beauregard.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:59
Le Royaume-Uni veut mettre fin à ses rejets d’eaux usées dans la mer d’ici à 2050
Quinze mille conduites britanniques se déversent dans la mer, rejetant de grandes quantités d’eaux usées. Plusieurs plages du Royaume-Uni ont été interdites à la baignade en raison du risque sanitaire, et des élus français ont alerté sur la pollution induite.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:51
Les méga-bassines sont-elles des solutions viables face aux sécheresses ?
Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France. Si cette situation est exceptionnelle, beaucoup ont l’impression que ce phénomène de sécheresse est récurrent. Quel est l’impact de la crise climatique sur ces événements ? Comment s’y adapter ? En quoi les retenues et méga-bassines peuvent être une solution ?
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 19:01
Devrions-nous essayer de créer une économie circulaire de l'urine ?
L'urine contient beaucoup d'azote et de phosphore - un problème en tant que déchet, un atout en tant qu'engrais. Article en anglais.
Source : http://arstechnica.com
Ajouté le 24 aout 2022 à 18:00
[USA] En Californie, le drame des puits asséchés et contaminés
Une grande partie de la Californie est asséchée. Dans la vallée agricole de San Joaquin, les puits nécessaires à la survie des habitants sont à sec ou contaminés. Les agriculteurs, eux, ne peuvent plus irriguer.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:02
"Si on a plusieurs étés comme ça, c'est la fin des glaciers" : dans le massif des Ecrins, les vagues de chaleur menacent les géants blancs
Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres) et font planer le spectre d'une disparition, avec de nombreuses conséquences pour les habitants et l'environnement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:36
Les défis de l’innovation dans le domaine des énergies marines renouvelables
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:41
[Suisse] Longtemps à l’abandon, le Grand bisse irrigue à nouveau les coteaux
En Valais, l’eau s’est remise à couler dans le bisse de Saint-Luc, après un repos de 50 ans. Loin d’être désuet, l’ouvrage séculaire – le premier à être réhabilité en Suisse – permet d’arroser 13 hectares de terres agricoles.
Source : http://www.terrenature.ch
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:52
Une boîte à outils sur les IAE (Infrastructures agro-écologiques) au service des collectivités - Chambres d'agriculture Pays de la Loire
En Région Pays de la Loire, les collectivités en charge de la protection de la ressource en eau ont confié à la Chambre d’Agriculture la construction d’une boite à outils pour favoriser la création, la restauration, l’entretien et le maintien des infrastructures agro écologiques (IAE).
Source : http://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:47
Irrigation : l’Inde en quête d’une « révolution bleue »
L’Inde a connu ces derniers mois une vague de chaleur sans précédent, accompagnée de sécheresses. La problématique de l’eau est centrale dans cet État de 1,3 milliard d’habitants, où l’on cherche depuis longtemps des solutions pour pallier des manques en eau qui vont aller croissant : les derniers rapports du GIEC indiquent que 40 % de la population indienne fera face à des pénuries de cette ressource d’ici 2050.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 31 mai 2022 à 17:59
Carnet de terrain - Comprendre la politique du dessalement : une approche par le terrain
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:07
Le Gange, aussi sacré que pollué - National Geographic
Fleuve vénéré de l’Inde, le Gange est aussi une source majeure de pollution des océans. Une expédition de National Geographic a entrepris de documenter l’étendue de la pollution plastique dans le fleuve et ses origines terrestres.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:45
La lettre d'information SANDRE
Février 2022.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:50
«Le manque d'eau potable est une cause majeure des déplacements forcés»
De l'Ukraine au Yémen, en passant par le Sahel ou l'Afrique centrale, l'enjeu de l'accès à l'eau potable est une constante des pays en guerre. Et pour certains d'entre eux, le réchauffement climatique ne fait qu'aggraver les tensions, quand il n'en est pas la cause. Entretien avec Guillaume Pierrehumbert, chef de l'unité Eau, au Comité international de la Croix-Rouge, rencontré en marge du Forum mondial de l'eau qui se tient à Dakar cette semaine.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:10
Jean-Baptiste Djebbari annonce plusieurs mesures en faveur du report modal et du transport fluvial
En visite à Arles ce jour, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, a annoncé deux nouveaux programmes de Certificats d’économies d’énergie (CEE) en faveur du report modal et du transport fluvial et la fin des surcoûts de manutention pour le transport fluvial dans les terminaux portuaires du Havre et de Fos-Marseille pour l’ensemble des flux conteneurs acheminés par l’armateur CMA-CGM.
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 01 mars 2022 à 17:35
Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l'heure des choix stratégiques
Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait être mis en service en 2028 -au pire, en 2031. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin de la Seine et ses ports (Le Havre, Rouen) à la région des Hauts-de-France (et au port de Dunkerque). Mais le projet va bien au-delà, rayonnant sur les 20.000 km du réseau fluvial européen avec, à la clé, des enjeux environnementaux et de compétitivité colossaux pour la France.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 19:51
Riche en eau douce, l’Amérique latine a pourtant de plus en plus soif
Sécheresse, pollution, infrastructures défaillantes, mais aussi surexploitation par les grandes compagnies et l’agriculture intensive… Le sous-continent souffre de la raréfaction de l’eau potable. Dans dix ans, une mégalopole comme Mexico pourrait se retrouver sans eau.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 08 février 2022 à 18:10
Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie
Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22
[USA] L’adaptation urbaine à la rareté de l’eau à Phoenix et à Tucson (Arizona) : une approche de political ecology
Cet article se concentre sur la gestion de la rareté de la ressource en eau dans deux métropoles de l'Ouest aride des États-Unis confrontées à une intensification des sécheresses et à un stress hydrique accru. S’appuyant sur un terrain qui fait jouer à l’extrême les problématiques socio-écologiques de la pénurie, ce travail de recherche propose de considérer les villes de Phoenix et de Tucson comme des laboratoires de l’adaptation urbaine au changement climatique, pour explorer les différentes modalités d’adaptation à la rareté de la ressource en eau.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:44
Près de Lyon : le projet historique de barrage de Francheville officiellement abandonné
Vendredi dernier, les élus du SAGYRC, le syndicat en charge de la gestion et aménagement de l'Yzeron, ont voté. Et à 14 voix pour, 2 abstentions et 1 voix contre, ils ont validé les nouvelles orientations du PAPI 3, le nouveau Programme d'actions de prévention des inondations. Ce qui entraîne l'abandon officiel du projet historique de barrage de Francheville sur le site de la Roussille, qui était estimé à 44 millions d'euros.
Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:14
Exemple d’urbanisme écolo : À Montpellier, le Lez peut devenir climatiseur naturel !
L’idée de l’architecte “écologiste” Damien Vieillevigne : à la faveur d’une restauration fluviale, réinvestir quelque dix hectares de rives de ce fleuve côtier emblématique pour les réinventer en écosystèmes vertueux avec des centaines d’arbres et des milliers de plantes. Une idée à l’encan, en quelque sorte !
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:47
Guadeloupe, l’île sans eau : la maldonne
Alors que la crise ouverte ces derniers jours inquiète le pouvoir à Paris, le dossier de l’eau est le révélateur de la situation explosive dans l’île. Il pointe les abandons multiples et répétés à l’origine du chaos et de l’effondrement d’un pacte social désormais à terre. Second volet de notre enquête sur un scandale de la République.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:46
Piéger les micropolluants sur les parkings et les voiries
Le programme de recherche Roulépur a montré l’intérêt des ouvrages végétalisés extensifs comme les noues, les accotements filtrants et les parkings perméables pour retenir les eaux de ruissellement contaminées en micropolluants.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:44
Pollution dans la Seine : quatre centrales à béton franciliennes mises en demeure après des contrôles
Un contrôle inopiné a eu lieu sur 46 centrales à béton fin septembre-début octobre pour vérifier les risques de pollution dans la Seine. Quatre sont en situation irrégulière et 20 doivent apporter des compléments d'informations aux autorités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2021 à 18:03
[Maroc] Assèchement de la Moulouya : les écologistes dénoncent le pompage, l'ABHM pointe la sécheresse
Le fleuve de la Moulouya n’atteint plus la mer Méditerranée. Les défenseurs de l’environnement alertent sur cette catastrophe écologique, pointant du doigt les autorisations pour la construction de stations de pompage sur l’oued délivrées par l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya. Cette dernière assure que ce dessèchement est principalement dû à la diminution des précipitations au cours des trois dernières années.
Source : http://www.medias24.com
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:15
Le Sirta, l'observatoire de recherche atmosphérique d'Île-de-France, fait peau neuve
Le vendredi 17 septembre, le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l'Institut polytechnique de Paris (IPP) ont célébré le renouveau du Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique, Sirta. Fondé en 1999 par l'Institut Pierre-Simon-Laplace (qui rassemble huit laboratoires franciliens de recherche sur le climat), le Sirta vient d'être complètement remis au goût du jour à l'occasion de son installation dans un nouvel espace aménagé, spécialement pour lui, au bord du lac du campus de l'École polytechnique, sur le plateau de Saclay (Essonne).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:09
[Suisse] Garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave
Afin d’assurer un approvisionnement continu en eau potable, il est crucial de disposer d’une infrastructure qui fonctionne bien et fournit aux consommateurs de l’eau en quantité suffisante et de bonne qualité, même en cas de pénurie grave. Les exigences applicables en la matière sont définies dans l’ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP).
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:26
Régie publique de l'eau en Seine et Bièvre : votation et discussions pour boucler le divorce avec le SEDIF
Nouvelle étape dans le long processus de passage en régie publique de l’eau d’une partie des communes du territoire Grand Orly Seine Bièvre. En parallèle des négociations avec le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France (Sedif) dont elles ont fait sécession, en désaccord avec sa gouvernance par délégation à un groupe privé, ces neuf villes ont lancé ce mardi 31 août une votation citoyenne pour conforter et expliquer leur démarche. Rappel du calendrier de divorce, enjeux de cette votation et modalités pratiques.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 18:56
Un polder comme site d'expérimentation sur les digues et la gestion des submersions : le projet Interreg Polder2CS - Cerema
Lancé en septembre 2019, le projet de recherche Interreg Polder2CS a pour objectif de développer les connaissances et d’expérimenter des solutions de gestion sur le littoral du nord de la Manche. Dans un contexte d’élévation du niveau de la mer, l’enjeu est de définir des stratégies de long terme sur les espaces poldérisés.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:14
[Suisse] Intempéries : la grêle de juin coûtera plus cher que les crues de juillet
Les dégâts dus à la grêle et les fortes pluies des mois de juin et de juillet coûteront des millions de francs. Dans plusieurs régions, la grêle a entraîné de plus grands sinistres que les crues des lacs et des cours d'eau.
Source : http://www.bilan.ch
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:40
Les stations durables de traitement des eaux usées en Chine
Après des années de développement remarquable, la Chine est devenue la détentrice de la plus grande infrastructure municipale d'asssainissement d'eau au monde. La création de milliers de stations de traitement d'eaux usées supplémentaires est prévue dans un avenir proche. Plusieurs chercheuses et chercheurs spécialisés dans le traitement des eaux usées ont formé le China Concept WWTP Committee (CCWC) en 2014 et ont commencé à réfléchir aux objectifs de la gestion des eaux usées dans la Chine du XXIe siècle.
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:22
Loi Sapin, bureaux d’étude, directive concession et affaire Veolia-Suez : notre audition par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous avons été auditionné le 27 mai dernier par la commission d’enquête créée à l’Assemblée au printemps dernier, à l’initiative de LFI, présidée par Mme Mathilde Panot, députée LFI de la Seine-Saint-Denis, et dont le rapporteur est M. Olivier Serva, député apparenté LREM de la Guadeloupe. Occasion unique qui nous a permis d’aborder longuement les thèmes que nous évoquons régulièrement depuis 15 ans, ici-même ou dans Carnets d’eau, notre blog du Monde diplo. Nous tenons à remercier les services de l’Assemblée pour leur très fidèle compte-rendu de ces échanges.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:47
Les eaux de la Méditerranée se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale
Conséquence de ce dérèglement, ses eaux attirent de nombreuses espèces et essences non endémiques qui provoquent des pertes catastrophiques de biodiversité.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:32
Une immense digue menace l'écosystème marin aux Pays-Bas
Après la survenue de plusieurs inondations dévastatrices au début du XXe siècle, le gouvernement néerlandais a construit une immense digue en mer du Nord pour protéger le pays contre de telles catastrophes. Mais au cours des décennies qui ont suivi son édification, de nombreux effets négatifs sur l'écosystème marin sont apparus, notamment pour les poissons migrateurs et les herbiers de posidonies. Aujourd'hui, de nouveaux projets d'organisations environnementales néerlandaises ont pour objectif de rétablir son équilibre.
Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:30
[USA] Les sécheresses incessantes de la Californie provoquent des tensions dans les villes agricoles
Source : http://www.ecomag.fr
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:49
Quel avenir pour le SEDIF ? Entretien avec Eric Requis - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a confié depuis 1923, sans discontinuer, la gestion du service public de l’eau qui dessert 4 millions de Franciliens à la Générale des eaux, aujourd’hui Veolia. A l’approche du terme de l’actuel contrat de concession, Eaux glacées a interrogé Eric Requis, Directeur général adjoint du syndicat, en charge du contrôle de la délégation, des finances et des ressources humaines, sur les perspectives d’avenir du plus grand syndicat des eaux hexagonal.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:50
[Chine] Un projet de super-barrage fait des vagues en Inde
Un barrage géant qui produirait trois fois plus d'électricité que celui des Trois gorges, l'actuel record du monde... La Chine envisage d'édifier au Tibet une mégastructure en travers du Brahmapoutre, qui inquiète les écologistes ainsi que le voisin indien.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:49
[USA] Etude de l'intérêt économique de recouvrir les canaux d'approvisionnement en eau de la Californie avec des panneaux solaires
Cet article fait état d'une étude menée par l'Université de Californie sur l'intérêt économique et environnemental de couvrir les canaux d'adduction d'eau de la Californie de panneaux solaires. Article en anglais.
Source : http://arstechnica.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:43
Doubs : les rejets de la station d'épuration de la fromagerie Monnin inquiètent, à Chantrans
Chaque jour, peu après 13 heures, la station d'épuration de la fromagerie Monnin rejette une eau trouble et nauséabonde. Des rejets émis depuis cette usine de Chantrans, qui se retrouvent ensuite en contrebas, dans la Loue. Une association s'inquiète, d'autant que cela dure depuis un moment.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:31
Boues d’épuration : le ministère patauge… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Interpellé par un parlementaire, le ministère dirigé par Mme Pompili (ce qu’il en reste), patauge joyeusement quand il s’agit de se dépêtrer des embrouillaminis provoqués, et par une directive communautaire, et par la loi dite « économie circulaire », et surtout par le grossier subterfuge qui permettait jusqu’à présent de confondre allégrement boues « déchets » et boues « compost », ce qui n’a jamais gêné personne depuis trente ans… On notera pour le fun que c’est bien sur le Minagri qui agit en coulisses et que c’est à l’Ecologie de se taper la com...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:36
[Suisse] Statistique eau 2020 : Renversement de la tendance de consommation d'eau
Au cours des années précédentes, les distributeurs d’eau ont de nouveau fourni de l’eau en plus grande quantité. Les particularités climatiques (périodes de sécheresse et de canicule) de cette année pourraient jouer un rôle dans ce renversement de tendance.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 février 2021 à 23:37
Irrigation Grandes Cultures, un nouveau projet labellisé par l’observatoire spatial du climat
Le CESBIO vient de voir son projet « Irrigation Grandes Cultures » labellisé par le SCO France. Ce projet a pour objectif de fournir aux gestionnaires de l’eau des indicateurs qui leur permettront d’optimiser la gestion des ressources en eau sur leur territoire et d’identifier des stratégies d’adaptation au changement climatique adaptées aux spécificités locales.
Source : http://labo.obs-mip.fr
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:00
À plus de 1 000 mètres sous l’eau, des observatoires pour étudier la richesse de l’océan profond
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 décembre 2020 à 20:25
Le nouveau pont de Pont-sur-Yonne trop bas pour laisser passer les bateaux
Les bateliers de l'Yonne n'en reviennent pas. Le nouveau pont de Pont-sur-Yonne est plus bas de 32 centimètres. La navigation sur la rivière devient très compliquée pour le transport de marchandises. Le département à l'initiative des travaux renvoie la responsabilité sur Voies Navigables de France.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:41
La lettre des hydrogéologues des services publics - Novembre 2020
L’AHSP, le SMEGREG et l’ENSEGID ont travaillé ces derniers mois à la mise en œuvre d’un colloque qui devait se tenir à Bordeaux fin septembre. Les circonstances particulières liées à la deuxième vague de la COVID 19, nous ont conduit à reporter l’évènement. Plusieurs contributions à ce colloque sont reprises dans ce numéro consacré à « la gestion quantitative des eaux souterraines ».
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 05 novembre 2020 à 17:59
Restitution de la journée CapTer : système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?
Le réseau CapTer a organiée la journée des animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020. Les vidéos et les présentations sont disponibles.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:02
L'autoroute de l'eau de Noréade pour sécuriser la ressource
Source : http://www.eco121.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:24
À cause des sécheresses, les plantes absorbent moins de carbone
La sécheresse en Europe réduit l’absorption du carbone et le rendement des cultures, conclut une série de 17 études scientifiques publiées lundi 7 septembre dans un numéro spécial de la revue Philosophical Transactions B, et réalisées dans le cadre de l’infrastructure de recherche Icos (Système intégré d’observation du carbone).
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:08
La Ville de Sainte-Maxime édite un règlement pour les eaux pluviales
Promoteurs et futurs propriétaires seront désormais soumis à un règlement d’assainissement pluvial établi par la ville pour toute nouvelle construction. Focus sur les enjeux et les objectifs.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:54
Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut
Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Longtemps perçues à tort comme des zones ingrates et improductives, elles sont pourtant LA solution. Leur altération, raréfaction et disparition entraînent une cascade de conséquences écologiques mais aussi socio-économiques dont il est urgent de prendre conscience.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:22
Les "Aqua-prêts" : concrétisation sur le terrain en Haute-Savoie
Les travaux de la station d’épuration de Bonneville (74) ne sont pas encore terminés mais attirent déjà la curiosité, et notamment celles des partenaires financiers de l’opération.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:42
[Espagne] L'éternel combat contre les barrages, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
En Espagne aussi d’importants intérêts socio-économiques remettent la question des barrages au coeur des luttes environnementales.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:56
Projet GABIODIV’ : Réinstaller de la biodiversité en plein cœur de Lyon
Après quelques mois seulement, l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » a permis d’obtenir des résultats spectaculaires.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 mai 2020 à 17:36
La Seine à vélo c'est pour bientôt !
D'une longueur définitive approchant les 400 km, ce nouvel itinéraire de Paris au Havre sera inauguré dès juin 2020.
Source : http://www.francevelotourisme.com
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:08
Jardins de pluie : un dossier du Cerema sur les expériences menées à l'étranger avec les habitants - Cerema
Différentes expériences de programmes participatifs menées à l'étranger proposent aux propriétaires de dé-raccorder leurs eaux pluviales contre une aide financière ou des offres de produits à prix réduit. Des démarches novatrices qui connaissent un vrai succès, et dont le Cerema partage ici les enseignements.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 mai 2020 à 18:38
Une enquête sur les besoins des utilisateurs de données hydrologique
Le projet d’infrastructure de données et de service Hysope-2 s’inscrit dans le projet Swot-Aval et, plus largement, de l’Hydrologie Aval au Cnes. Au sein de Theia, Hysope II va développer un portail (Hydroweb-NG) donnant accès à l’ensemble de la donnée hydrologique (multi-capteurs satellite, in-situ, modèle numérique) pour faciliter l’utilisation et le croisement des données hydrologiques. Afin de préciser le cahier des charges de ce portail, l’équipe propose un questionnaire aux utilisateurs, actuels et futurs, des données hydrologiques.
Source : http://risknat.org
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:35
Etude : le nombre de personnes touchées par les inondations dans le monde doublera d'ici 2030
Les inondations ont déjà causé plus de 1 billion de dollars de pertes dans le monde depuis 1980, et la situation est sur le point de s'aggraver: une nouvelle analyse des inondations du World Resources Institute révèle que le nombre de personnes touchées par les inondations doublera dans le monde d'ici 2030.
Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:52
Comment préparer les grandes villes au risque de submersion ?
Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:21
Lyon - Les navettes fluviales, une vraie solution ?
Tous les candidats ou presque promettent de développer la mobilité sur le Rhône et la Saône. Et le Sytral, un temps récalcitrant, a deux projets de lignes. Reste un écueil : les temps de transport…
Source : http://www.lyon-entreprises.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:15
Diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement
Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentieldes ouvrages de prélèvement sur l'atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ). Notez qu'il ne s'agit donc pas d'un jeu de données exhaustif des ouvrages de prélèvement. Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d'eau, provenant d'une seule ressource et à destination d'un usage principal.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 février 2020 à 19:14
Dans l'Hérault, la future voie verte du Canal du Midi mobilisera 7 M€
Lors des Assises du tourisme organisées le 3 février, le Département de l'Hérault a annoncé qu'il investit 7 M€ dans une piste cyclable de 50 km le long du Canal du Midi, livrable en 2025. Une infrastructure au service d'une nouvelle stratégie sur les itinérances douces, destinée à séduire les tour operators.
Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 04 février 2020 à 18:21
Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens - Géoconfluences
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion concertée à plusieurs échelles.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:42
Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)
En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD) et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32
Aéroport d'Ajaccio : endiguer le risque d'une nouvelle inondation
Après la submersion de la piste par la crue de la Gravona, fin décembre, l'état des digues censées protéger l'infrastructure aéroportuaire interroge. Un chantier complexe, tant du point de vue technique qu'administratif.
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 16 janvier 2020 à 22:23
Ouganda : un fonds national pour le climat doté de 200 millions $ pour restaurer les zones humides
L’Ouganda est en train de mettre en place un fonds national pour le climat doté d’une enveloppe de 200 millions $, afin d’assurer la restauration de son environnement. Il aura pour but principal le réaménagement des zones humides détruites et des pentes montagneuses qui contribuent grandement aux inondations et aux glissements de terrain de plus en plus réguliers et meurtriers dans le pays.
Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:47
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
[Québec] Ottawa s’empresse d’appuyer le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur et promet 300 millions de dollars
Même s’il assure que la protection de l’environnement est « une priorité absolue » dans le cadre du mégaprojet d’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur, le gouvernement Trudeau a décidé de ne pas attendre la fin de l’étude environnementale, ni même le dépôt d’une étude d’impact complète, avant de promettre 300 millions de dollars de fonds publics pour la construction de ce nouveau terminal industriel.
Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:50
La Bretagne et l’évolution de ses plages depuis 60 ans
Des géographes publient pour la première fois une étude s'intéressant au littoral breton et plus particulièrement à l'évolution de l'érosion côtière depuis soixante ans. La synthèse s'appuie sur les observations aériennes de l'IGN de 652 plages sur un linéaire de 335 km. Leurs travaux sur le recul ou l'avancée du trait de côte permettront une meilleure gestion des côtes bretonnes, prenant en compte le dérèglement climatique, conjointement avec l'élévation du niveau de la mer et un probable renforcement du régime des tempêtes.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:41
Montée des eaux : en France, les maisons des riches en première ligne
La montée des eaux est une réalité à laquelle les littoraux mondiaux doivent s’adapter, ouvrages de protection ou plans de relocalisation. Pourtant, en France, en l’état actuel des consciences et de la loi sur la propriété privée, mettre en place des politiques ambitieuses est quasiment impossible.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:15
L’APCA fait connaître des dynamiques locales de protection de la ressource en eau - Aires d'alimentation de captages
De nouvelles fiches viennent complétées la brochure « 16 actions territoriales pour la protection de la ressource en eau » et le « Panel d’actions agricoles des Chambres d’agriculture » publiés en 2015. Ce sont maintenant 21 démarches territoriales qui sont présentées dans la brochure de l'APCA. 5 nouvelles fiches complètent les 16 fiches précédemment rédigées, qui ont par ailleurs toutes été actualisées.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:05
Eau et Biodiversité : projets du Cerema et de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie en faveur de la biodiversité - Cerema
Le Cerema a organisé le 8 octobre 2019 une matinée technique sur le thème "Eau et biodiversité". Elle visait à présenter les modalités du partenariat entre le Cerema et l'Agence de l'Eau Artois Picardie et les différentes études réalisées avec le soutien de l’Agence depuis 3 ans en matière de biodiversité et de continuités écologiques.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:43
En France, malgré un intérêt écologique évident, le transport fluvial agonise lentement - Basta !
La France possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. Une barge empruntant canaux et rivières peut transporter autant de marchandises que 200 camions. Alors pourquoi ce mode de transport beaucoup plus écologique a-t-il été totalement délaissé ? Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:06
Ille-et-Vilaine - Un futur aqueduc de 59 km contre la sécheresse
Un vaste chantier débutera à la mi-2020, entre Bains-sur-Oust et Rennes, afin d’achever le futur aqueduc Vilaine Atlantique. Cette longue canalisation souterraine permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine, notamment en période de sécheresse.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 17:37
Le casse-tête du projet de pont sur la Seine à Athis-Mons
Le projet de création d'un pont automobile pour franchir la Seine au niveau d'Athis-Mons est relancé. L'idée de cette infrastructure, qui pourrait voir le jour en 2024, est vivement rejetée par une association de défense environnementale et des riverains.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:17
[USA] Un canon à saumon pour franchir les barrages
Article en anglais.
Source : http://www.forbes.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:19
Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »
Dans 80 % des cas, les mesures de compensation ne permettent pas d’éviter une perte de biodiversité. C’est ce que montre une étude scientifique menée sur 24 projets d’infrastructures en Occitanie et dans les Hauts-de-France.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:58
L'Homme et la Loire : de nouvelles activités économiques encadrées par l'Etat - France 3 Centre-Val de Loire
Un siècle après les derniers transports de marchandises, une nouvelle économie fluviale se développe sur la Loire. Pêche, batellerie, bivouac... Quelles activités ? Quel cadre légal ? La Loire appartient à l'Etat qui gère le domaine public fluvial. L'objectif : préserver l'environnement.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:53
Le contrôle de l’eau et du milieu dans le Gers : une affaire délicate - Le journal du Gers
Source : http://lejournaldugers.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:53
Tunisie : l'infrastructure hydraulique va s'enrichir de 7 nouveaux barrages - Les eaux glacées du calcul égoïste
En proie au stress hydrique et des cycles de semi-aridité voire de sécheresse, la Tunisie n’a d’autre choix que d’étoffer son infrastructure hydraulique. Selon des données officielles communiquées par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche , le pays dispose, aujourd’hui, de 74 barrages, 230 barrages collinaires, 894 lacs collinaires, 5400 puits et 13800 puits de surface. De nouveaux barrages hydrauliques sont en cours de construction dont l’objectif est de garantir l’approvisionnement des régions en eau potable.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:32
Canal Seine-Nord : La France, la Belgique et l'Europe s'accordent sur le calendrier
"La France, les régions flamande et wallonne de Belgique et la Commission européenne confirment leur engagement commun dans le projet [de liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut] et s'accordent sur l'avancement des travaux", se félicite Elisabeth Borne, ce mardi 2 juillet. La ministre des Transports salue ainsi l'adoption le 27 juin par la Commission européenne de la décision d'exécution relative au canal Seine-Nord Europe. Cette feuille de route été élaborée en accord avec la France et les régions belges de Flandre et de Wallonie.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:41
Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC - Aires d'alimentation de captages
Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:43
Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages
Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40
Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice - Basta !
Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:05
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°6, avril 2019.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:09
Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages
L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52
Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages
L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01
La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages
L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant « la plus belle des électricités », veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de défense de la biodiversité aquatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:59
[Suisse] Économies d'eau potable : quels impacts pour les distributeurs ?
Depuis une quarantaine d’années, hormis quelques saisons exceptionnelles, la consommation d’eau potable en Suisse est en constant recul alors même que la population résidente ne cesse d’augmenter. Dans les années 1980, la consommation moyenne par habitant se situait aux environs de 500 litres par jour. Les statistiques les plus récentes parlent de 300 litres. Ces économies d’eau sont une bonne nouvelle pour quiconque se préoccupe de préservation des ressources. Mais on sera peut-être étonné de savoir que cette évolution positive pose néanmoins de nouvelles questions qui n’ont rien d’anodin quand il s’agit de garantir le maintien de la qualité de l’eau au robinet et le financement de son service. Ces préoccupations étaient au programme de la journée technique annuelle des distributeurs d’eau potable de Suisse romande (DER) qui, le 30 janvier 2019 à Yverdon-les-Bains, réunissait quelque 220 participants.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2019 à 18:56
La RATP s'entraîne à la « crue du siècle »
La RATP a testé le 11 décembre son plan de protection contre le risque inondation (PPRI) dans le XVe arrondissement de Paris, place Balard. Une quarantaine d’agents ont édifié dans les conditions du réel deux ouvrages de protection, l’un en parpaings, l’autre en aluminium. Une répétition grandeur nature pour se préparer à affronter les conséquences d’une crue centennale sur une infrastructure centenaire.
Source : http://www.lettreducheminot.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:35
AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages
La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16
Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages
Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52
Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages
Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48
Avec ses ressources en eau, la Franche-Comté est-elle prête à faire face aux prochaines sécheresses ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
La sécheresse 2018 a posé beaucoup de questions concernant notre ressource en eau, sa gestion et sa distribution. Des questions sur les quantités disponibles et leur préservation. L'avenir de l'eau est-il assuré ? Ou encore à construire avec un partage des ressources ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:49
Lire les pratiques agricoles dans les ruisseaux - Institut de recherche pour le développement
Les bactéries des cours d’eau sont directement touchées par les changements de culture des terres qui les entourent. C’est le résultat d’une étude menée dans un bassin versant du Laos.
Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:40
Rance - L’opération de désenvasement est (re)lancée
Coup d’épée dans l’eau ? Retard à l’allumage ? Le feuilleton clivant du désenvasement de la Rance connaît un nouvel épisode, depuis ce lundi : l’opération « Lyvet 3 » est lancée, en vue d’extraire 80 000 m3 de sédiments, pour 1,1 M€.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:49
Le Kosovo et la Serbie se disputent les précieuses eaux du lac Gazivode - Courrier international
La visite du président serbe, Aleksandar Vucic, au barrage du lac de Gazivode, dans le nord du Kosovo les 8 et 9 septembre, a mis en lumière l’un des principaux contentieux des négociations sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo. Ce lac constitue un enjeu stratégique de taille pour les deux pays.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:23
Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages
Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50
[Canada] Les résidents du lac Unique vont se débarrasser des cyanobactéries avec des ultrasons
Ce sont des ultrasons qui vont finalement se charger de préserver la qualité de l'eau du lac Unique dans le Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de chalets des environs se sont rencontrés vendredi soir pour voter pour l'adoption d'un nouveau système sophistiqué qui doit préserver la santé de leur point d'eau.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:26
A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture - Libération
Quelque 200 bassins, 300 aquariums, 600 bars vivants et 30.000 échantillons de spermes congelés: derrière une discrète palissade à Palavas-les-flots (Hérault), la plus grande infrastructure française dédiée à la recherche sur la pisciculture marine se déploie sur 6.000 m2, entre mer et lagune.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:48
[Québec] Montréal continue de perdre des milliards de litres d'eau potable
Montréal produit moins d’eau potable, mais son réseau d’aqueduc enregistre autant de fuites que dans les sept dernières années, selon le bilan de l’usage de l’eau potable 2017 présenté mercredi au comité exécutif.
Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:04
Haut-Doubs : Le pressant dossier du barrage du lac Saint-Point
Cela fait partie des dossiers coûteux mais importants qui attendent Philippe Alpy, le président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, et ses collègues élus. La sécheresse de cet été a prouvé une nouvelle fois que le barrage du lac Saint-Point n’assurait plus correctement sa fonction. L’élu du Haut-Doubs, Vice-Président du Conseil Départemental, le reconnaît lui-même, « le barrage est une véritable passoire ».
Source : http://pleinair.net
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:55
Pénurie d'eau au Liban : cet été s'annonce infernal
L’été à venir risque d’être chaud : après un hiver particulièrement clément et des températures trop hautes pour la saison, une étude prévoit avec une précision inédite l’ampleur de la sécheresse dans les mois à venir, montrant que l’eau disponible au cours de la période sèche représentera cette année moins de la moitié du volume de l’année précédente.
Source : http://www.lorientlejour.com
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:03
Dans l'eau des Alsaciens, des pesticides et des nitrates
En Alsace, 137 pesticides différents ont été détectés dans la nappe phréatique. À certains endroits, les concentrations en nitrates dépassent les seuils sanitaires. L’eau potable est captée dans 70% des cas dans des zones vulnérables à la pollution. Les tests de détection des pesticides sont réalisés une fois par an ou moins dans les zones rurales.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:41
Télérelevé des compteurs d’eau : où en sommes-nous en France ?
Les solutions de télérelève des compteurs qui permettent aux distributeurs de rendre un réseau d’eau plus intelligent tout en gérant leurs actifs et la préservation des ressources par le bais d’un système flexible, fiable et ouvert sont nombreuses et diverses. Où en sommes-nous en France aujourd’hui en termes de déploiement de ces solutions ? Quels sont les avantages de ces dispositifs et les freins à leur mise en place ?
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:39
Le manque d'eau sème la zizanie en Espagne
La Murcie, surnommée le potager de l'Europe, meurt de soif. L'eau des fleuves des autres régions n'arrive plus, à cause des sécheresses à répétition. La pénurie tourne au conflit...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:32
Les dommages créés par la navigation en crue - Entente Oise Aisne
Les crues le long de l’Oise navigable ont une conséquence peu connue et pourtant bien réelle, puisque jusqu’à des niveaux d’eau très élevés, la navigation continue. Lorsque la crue a débordé et commencé à envahir le lit majeur, le batillage (vagues générées par le passage de la péniche) déferle dans les zones urbanisées. La hauteur de vague peut atteindre 50cm de sorte que la hauteur dans les maisons est augmentée avec du courant qui peut pousser des flottants contre les murs.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 03 avril 2018 à 19:14
Des études montrent que l'urbanisation a un impact sur les précipitations
Deux études de l'Université Purdue montrent que l'urbanisation modifie les régimes de précipitations extrêmes et les quantités de pluie, soulignant la nécessité d'une planification urbaine et d'une conception de l'infrastructure qui tient compte de la façon dont le paysage affectera la météo.
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 03 avril 2018 à 19:14
Qualité de l'eau : développement d'une sonde multi-paramètres
Tout distributeur d’eau se doit de fournir en permanence un produit de qualité irréprochable. En complément des analyses ponctuelles et des mesures en continu dans les stations de production, les Services Industriels de Genève (SIG), la haute école d’ingénieurs de Genève hepia et Orbiwise SA développent une sonde de mesure de 6 paramètres de qualité d’eau, compacte, installée directement sur le réseau de distribution en fonctionnement, autonome en énergie, à faible maintenance et utilisant la technologie IoT LoRa pour transmettre les données à l’utilisateur.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:22
À Rouen, l’eau potable menacée par un dépôt géant de pesticides
La préfecture de Seine-Maritime a autorisé la construction d’une plateforme de stockage de produits chimiques. Pourtant, elle connaissait les conclusions d’un rapport géologique signalant le risque « élevé » de pollution des eaux potables de la métropole rouennaise.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:05
Traçage sédimentaire d'une lave torrentielle dans le bassin de la Peyronnelle (Queyras, Alpes françaises du Sud)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00
L’eau, au doigt mouillé, jusqu’au coude !
Mais pourquoi la gestion d’un bien aussi vital que l’eau fait-elle, depuis plusieurs années, l’objet de tant d’improvisation ? Pourquoi, alors que le changement climatique met sous stress cette ressource, sommes-nous à ce point incapables de planifier son usage et son entretien, de manière durable et responsable ?
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:43
Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08
Le Cerema partenaire de la construction d’un canal à houle unique en France
À l’initiative de l’École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen et du Cerema, le projet de canal de houle a été présenté le 15 février 2018 à la presse. Cette infrastructure unique en France permettra dès sa mise en service en juin prochain de réaliser des expérimentations sur l’effet du réchauffement climatique et de la montée des eaux sur nos infrastructures côtières.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:53
L'origine des variations spatio-temporelles de la composition géochimique des eaux de sources du bassin versant du Strengbach décryptée - CNRS
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS/EOST, Université de Strasbourg / CNRS / ENGEES) et du BRGM a pu expliquer, à l'aide d'une modélisation et de 30 ans de données hydrogéochimiques, l'origine des variations spatio-temporelles de la composition géochimique des eaux de sources du bassin versant du Strengbach. Ce travail très original a permis de décrypter la nature des processus d'altération actifs au sein du bassin versant ainsi que leurs sensibilités aux modifications environnementales. Il illustre également, s'il le fallait, l'importance des suivis environnementaux pluri-décennaux pour comprendre les mécanismes fins qui régissent la réponse des surfaces continentales aux forçages externes (climatiques, anthropiques…).
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 18:21
Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30
Mieux mesurer les réserves d’eau souterraine à l’aide de capteurs orbitaux
Les travaux de recherche sur l’approvisionnement en eau souterraine au Mexique réalisés par Pascal Castellazzi alors qu’il était doctorant en sciences de l’eau à l’INRS retiennent l’attention de la NASA. Dans son rapport annuel Sensing Our Planet - NASA Earth Science Research Features 2017, elle y consacre un article intitulé In Mexico’s escalating water crisis, a view from the sky provides answers.
Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:38
Une nouvelle loi Gemapi aux forceps - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une proposition de loi portée par le député (MODEM), Marc Fesneau, a été définitivement adoptée, à l’issue d’un compromis entre sénateurs et députés, le 21 décembre 2017. Associée à des dispositions parallèlement votées dans le cadre du PLF rectificatif 2017, il aménage plusieurs dispositions destinées à conférer davantage de souplesse à la prise de compétences Gemapi, toujours fixée au 1er janvier 2018.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:51
Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages
La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47
Depuis 20 ans, le Rhône va de mieux en mieux - Journal La Marseillaise
20 ans d’action de l’agence de l’eau et des millions d’euros auront permis la restauration écologique du Rhône. Il reste beaucoup à faire, mais la qualité des eaux a été améliorée, sa pollution divisée par cinq. Même les poissons choisissent désormais le fleuve pour vivre.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:44
[Belgique] L'eau en Wallonie : abondante, gaspillée et trop chère
En Wallonie, les instances communales et régionale - en plein conflit d'intérêts - refusent systématiquement d'octroyer un permis pour capter l'eau du sol et la consommer localement. Cela pour préserver le monopole des intercommunales et autres sociétés publiques, où gaspillages d'eau et d'argent gonflent inutilement la facture des ménages.
Source : http://www.levif.be
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:50
NAIAD : Démontrer et évaluer la valeur d’assurance de solutions basées sur la nature pour les risques liés à l’eau (inondation & sécheresse) - BRGM
NAIAD (Nature Insurance Value : Assessment & Demonstration) est un projet de recherche financé par le programme H2020 de la commission européenne. Il rassemble 23 partenaires très divers dont, en France, le BRGM, l’IRSTEA, l’université de Nice et la CCR (Caisse Française de Réassurance). Le BRGM est entre autre responsable du développement méthodologique en économie et d’un démonstrateur.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:38
Lauréats de l'opération Réinventer la Seine
Paris, Rouen et Le Havre ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine», une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de trente-cinq sites ont été mis à disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés. Ce mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets «Réinventer la Seine» à l’issue desquels 20 lauréats ont été désignés.
Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50
[USA] Un hackeur ivre a flingué le réseau d'eau connecté de plusieurs villes américaines
Les Smart Waters pourraient se nommer eaux connectées ou plutôt « la gestion connectée et informatisée de l'eau ». Façon Linky, ces petits boitiers en réseau sont censés rendre la répartition de l'eau intelligente. Mais à Philadelphie, ces boîtiers font des vagues. Un ingénieur a en effet décidé, ivre, de fusiller le réseau de son employeur.
Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 29 juin 2017 à 17:36
[Tchéquie] Prague souhaite reprendre le contrôle de la distribution de l'eau
La municipalité de Prague souhaite reprendre le contrôle de la distribution de l'eau, aujourd'hui gérée par la société PVK contrôlée par le groupe français Veolia, a annoncé mardi la maire de la capitale tchèque Adriana Krnacova. PVK exploite les infrastructures de gestion des eaux de Prague en vertu d'un contrat signé dans les années 1990, renouvelé en 2013, et qui va jusqu'en 2028. "L'eau est une commodité clé et il est essentiel que Prague l'aie sous contrôle. Pour moi, il est incompréhensible que la ville s'en soit défaite dans le passé", a déclaré à la presse Mme Krnacova.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 27 juin 2017 à 17:48
Le Grand Paris de l’eau accélère - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les grandes manoeuvres initiées de longue date par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, Veolia et Suez, et bien d’autres conjurés adeptes du double langage permanent, se poursuivent à un rythme soutenu, comme en témoignent les extraits du procès verbal de la séance du conseil communautaire du SEDIF en date du 15 décembre 2016, qui va être adopté le mardi 27 juin dans la matinée à Choisy-le-Roi.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:48
[Québec] L’eau des jeux d’eau utilisée pour nettoyer les rues
Belœil limite le gaspillage d’eau potable de ses jeux d’eaux. L’eau utilisée pour rafraichir les enfants servira maintenant au nettoyage des rues.
Source : http://www.oeilregional.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:12
La Vendée voit dans ses eaux usées une source d'eau potable
Dans le cadre du projet Demoware, le syndicat Vendée Eau a approfondi son projet d'alimentation en eaux usées traitées d'une retenue d'eau destinée à l'eau potable. Des études de faisabilité sont en cours. L'infrastructure pourrait être construite d'ici à 2019.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 03 mai 2017 à 17:46
Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?
Les cours d’eau et lacs naturels abritent nombre d’espèces animales et végétales et fournissent aussi une contribution importante en termes de protection contre les crues, d’approvisionnement en eau potable et servent à la détente. Pour remplir toutes ces fonctions, il importe que les eaux soient de bonne qualité, que leur débit soit suffisant et qu’elles aient assez d’espace. Les travaux de mise sous terre, de rectification et d’endiguement réalisés ces dernières années ont privé les cours d’eau de beaucoup d’espace : il s’agit désormais de leur en rendre une petite partie. Avec la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux), en vigueur dès le 1er mai 2017, les cantons peuvent trouver des solutions locales adaptées.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:47
Thames Water condamné à payer 20m de livres pour un déversement dans la Tamise
La société a été reconnue coupable d'un déversement de 1,5 milliard de litres d’eau usée non traitée dans la Tamise. Article en anglais.
Source : http://www.bbc.com
Ajouté le 22 mars 2017 à 18:07
Trophée HydroJeune - IM2E
Dans le cadre des 3èmes Journées Avenir de l’Eau, nous invitons les jeunes professionnels et/ou jeunes diplômés du domaine de l’Eau à concourrir au Trophée HydroJeune. Modalités de participation : Compléter une fiche projet et réaliser une affiche décrivant le projet. Date limite : 30 mars 2017. Les affiches seront exposées pendant le Salon Professionnel HydroGaïa qui se tiendra les 17 et 18 mai au Parc des expositions de Montpellier. Les projets seront évalués par un jury de professionnel et le trophée sera remis le 17 mai sur le stand de la Région Occitanie. Nous proposerons également aux auteurs des meilleurs projets de les présenter à l’oral pendant l’après-midi du 18 mai.
Source : http://www.im2e.org
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:46
Sivens 2 : partisans et opposants au barrage initial se réunissent le 14 novembre à Albi pour tirer les « leçons » de l’audit patrimonial
Lundi 14 novembre, toutes les parties prenantes du « dossier Sivens » se réunissent à l’Ecole des Mines d’Albi autour des Préfets du Tarn et du Tarn et Garonne. Ordre du jour : tirer les enseignements de l’audit patrimonial réalisé au printemps dernier et préparer l’élaboration d’un « projet de territoire » pour la vallée du Tescou.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:56
L’eau et le changement climatique dans le monde arabe : défis et solutions - MedWet
Source : http://medwet.org
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:15
Au Brésil, la boue et la fureur
Un an après la catastrophe humaine et écologique provoquée par la rupture de deux barrages dans l’Etat du Minas Gerais, la toute-puissance des groupes miniers est remise en cause.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:00
L’Europe donne le coup d’envoi pour un nouveau système de coordination des observatoires sous-marins pluridisciplinaires - Ifremer
Les scientifiques européens unissent leurs forces pour mieux comprendre les changements océaniques de demain à travers l’étude de la géosphère, la biosphère et l’hydrosphère. La première assemblée des membres de l’EMSO (European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory) s’est tenue les 28 et 29 septembre à Rome en Italie. L’Italie est le pays hôte de l’Infrastructure.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:43
[Québec] Inondé de demandes, Québec coupe le robinet du Fonds pour l'eau
Trois semaines après son lancement, il n'y a déjà plus d'argent disponible pour les municipalités désireuses d'obtenir l'aide du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Québec a été submergé de demandes. Signe que les besoins de renouvellement des infrastructures d'égout, d'aqueduc et de traitement des eaux sont criants dans la province.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 septembre 2016 à 16:33
Aux Etats-Unis, les submersions marines dûes au réchauffement climatique sont une réalité - The New York Times
Article en anglais.
Source : http://www.nytimes.com
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:46
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
N°75, septembre 2016.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:07
Renversement de tendance : L’Espagne en marche vers la remunicipalisation de l’eau
Il y a tout juste un an, nous discutions sur la façon dont l'Espagne résistait à la dernière vague de privatisation de l'eau, à la suite des politiques d'austérité et de la dette, assaisonnées de scandales de corruption. Mais à la suite des élections municipales et régionales il y a un an, la tendance s’est inversée. En réaction à la crise à long terme, aux attaques contre les services publics et à la corruption dans les partis traditionnels, de nombreux mouvements de citoyens se sont organisés pour se présenter aux élections, avec un grand succès à Madrid, Barcelone, Saragosse, Ferrol, Santiago, Cadix, La Corogne et Valence, parmi d'autres.
L'une des principales réalisations de ces mouvements a été d'introduire dans l’opinion publique le débat sur la façon de gérer les services publics, comme ceux de l'eau.
Source : http://europeanwater.org
Ajouté le 22 aout 2016 à 14:49
[Brésil] Au Brésil, de nouveaux projets de barrages menacent la forêt tropicale et les populations indigènes
Les ressources hydroélectriques du Brésil sont immenses. Mais la construction de barrages a des impacts énormes sur l’environnement : indigènes et écologistes s’opposent aux nouveaux projets, comme celui de Tapajós.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:44
Bonne nouvelle pour l’Amazonie : Engie prend ses distances avec les méga-barrages
Source : http://forets.greenpeace.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 12:41
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°57, juin 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09
Eau : non à la marchandisation des données personnelles des usagers, par Pierre-Alain Roche - Les eaux glacées du calcul égoïste
A sa grande surprise nous avons félicité Pierre-Alain Roche il y a quinze jours à l’Assemblée nationale, pour les deux feuillets du colossal rapport CGEDD-IGA de 562 pages tout juste publié, qu’il a coordonné, intitulé « Eau, à quel prix », pages dans lesquelles il dénonce fort justement, et les mirages de la « télé-relève », et surtout la tentation très actuelle (avec par exemple la capsule « Payboost » de Veolia), de marchandisation des données personnelles des usagers du service public de l’eau. Alors qu’il couronne ainsi en apothéose une carrière exceptionnelle, ce dernier rapport (testamentaire ?) s’étant fort éloigné de sa commande initiale, tant il éclaire l’avenir d’un service de l’eau en pleine mutation, P-A Roche nous avait peu ou prou mis au défi de lui rendre hommage…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juin 2016 à 17:46
Notre-Dame-des-Landes : Le référendum était pipé
Dimanche 26 juin, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a remporté plus de 55 % d’avis favorables lors d’une consultation organisée en Loire-Atlantique. Les opposants dénoncent un scrutin manipulé et rappellent que les recours juridiques contre le projet ne sont pas épuisés. Ils sont déterminés à poursuivre leur combat, malgré la menace d’expulsion qui pèse sur la Zad.
Faudra-t-il en arriver à la même tragédie qu'à Sivens pour que cette mascarade cesse ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:34
Géothermie profonde : inauguration de la première centrale thermique
La centrale alsacienne de Rittershoffen est la première application de la géothermie profonde intégrée directement à un process industriel. La France compte sur cette vitrine et les projets en cours aux Caraïbes pour exporter son savoir-faire.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juin 2016 à 18:01
Le Canal Seine Nord Europe désormais « irréversible » - Transport et infrastructures
Le tour de table financier du grand projet qu’attendent tant les entreprises de travaux publics serait sur le point d’être bouclé. Après l’Etat et l’Europe, toutes les collectivités locales concernées ont confirmé leur engagement financier, à l’exception de l’Ile-de-France, qui devrait selon toute vraisemblance répondre bientôt à l’appel. Si toutes les procédures administratives et opérationnelles en cours et à venir suivent le calendrier fixé, le premier coup de pioche devrait être donné fin 2017 ou début 2018.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:22
Les Agences de l’eau et la restauration : 50 ans de tensions entre hydraulique et écologique - Revue Vertigo
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:42
Aqua domitia : un projet au long cours pour assurer l'irrigation
Le programme Aquadomitia consiste à apporter, par des canalisations enterrées, une ressource en eau complémentaire sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. L'hydraulique agricole est «un dossier essentiel dans lequel le département s'est engagé financièrement», rappelle Alain Giniès, conseiller départemental.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:56
La Lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG
N°2, mai 2016.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 03 mai 2016 à 17:57
Haute-Saône : inauguration du barrage du Rahin, entièrement reconstruit et modernisé
L’opération de reconstruction du barrage du Rahin, ouvrage de prise d’eau pour l’alimentation du canal du Rhône au Rhin situé sur le ban communal de Plancher-Bas en Haute-Saône, s’est achevée fin décembre 2015 au titre de huit mois de travaux. À cette occasion, la direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) à Strasbourg a inauguré ce jour le nouvel ouvrage, entièrement modernisé et automatisé.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:41
L’(in)efficacité géomorphologique des cascades sédimentaires en question : les apports d’une analyse réseau
La formalisation des cascades sédimentaires à l’intérieur d’un bassin-versant constitue l’un des champs de recherche actuels de la géomorphologie. Depuis les études pionnières sur ces systèmes ouverts, leur inefficacité à exporter les sédiments produits dans les bassins-versants a été observée, de même que la complexité avec laquelle s’organisent les flux sédimentaires dans le temps. Résumés dans des concepts tels que le sediment delivery problem ou la sedimentological anarchy, ces deux constats ne restent que très partiellement compris.
Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:01
Nîmes - Inondations : 5,7 M d’€ pour le cadereau du Valladas
Nîmes a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre les inondations avec l’inauguration, ce matin, du cadereau du Valladas, d’un montant de 5,7 M d’€.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 21 mars 2016 à 14:46
Le Pérou déclare l’état d’urgence après une marée noire en Amazonie
26 communautés indigènes sont affectées par la fuite d’un oléoduc. L’entreprise pétrolière paraît incapable de nettoyer les dégâts, alors que les épanchements de pétrole se sont multipliées ces derniers mois.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:42
Alternatives à Notre-Dame-des-Landes : garder l'actuel aéroport de Nantes est-il crédible ?
L'Atelier Citoyen, réseau de citoyens-experts démontre la possibilité de redéployer le trafic aérien du Grand Ouest vers les infrastructures existantes. Bruit, développement économique, continuité écologique, tous les enjeux ont été passés en revue.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2016 à 16:30
Projet de champ captant des landes du Médoc
Nouveau site dédié au projet de champ captant des landes du médoc, ressource de substitution étudié par le SMEGREG et en cours de réalisation au titre du SAGE Nappes profondes de Gironde.
Source : http://ldmsmegreg.linuxc7.resolutio.info
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:58
L’eau risque-t-elle d’être un frein au développement du Brésil ?
Avec l’un des systèmes fluviaux les plus étendus au monde et bénéficiant de conditions climatiques favorables, le Brésil possède 12% des réserves mondiales en eau potable. De telles capacités confèrent un avantage stratégique au Brésil, qui pourrait néanmoins être remis en cause par la mauvaise gestion de cette ressource.
Source : http://www.portail-ie.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:25
Hydroweb : l’altimétrie des lacs et rivière en ligne
Dans le cadre de SWOT aval, Theia avec l'appui du Cnes et du Legos (Unité mixte de recherche Cnes-CNRS-IRD-UPS) ont mis en place une base de données de suivi hydrométrique des fleuves et des lacs appelée Hydroweb.
La base de données Hydroweb permet l’accès libre pour tout utilisateur à des mesures opérationnelles de hauteur d’eau sur 60 stations virtuelles pour les fleuves et de hauteur, surface et variation de volume pour 50 lacs, rafraîchies dès réception des mesures altimétriques du satellite Jason-2.
Source : http://www.theia-land.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:52
Avec les « réserves d’actifs naturels », la loi sur la biodiversité facilite la marchandisation de la nature
Pour faciliter la compensation des atteintes à la nature, le projet de loi sur la biodiversité discuté au Sénat propose la création de « réserves d’actifs naturels ». Cet outil qui aurait fait ses preuves aux États-Unis, selon ses défenseurs, ouvre, selon ses détracteurs, la porte à la financiarisation de la nature en cherchant à lui donner un prix.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:45
Canalisateurs de France pleure sa mère
Comme c’est fini le temps béni où les départements finançaient pour 500 millions d’euros par an (évaluation CFE garanti sur facture, on connaît nos classiques, non mais...), les tuyaux et les steps (non, on ne parlera pas du SIAAP, les juges ne le souhaitent pas), le temps béni du FNDAE, le temps béni de l’avant ONEMA, le temps béni de Jacques Oudin, le temps béni d’avant la main basse des odieux socialo-communistes (et du Kappelmeister), sur les poches profondes des Agences, le temps béni surtout, pour les temps présents, d’avant la sournoise OPA de la bande à biodiv, Canalisateurs de France pleure sa mère.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:51
Brevet pour un système de traitement des micropolluants dans les eaux usées
Un brevet américain a récemment été délivré conjointement au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour un système et un procédé permettant de traiter les micropolluants émergents des eaux usées industrielles.
Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:12
Le secteur de l’eau va rapporter gros en Bourse - Capital.fr
Stratégiste pour BNP Paribas Aqua, un fonds de valeurs internationales liées au secteur de l’eau, Alexandre Jeanblanc revient sur les solides perspectives du compartiment, qui devrait se développer beaucoup plus rapidement que l’économie mondiale au cours des prochaines décennies.
Source : http://www.capital.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 14:56
La gestion de l'eau en crise ?
Les piliers du développement durable (l’économie, le social et l’environnemental) entrent parfois en confrontation. La baisse de la consommation d’eau en Europe aboutit à une augmentation des tarifs qui pose la question de son accès pour les plus démunis.
Source : http://www.scienceshumaines.com
Ajouté le 19 novembre 2015 à 08:56
Tendance et gestion des risques côtiers en Languedoc-Roussillon - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Les conséquences du changement climatique sur les lagunes.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:08
Nord - Noréade investit dans l'autoroute de l'eau
Des Flandres jusqu’à l’Avesnois, Noréade est sur le point de finaliser l’installation d’une conduite d’eau de 200 kilomètres. Avec cette nouvelle infrastructure, Noréade sécurise le réseau d’approvisionnement en eau des particuliers, des services publics et des entreprises des 500 communes du syndicat. Un investissement touchant à l’intérêt général qui a été possible grâce à un large consensus politique.
Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:51
L'agence de l'eau Seine-Normandie vise zéro pollution
L'établissement public, qui gère la qualité de l'eau d'un bassin de 18 millions d'habitants, doit approuver jeudi 5 novembre la révision à mi-chemin de son programme d'investissement pour 2013-2018. Une enveloppe de 4,7 milliards est prévue pour aider collectivités, industriels et agriculteurs. Parmi les projets majeurs : la refonte de la station d'épuration d'Achères et du réservoir d'eaux pluviales de Clichy.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:33
Filière fluviale : le Gouvernement doit valider un plan d'action d'ici juin 2016
"A partir des propositions formulées par les différents groupes de travail, j'engage dorénavant la phase de rédaction du plan d'action autour de la compétitivité, l'innovation et la sécurité, ainsi que du développement commercial du transport fluvial", a assuré Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, à l'occasion de la Conférence nationale sur le fret fluvial.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 octobre 2015 à 09:59
Au festival Ocean Climax, «une colère festive et passionnée»
Pour la première édition du festival de musique bordelais organisé par la Surfrider Foundation, son directeur, Stéphane Latxague, expose sa raison d'être : concilier engagement climatique, happening politique et joie musicale.
Source : http://next.liberation.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:55
Comité de bassin du vendredi 3 juillet 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Plusieurs débats, parfois animés, ont ponctué cette séance. Ils ont amené le Comité de bassin à statuer sur le calcoduc, le projet de délimitation des zones vulnérables et sur les orientations du programme d’intervention de l’agence de l’eau.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:21
Des actions d’envergure mondiale pour restaurer et protéger les zones humides naturelles de la planète - Ramsar
Plus de 800 délégués de 160 pays se réunissent en Uruguay à l’occasion de la 12e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:33
[Canada] North Vancouver : des tunnels apportent de l’eau plus propre au Grand Vancouver
Après 10 ans de travaux, un double tunnel creusé sous la montagne Grouse et le mont Fromme à North Vancouver apportent désormais une eau encore plus potable aux résidents du Grand Vancouver.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 15 mai 2015 à 13:48
Qualité de l’eau : L’Ille-et-Vilaine, mauvais élève du bassin Loire-Bretagne
Sur les 28 départements du bassin Loire-Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est celui qui est le plus éloigné des objectifs de qualité de l’eau fixés, pour 2015, par la directive-cadre européenne.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:13
En Guadeloupe, la construction controversée d'un port géant
C’est un chantier d’une ampleur que la Guadeloupe n’a jamais connue. Les dragueuses sont entrées en action fin février. Elles s’activent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur le site de Jarry, dans la baie de Pointe-à-Pitre. Début 2016 si tout va bien, l’île disposera de son grand terminal de conteneurs. Une infrastructure portuaire qui doit passer de 11,5 m à 16 m de tirant d’eau. Pour cela, il va falloir extraire sept millions de mètres cubes (m3) de sédiments du fond de la mer.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:42
Saône et Loire - « Center parcs est une chance » pour rénover le réseau d'eau
Le Center parcs est une aubaine pour nous. » Président du Syndicat intercommunal des eaux du Brionnais, Vincent de la Celle a un nouveau cheval de bataille. Il n’a ainsi pas hésité à se mouiller, mardi, lors d’une réunion du Syndicat à Oyé, et à plonger dans la polémique pour dire tout le bien qu’il pensait de ce vaste projet, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2018.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:56
[USA] Innovation dans le domaine de l'eau dans le Massachusetts : point d'étape sur une structure pleine d'avenir
En Janvier 2014, Deval Patrick, ancien gouverneur de l'état du Massachussetts, annonçait la mise en place d'un réseau visant à booster l'innovation dans le domaine de l'eau : le New England Water innovation Network. Le Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France à Boston a rencontré Karen Golmer, directrice exécutive en charge du démarrage de cette initiative.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:29
Rencontre Euro-Méditerranéenne de l’Eau à Marseille les 6 et 7 février 2015 - Les eaux glacées du calcul égoïste
Organisée dans le prolongement du Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille en 2012, cette rencontre vise à favoriser l’échange des expériences des acteurs des luttes dans l’arc méditerranéen. Elle mobilisera les connaissances des chercheurs et des universitaires, pour construire les bases de modes de gestion et de développement alternatif.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 13:59
[Radio] La défense de l'environnement nuit-elle au développement économique ? - France Culture
Après Notre Dame des Landes, après le barrage de Sivens, voici donc une nouvelle zone de conflit, pour l’instant pacifique, entre deux conceptions apparemment irréconciliables : défenseurs de l’environnement contre défenseurs de l’activité économique. Pourtant, il y a seulement quelques années, l’un ne semblait plus pouvoir aller sans l’autre. Développement durable, emplois verts, Agenda 21 : la croissance à venir avait le goût de chlorophylle.
Un tel discours n’est plus guère audible en ces temps de crise prolongée.
« La défense de l'environnement nuit-elle à l'activité économique ? »
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:47
De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire
Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:30
Nouméa : le scandale du “Grand Tuyau” inutile de Suez-Lyonnaise des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste
Suez-Lyonnaise des eaux a convaincu en 1998 les 4 communes de la Communauté du Grand Nouméa de construire, dans le cadre d’une concession de 50 ans un gigantesque aqueduc, le “Grand Tuyau”, pour répondre à des problèmes d’approvisionnement en eau largement surestimés après un épisode de sécheresse. Avant même que le contrat de concession ne soit arrivé à mi-parcours, les clauses léonines du contrat imposé par la filiale de Suez créée pour l’occasion conduisent aujourd’hui la collectivité du grand Nouméa à résilier la concession de manière anticipée. Le Grand Nouméa va “racheter” à Suez-LDE le “Grand Tuyau” qui lui aurait appartenu gratuitement à la fin de la concession, générant des bénéfices extravagants pour Suez, dont la filiale locale, la Calédonienne des eaux, va ensuite continuer à gérer l’aqueduc, sous la forme d’une “régie intéressée”, pour le Grand Nouméa...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:51
Les zones humides, formidables éponges à inondations
Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01
Les terres agricoles bétonnées, c’est bientôt fini
Aux termes de la loi sur l’agriculture du 13 octobre, les maîtres d’ouvrage devront réaliser une nouvelle étude d’impact avant tous projets de travaux susceptibles d’avoir des effets négatifs sur l’économie agricole. Les mesures compensatoires resteront à leur charge.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:58
La gestion des zones inondables par une approche transversale pour contribuer à la ville « résiliente ». - Le blog de habitat-durable
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:04
Canal Seine-Nord : des eaux et débats
Le chantier Canal Seine-Nord-Europe débutera en 2017 et devrait s’achever en 2023, pour faire rimer investissement public avec report modal, environnement, aménagement du territoire et emploi. Le financement quasi ficelé, reste à débattre des conditions de son exploitation durable.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:43
[USA] Des mini-jardins absorbeurs d'eau
Les rues de New York expérimentent un nouveau type de mini-jardins absorbants : les « bioswales ». Ces aménagements se caractérisent par un système de couches drainantes installées sur 1,50 m de profondeur capables d'évacuer jusqu'à 2 000 l d'eau à chaque pluie. Selon leurs initiateurs, les « bioswales » pourraient faire économiser plusieurs milliards de dollars de la ville.
Source : http://www.promojardin.com
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:35
Le Tarn : le département le plus pourri de France ?
André Cabot, Vice-Président du Conseil général du Tarn, membre de la commission Territoires et Développement Durable, est administrateur de la CACG. Cette entreprise gagne de l’argent en construisant des barrages, gérant la distribution de l’eau d’irrigation, vendant du matériel d’irrigation. Plus les agriculteurs sont dépendants de systèmes d’irrigation, plus la CACG gagne de l’argent.
Source : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 14:26
Réunion - Tribune libre de Eric Fruteau : Plaidoyer pour un ouvrage hydraulique
Les périodes d'étiage dans ces régions sont de plus en plus longues et commencent très tôt dans l'année. Ainsi " Les ressources souterraines sont à sec de Sainte-Suzanne à Bras Panon" indique l'Office de l'eau. On comprend pourquoi la réalisation d'un projet structurant pour l'ensemble de cette région de l'île est indispensable.
Source : http://www.ipreunion.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:35
Suisse - Agrandissement de la station de mesure à Ocourt : Le pouls du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV
La station hydrométrique de la Confédération à Ocourt (JU) a été agrandie au printemps 2014. L’Office jurassien de l’environnement y a installé de nouveaux instruments de mesure afin d’analyser en continu la qualité des eaux du Doubs et d’établir ainsi un bilan de son état de santé.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:40
Le Rhône remercie Arkema pour sa nouvelle station de traitement des eaux
L’usine Arkema de Pierre-Bénite (Rhône) mettra en service cet été une nouvelle station de traitement des eaux usées flambant neuve et réduira fortement les émissions de plomb et de nickel dans le fleuve.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:44
[Québec] Lac Saint-Charles : Québec doit suivre l'exemple de New York - Agence Science-Presse
Tout dernièrement, on apprenait que l'état de santé du lac Saint-Charles, qui dessert 50% de l'eau potable des résidents de la ville de Québec, s'était grandement détérioré au cours des dernières années. Les développements routiers, les activités agricoles, les fosses septiques non conformes et le déboisement du bassin versant du lac St-Charles sont au banc des accusés concernant la détérioration de ce lac. En laissant ainsi se dégrader le bassin versant du lac Saint-Charles, Québec a mis en péril la source d'approvisionnement en eau potable de plus de 280,000 personnes. Les résidents de la Capitale-Nationale et de ses environs se voient donc confrontés au résultat d'années de négligence et de détérioration des milieux naturels.
Pour remédier à cette situation qualifiée de «critique», Québec peut s'inspirer de New York, qui a choisi, il y a une vingtaine d'années, de protéger son bassin versant, celui des monts «Catskills».
Source : http://www.sciencepresse.qc.ca
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:40
[Photo] Le barrage de Sainte-Croix fête ses 40 ans sans retenue
Une série de festivités, organisée par EDF et les acteurs locaux, célèbre l’anniversaire de l’ouvrage hydroélectrique retenant le lac de Sainte-Croix. L’occasion de visiter ce colosse.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:37
La Franche-Comté s'est dotée d'un outil d’alerte sur les enjeux biodiversité et zones humides
La Franche-Comté s'est dotée de Sigogne, le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté, un outil innovant et unique en France pour ouvrir à tous un accès aux informations sur les animaux, les plantes, les habitats naturels et les zones humides présents sur leur territoire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:40
Seine - Les travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux ont commencé
Les travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine, dans le département de la Seine et Marne, ont démarré en mars 2014. Un chantier d’envergure qui durera 4 ans jusqu'en 2017, afin de faire émerger de la Seine un ouvrage résolument moderne, entièrement automatisé et équipé d’une passe à poissons et d’une nouvelle passerelle publique.
Source : http://www.batiweb.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:44
Premiers pas chaotiques entre l’Europe et la société civile sur le droit à l’eau
La première « initiative citoyenne » a eu des effets inattendus sur un projet porté par le commissaire Barnier sur la commande publique. Un cas d’école, qui interroge l’UE sur la compatibilité entre attentes locales et logique de marché.
Source : http://www.contexte.com
Ajouté le 17 avril 2014 à 11:54
[Mémoire] Etude de la dynamique sédimentaire d'un bassin versant torrentiel de haute montagne
Ces dernières années, des voies de communication et des habitations ont été menacées à plusieurs reprises par des laves torrentielles, l’un des processus d’érosion les plus importants dans les régions de montagne. L’évolution de la cryosphère induite par le changement climatique influence cette activité torrentielle. En effet, le recul des glaciers en lien avec la hausse des températures accentue le dépôt de matériel non consolidé à leurs fronts. La fonte de glace dans le sous-sol contribue à déstabiliser les versants de haute montagne alors que les précipitations extrêmes, en augmentation dans le futur, permettent de mobiliser ce matériel sédimentaire non consolidé. Ce travail vise à comprendre le système morphodynamique des Chalti Wasser, bassin versant torrentiel au col du Simplon (VS).
Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:42
Smart toilets and sewer sensors are coming - Wired UK
Les progrès de la génomique déplacent le laboratoire de bio-ingénierie dans les égouts de la ville. En 2014, nos systèmes de traitement des eaux usées seront devenus intelligents, avec un échantillonnage automatisé et biocapteurs sur une puce permettant la prédiction en temps réel des épidémies virales, établir des liens entre les facteurs environnementaux et la santé publique, et répondre à des questions fondamentales sur la nature des villes. Ce système nerveux numérique pour les égouts sera une version réduite du système nerveux entérique humain - une composante majeure de notre système nerveux, qui transmet l'information entre l'intestin et le cerveau. En anglais.
Source : http://www.wired.co.uk
Ajouté le 23 mars 2014 à 15:34
Opération d'écrêtage dans le lit de l'Arly - Préfet de la Savoie
Ces opérations font suite à l'éboulement de roches dans le cours de l'Arly provoqué le 23 janvier 2014. Un barrage naturel s'est formé, représentant aujourd'hui un danger pour les usagers du cours d'eau et l'infrastructure du pont des Cliets, menacés par une crue centennale ou la fonte nivale.
Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:05
Vers une plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau
Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) va organiser une réunion pour discuter des modalités d’un projet régional – et les finaliser – visant à améliorer les connaissances sur l’eau à la base du processus de gouvernance, non seulement sur les territoires nationaux, mais aussi sur les ressources communes en eau et, plus généralement, dans la région méditerranéenne dans son ensemble.
Source : http://enpi-info.eu
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:12
Pour l’élaboration de la Trame Verte et Bleue du SCOT Pays d’Arles | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Avec un territoire régional couvert à près de 48 % d’espaces naturels gérés ou protégés, quelle est la valeur ajoutée de la trame verte et bleue en Languedoc-Roussillon ?Les structures en charge de l’élaboration des SCoT doivent réaliser un diagnostic des continuités écologiques terrestres et aquatiques pour aider les élus à mieux définir « leur » Trame Verte et Bleue. C’est dans un souci d’exemplarité, qu’une étude sur l’identification des réseaux écologiques a été menée sur le Pays d'Arles afin que la TVB devienne un projet de territoire dans le cadre de son SCoT.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:16
Infrastructures 3D : le BRGM accueille les services géologiques européens | BRGM
Ces journées ont été l’occasion pour le BRGM, service géologique national, de présenter le Référentiel Géologique de la France (RGF). Programme d’acquisition et de gestion des données géologiques, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:57
L’eau à tarif progressif est-elle moins gaspillée ? - Rue89
A l’approche des municipales, l’idée s’est infiltrée dans les programmes. Des Verts toulousains, au Front de gauche lillois, en passant par les socialistes de Rouen, beaucoup reprennent la promesse, partiellement tenue par François Hollande, de « mettre en place une tarification progressive » de l’eau.
Source : http://rue89.nouvelobs.com
Ajouté le 20 février 2014 à 11:44
Les partenariats public-privés et la distribution de l’eau
Résumé:
- Les Partenariats Publics-Privés (PPPs) consistent à déléguer la gestion d’un service public à une entreprise privée. Il en existe de nombreuses formes qui diffèrent e
Source : http://www.bsi-economics.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:26
Aqueduc.info | Eau et agriculture : quête d'équilibre
En ce début 2014, il y a de quoi s’intéresser aux interactions entre l’eau et l’agriculture : l’ONU a placé cette année sous le signe de l’agriculture familiale, la prochaine journée mondiale des zones humides lui fera écho début février et, en Suisse, des chercheurs appellent le monde agricole à privilégier des productions bien moins gourmandes en eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 janvier 2014 à 14:56
"Il faut comparer l'efficacité de la boucle d'eau de mer avec d'autres dispositifs"
Utiliser l'eau de mer pour rafraîchir les immeubles en été et les réchauffer en hiver. Suivant l'adage usé "on n'a pas de pétrole mais des idées", la Ville de Marseille s'est emparée de celle-ci.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 09:49
En Inde, des panneaux solaires pour sauvegarder l'eau des canaux
L'État indien du Gujarat, qui a inauguré en 2008 le canal de La Narmada , a trouvé le moyen d'éviter l'assèchement de ce cours d'eau de 458 km vital aux habitants, tout en générant de l'électricité : le recouvrir de panneaux solaires ! Une solution qui permet de produire de l'énergie verte, tout en prévenant l'évaporation de l'eau due à la chaleur.
Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 11:55
Valorisation des services récréatifs et éducatifs des zones humides méditerranéennes | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Application sur des sites Ramsar de Camargue et de Tunisie (Lac d’Ichkeul) Suivre les services rendus par les zones humides… une problématique traitée par l’Observatoire des zones humides méditerranéennes à une échelle internationaleDans les...
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 septembre 2013 à 16:51
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail