Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique infrastructure


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique infrastructure





3 vidéos
1 publications
9 articles

Vidéos

Eau potable : la sécurisation de l'alimentation au cœur des enjeux

Maillage des réseaux, forage de secours, intercommunication des distributeurs… la sécurisation de la distribution de l'eau potable requiert nombre d'infrastructures à l'instar de celles déployées par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) pour alimenter ses quelques 149 communes.

Source : http://youtu.be
Ajouté le 28 aout 2014 à 09:09

Eau potable : alerte sur le réseau "passoire" - France 3 Midi-Pyrénées

Comme partout en France, le réseau d'eau potable de Midi-Pyrénées est dans un état déplorable. Un quart de l'eau potable est ainsi gaspillé. Si les élus n'interviennent pas, l'addition sera très lourde dans quelques années.

Source : http://midi-pyrenees.france3.fr
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:25

Publications

Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : panorama des services et de leur performance en 2015

[Publication] Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : panorama des services et de leur performance en 2015

Un bilan quinquenal 2010/2015 de l'évolution de certains des indicateurs principaux (prix AEP, prix AC, rendement, taux de renouvellement AEP) a été réalisé, par confrontation de plusieurs méthodes. En 5 ans, le prix global moyen de l'eau au m3 évolue de 42 centimes (à quasi-parité entre charges directes et txes/redevances). Toujours sur 2010/2015, les créations/disparitions de collectivités et les changements de modes de gestion (Régie VS délégation) ont été dénombrés. On observe une perte nette du nombre de collectivités et une augmentation du nombre d'EPCI à fiscalité propre compétents en eau et/ou assainissement, ce qui traduit une intercommunalité en marche, qui anticipe la mise en oeuvre de la loi NOTRe.

Source : http://www.services.eaufrance.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:25

Articles

Appel à projets - Nouvelle Aquitaine : Infrastructures Agro-Ecologiques - PCAE

Aide aux agriculteurs permettant la mis en place d’Infrastructures Agro-Ecologiques : haies, mares, bosquets, arbres isolés, mise en défens des berges (et système d’abreuvement en lien).

Source : http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 03 janvier 2018 à 18:29

Un pacte pour la sauvegarde des infrastructures de l'eau

La Filière française de l'eau a annoncé à Pollutec le lancement début 2017 d'un pacte pour la sauvegarde des infrastructures de l'eau. Il doit mobiliser l'ensemble de la société civile sur la nécessité d'entretenir et de renouveler le patrimoine de l'eau et de l'assainissement.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:14

Le Canal Seine Nord Europe désormais « irréversible » - Transport et infrastructures

Le tour de table financier du grand projet qu’attendent tant les entreprises de travaux publics serait sur le point d’être bouclé. Après l’Etat et l’Europe, toutes les collectivités locales concernées ont confirmé leur engagement financier, à l’exception de l’Ile-de-France, qui devrait selon toute vraisemblance répondre bientôt à l’appel. Si toutes les procédures administratives et opérationnelles en cours et à venir suivent le calendrier fixé, le premier coup de pioche devrait être donné fin 2017 ou début 2018.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:22

Des infrastructures pré-incas pour résoudre le manque d’eau au Pérou

Pour pallier la sécheresse, la compagnie des eaux de Lima (Pérou) a décidé de réutiliser un système hydraulique pré-incas, rapporte la revue New Scientist. Lima est la plus grande ville en milieu désertique après Le Caire et récupère l’eau des rivières qui descendent des Andes pour s’irriguer. Avec le changement climatique, les glaciers qui les approvisionnaient ont fondu et les ressources en eau de Lima sont intermittentes au mieux, lorsque la sécheresse laisse place à la pluie.
Selon le New Scientist, la compagnie des eaux compte faire revivre les amunas, des structures vieilles de 1.500 ans construites par le peuple pré-inca Huari. Ce peuple avait imaginé un système de conservation de l’eau complexe qui retenait l’eau descendant de la montagne pendant la saison des pluies au moyen de bassins et de canaux pour la faire remonter à la surface des semaines ou des mois plus tard.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:55

Les lacs (péri)urbains franciliens : entre « infrastructures urbaines » et « infrastructures naturelles »

Cette carte postale nous parvient d’un espace proche de Nanterre, mais donne à voire une réalité aussi banale que peu connue de la région parisienne : celle de ses plans d’eau urbains et périurbains. La région d’Ile-de-France abrite près de 1000 plans d’eau, dont environ 250 de plus de 5 ha.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:08

Alain Grizaud, président de Canalisateurs de France : « Plus on attend, plus la facture de renouvellement va s’alourdir » - Transport et infrastructures - LeMoniteur.fr

Au lendemain de la publication de l’enquête de 60 millions de consommateurs, le président de Canalisateurs de France appelle les collectivités à mettre très rapidement en place une politique d’investissements planifiés et réguliers.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 22 mars 2014 à 15:24

Infrastructures 3D : le BRGM accueille les services géologiques européens | BRGM

Ces journées ont été l’occasion pour le BRGM, service géologique national, de présenter le Référentiel Géologique de la France (RGF). Programme d’acquisition et de gestion des données géologiques, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:57

Elus et entrepreneurs appellent le président à lancer le Canal Seine Nord - Transport et infrastructures - LeMoniteur.fr

Alors que le rapport du député du Nord Remy Pauvros doit être rendu mercredi, une soixantaine de responsables politiques, chefs d’entreprise et dirigeants de chambres de commerce du nord de la France et de Belgique ont appelé à l’ouverture rapide du chantier du canal Seine-Nord Europe.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir