Une convention de partenariat en faveur de la logistique fluvial a été signée le 21 janvier 2020 entre la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques), la préfecture d'Ile-de-France, les ports de Paris et les Voies Navigables de France.
Ce document du Cerema présente les intérêts du transport logistique fluvial en termes environnementaux, les différents types d'organisations de logistique fluviale, ainsi que des leviers pour l'action publique locale, notamment à travers la planification.
Le schéma de navigation durable sur le sous-bassin « Baie de Vilaine – Vilaine maritime » est en cours d’élaboration. La première étape consistant à réaliser l’état des lieux de la navigation sur le sous-bassin est aujourd’hui finalisée.
En 2014, le cinquantenaire de l'ouverture de la Moselle à la navigation au grand gabarit, pour le tronçon de Thionville à Coblence, a été célébré. Cette cérémonie fut l'occasion de saluer une réalisation majeure, aux plans technique et économique, mais également emblématique de la réconciliation franco-allemande et de la mise en route de la construction européenne.
Faut-il décentraliser le domaine fluvial de l’État et donner aux collectivités territoriales la maîtrise et les responsabilités hier dévolues au pouvoir central ? Dans le cadre d’une logique de développement durable, le transport fluvial doit-il être privilégié face à la route, voire au rail ? Quelle politique adoptée pour sauvegarder la biodiversité de nos rivières et canaux et construire de nouveaux axes de navigation, tel Seine-Nord-Europe, tout en respectant nos objectifs environnementaux ? Au travers d’une histoire qui s’inscrit dans la longue durée et d’une étude d’un présent riche en ruptures et recompositions, cet ouvrage nous donne les clés indispensables pour comprendre les évolutions contemporaines et agir en conséquence.
Source : http://amzn.to Ajouté le 20 juillet 2015 à 08:56
Le dossier, auparavant suivi par Arnaud Montebourg et Michel Sapin, est désormais dans les mains d'Emmanuel Macron. L'eau et les transports publics font partie des secteurs exclus de la directive européenne sur les concessions. Sanef, Saur, Transdev,...