Les macrophytes du Léman
Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la CIPEL a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 février 2020 à 15:01
Publications
Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes
Le traitement des eaux usées est un problème qui ne date pas d'hier. Cette filière reste la filière dite "pollution toujours et encore à la Une", malgré l'évolution constante des techniques de traitement et la présence des normes en vigueur et des lois ajustées au service de protection de l'environnement. Vue que l'assainissement des eaux usées est considéré comme une cure incomplète, il faut donc agir en recourant à une filière verte, écologique et économique, celle du traitement par macrophytes. Cette technique constitue une véritable alternative aux filières traditionnelles et donne des résultats plus fiables en terme d'assainissement.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2019 à 10:16
Thèses - Rôle des macrophytes dans la restauration des milieux lagunaires : successions écologiques
Articles
Restaurer la continuité écologique des cours d’eau : que sait-on et comment passer collectivement à l’action ?
Cet article de synthèse, fruit du travail d’un collectif interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs du Réseau des Zones Ateliers françaises (CNRS), porte sur la mise en œuvre des projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:19
Mise en œuvre du suivi du Crabe bleu par télémétrie acoustique dans les étangs de Canet, Salses-Leucate et du Méjean et milieu proche côtier
Cette étude vise à collecter des données sur les déplacements des crabes afin de détecter les déplacements intra-lagunaires, d’éventuels déplacements inter-lagunaires et entre les lagunes et la mer. Ces données de déplacements seront croisées avec les données individuelles (sexage et biométrie des crabes équipés) et les données de suivi physico-chimique des lagunes concernées. Ceci afin d’étudier la répartition des crabes dans le milieu en fonction des conditions abiotiques et de leur cycle biologique, notamment la reproduction et la ponte et d’identifier de potentielles zones de concentration des individus.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 07 juillet 2024 à 17:41
Le business (ou pas) de la restauration des herbiers marins
Dans notre économie libérale, il a été très facile de trouver les millions d’euros qui ont permis de construire des barrages hydroélectriques, mais il est très difficile de trouver les milliers d’euros qui permettraient de les équiper de passes à poissons. Il y a ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas. Réparer la nature ne l’est pas. Pas directement en tout cas. Restaurer la nature ne peut donc être réalisé que par du bénévolat ou grâce à de l’argent donné sans espoir de rentabilité monétaire. Cet argent pouvant venir du public ou du privé.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:02
Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?
Parallèlement aux mesures et aux pratiques déjà engagées pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, des recherches sont menées pour mieux comprendre et évaluer le rôle des retenues d’eau telles que les mares, les zones humides, les bassins d’orage ou les retenues collinaires, vis-à-vis de la pollution des eaux de surface par les pesticides. Cet article présente l'approche développée dans le cadre du projet PESTIPOND qui a permis aux chercheurs d'améliorer les connaissances sur les processus hydrologiques et biogéochimiques impliqués et de proposer des scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27
Bilan de fin d’année en vallée de la LOUE
L’été est passé, ainsi va le temps au Pays de Courbet….. avec une canicule de plus. Le vin est dans les tonneaux à Vuillafans, l’année a été bonne…. Les pommes sont au fruitier, » y a eu du butin »…. Les touristes sont venus nombreux au musée Courbet à Ornans… Les épandages pour vider les cuves de lisier sont presque terminés sur le plateau, Le beau temps a facilité les « travaux des champs ». L’eau du ciel va rincer tout cela… Les grandes pluies d’automne sont là….. L’hiver se prépare… on va rentrer les bêtes à l’étable… Dans la rivière, sur le fond noir et colmaté, les rares truites ont du mal à se faire une place, elles se sont blessées, et des poissons couverts de « mousse », la saprolegnia, sont visibles dans les remous : ils sont TOUS condamnés à MORT ! La crue d’automne entraîne les algues et les croûtes qui se décollent du fond et bientôt on y verra plus rien….. donc : tout va bien ! RAS, circulez !
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:21
L'aloès d'eau (stratiotes aloides), une plante aquatique colonisatrice, très particulièrement dans les plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle)
Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:15
Eaux de baignades : comment réagir face à l'expansion des microalgues toxiques
Devant l'expansion de microalgues Ostreopsis désormais présentes sur la côte basque française, l'agence nationale de sécurité sanitaire publie des recommandations pour limiter l'exposition des baigneurs, des riverains et des professionnels du littoral.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:30
Les étangs de Berre et de Bolmon ne sont pas en bon état écologique pour l'Europe - GIPREB - Etang de Berre
Si l'état de l'étang de Berre s'améliore, l'étang de Bolmon est carrément mauvais pour les indicateurs écologiques de la Directive cadre sur l'eau.…
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 22 février 2023 à 18:26
Premiers retours sur le projet mares de Guadeloupe
Initié pour fournir aux naturalistes et professionnels guadeloupéens une clé d'identification des invertébrés aquatiques de Guadeloupe, le projet mares a également permis de découvrir de nombreux genres et espèces nouveaux pour la Guadeloupe, et souvent pour le territoire français.
Source : http://www.aquabio-conseil.com
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:04
Congrès des maires - Économies d'eau : un chantier au long cours
Un point info organisé ce 24 novembre dans le cadre du Congrès des maires a permis de dresser un état des lieux des démarches déjà entreprises ou à développer pour répondre à l'objectif de réduction des prélèvements par les services d'eau potable, fixé par les Assises de l'eau en 2019 et que le chantier eau de la "planification écologique" va devoir décliner.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:55
Le projet Vigie-Lacs : pour une meilleure connaissance de la végétation aquatique des lacs du littoral aquitain dans un contexte de changements globaux
Vigie-Lacs est un projet de recherche multi-partenarial (Laboratoires de recherche INRAE1 EABX, INRAE Biogeco, Bordeaux-INP2, et ARB NA), qui consiste à poursuivre sur le long terme, les suivis de la végétation aquatique initiés dans les lacs aquitains depuis les années 1980 par le CEMAGREF et Irstea et à développer des recherches orientées sur les questions actuelles d’appui à la gestion des lacs dans le contexte des changements globaux (changement climatique, artificialisation des biotopes aquatiques, et espèces exotiques envahissantes).
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:24
Corse - Une nouvelle approche écosystémique pour la résilience de l’étang de Biguglia - Pôle lagunes
L’étang de Biguglia est une importante ressource écologique et économique, mais elle se situe dans un contexte fortement urbanisé qui a conduit à une progressive dégradation du milieu et l’apparition de menaces de plus en plus inquiétantes. L’étang présente en effet des pollutions inertielles d’origines humaines et des variations importantes de ses paramètres physico-chimiques (e.g. salinité).
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:48
Photovoltaïque flottant : impact or not impact ?
Source : http://www.aquabio-conseil.com
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:51
CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?
Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours : quelles réponses des systèmes aquatiques ?
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55
Projet BERCEAU : Bilan, suivi et Evaluation des actions de Restauration de Cours d'EAU bretons
En réponse aux besoins exprimés par les techniciens rivières bretons, le Creseb a accompagné le projet de recherche action pluri-disciplinaire BERCEAU. Ce projet vise à proposer aux décideurs et acteurs locaux des outils techniques afin de suivre et d’évaluer l’efficacité des actions de restauration de cours d’eau qu’ils mènent sur leur territoire.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21
Dans les Caraïbes, des microalgues qui engendrent des intoxications alimentaires
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 08 juin 2022 à 18:06
La restauration des zones humides - Tour du Valat
Voici quelques-uns des projets de restauration de la Tour du Valat.
Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:27
CARIBSAN : Développer un traitement des eaux usées basé sur la nature dans toute la Caraïbe, l'exemple du site de Taupinière en Martinique
Dans le cadre du projet CARIBSAN porté par l’Office de l'Eau de la Martinique (ODE), valorisant le développement des filtres plantés de végétaux dans la Caraïbe, une visite à la station de Taupinière au Diamant a été organisée lundi 31 janvier 2022 par l’Office international de l'Eau (OiEau).
Source : http://outremers360.com
Ajouté le 08 février 2022 à 18:10
Etat de conservation des lagunes côtières - Pôle lagunes
Retour sur la deuxième réunion sur le déploiement de la méthode d’évaluation dans le cadre du Life Marha, le 26 novembre 2021 sous format de Webinaire.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 13 janvier 2022 à 17:55
Vers une meilleure prise en compte des lagunes temporaires méditerranéennes dans la mise en œuvre de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore - Pôle lagunes
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:10
Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)
L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53
De nouvelles approches scientifiques pour les lagunes corses - Pôle lagunes
Financé par la Collectivité de Corse, le projet interdisciplinaire GERHYCO s’intéresse aux eaux douces et saumâtres des zones humides littorales de la Corse. L’objectif est de développer de nouvelles approches scientifiques par une approche croisée combinant plusieurs types d’indicateurs hydrogéologiques, écologiques et biologiques.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:33
Cartographie des herbiers en lagunes : lancement d’une étude Life Marha sur huit sites Natura 2000 d’Occitanie et PACA - Pôle lagunes
Combiner la richesse de l’observation satellitaire à la finesse de la connaissance terrain pour mesurer les surfaces d’herbiers des lagunes permanentes méditerranéennes.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:57
Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24
Lisier d’hiver, hécatombe dans les rivières - SOS Loue et rivières comtoises
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50
Les études 2019 sur l'hydrobiologie sont disponibles - L'eau dans le bassin Artois-Picardie
Les études menées en 2019 sur les diatomées, les macrophytes, les macroinvertébrés benthiques et le phytoplancton pour les cours d’eau, ainsi que le phytoplancton pour les plans d’eau sont disponibles.
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:14
Restitution de la journée CapTer : système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?
Le réseau CapTer a organiée la journée des animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020. Les vidéos et les présentations sont disponibles.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:02
Thau : Impact positif des actions de restauration - Pôle lagunes
La lagune de Thau, la grande lagune côtière d’Occitanie, est le siège d’activités traditionnelles de conchyliculture. Après une longue période de dégradation de son état vis-à-vis de l’eutrophisation depuis les années 1970, conduisant à des événements anoxiques (“malaïgues”) associés à des mortalités massives des coquillages en élevage, des améliorations ont été rapportées suite aux travaux réalisés sur les stations de traitement des eaux usées de son bassin versant.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 29 juin 2020 à 18:05
Thau : Impact positif des actions de restauration - Pôle lagunes
La lagune de Thau, la grande lagune côtière d’Occitanie, est le siège d’activités traditionnelles de conchyliculture. Après une longue période de dégradation de son état vis-à-vis de l’eutrophisation depuis les années 1970, conduisant à des événements anoxiques (“malaïgues”) associés à des mortalités massives des coquillages en élevage, des améliorations ont été rapportées suite aux travaux réalisés sur les stations de traitement des eaux usées de son bassin versant.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 15 juin 2020 à 23:11
Diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement
Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentieldes ouvrages de prélèvement sur l'atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ). Notez qu'il ne s'agit donc pas d'un jeu de données exhaustif des ouvrages de prélèvement. Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d'eau, provenant d'une seule ressource et à destination d'un usage principal.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 février 2020 à 19:14
Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)
En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD) et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32
L’APCA fait connaître des dynamiques locales de protection de la ressource en eau - Aires d'alimentation de captages
De nouvelles fiches viennent complétées la brochure « 16 actions territoriales pour la protection de la ressource en eau » et le « Panel d’actions agricoles des Chambres d’agriculture » publiés en 2015. Ce sont maintenant 21 démarches territoriales qui sont présentées dans la brochure de l'APCA. 5 nouvelles fiches complètent les 16 fiches précédemment rédigées, qui ont par ailleurs toutes été actualisées.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:05
Premier signalement de l'écrevisse à tâches rouges (faxonius rusticus, Girard 1852) en Europe, dans l'Aveyron
L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence française pour la biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. À notre connaissance, il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:56
Trajectoires de restauration des lagunes méditerranéennes - Pôle lagunes
Les nutriments urbains déversés en excès sur les zones côtières depuis de nombreuses années peuvent être considérés comme une pression à l’origine de nuisances pouvant conduire au phénomène d’eutrophisation. Cette étude portant sur l’analyse de 14 années de suivis permet d’apporter des éléments de compréhension des processus en jeu et des dynamiques de restauration des lagunes. Elle contribue également à une aide à la gestion en identifiant les actions de remédiation appropriées.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:32
Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC - Aires d'alimentation de captages
Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:43
Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages
Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40
Rapports des campagnes hydrobiologiques 2018 en ligne ! - L'eau dans le bassin Artois-Picardie
Dans le cadre du programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique de ses plans d’eau et cours d’eau. Retrouvez les différents rapports 2018 sur les macroinvertébrés, macrophytes, diatomées benthiques et phytoplancton dans la rubrique "Etudes scientifiques".
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:39
Trajectoires de réoligotrophisation des assemblages de macrophytes dans les lagunes côtières méditerranéennes - Pôle lagunes
Depuis les années 2000 des mesures et actions de gestion ont permis de réduire les apports d’éléments nutritifs aux lagunes et ce dans le but d’atteindre un bon état écologique. Dans de nombreuses lagunes, ce changement a été marqué par un processus d’oligotrophisation de la colonne d’eau et une évolution des assemblages d’espèces végétales.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:49
Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages
L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52
Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages
L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01
AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages
La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16
Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages
Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52
Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages
Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48
Lacs et étangs du littoral aquitain : la documentation est en ligne
Les présentations diffusées lors des journées techniques consacrées à la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, ainsi que les synthèses des différentes interventions, sont désormais consultables en ligne : gestion des milieux et qualité des eaux, comblement des lacs, dynamiques écologiques...
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57
Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages
Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50
Distribution et successions des macrophytes en lagunes méditerranéennes françaises - Pôle lagunes
Quelle relation existe-t-il avec la chimie de l’eau et la profondeur des lagunes côtières du sud de la France et de Corse ?
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2018 à 18:44
Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30
Campagne de pêche scientifique aux filets maillants sur le Lac de Serre-Ponçon - Agence française pour la biodiversité
L’objectif de l’opération est de connaître les caractéristiques du peuplement piscicole du plan d’eau de Serre-Ponçon et de fournir un certain nombre d’éléments de qualité sur sa fonctionnalité afin de suivre son état écologique et son état chimique.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:02
Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages
La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47
Le classement « mauvais » de l’état écologique de l’étang de Berre ne tient plus à grand chose – L’Étang Nouveau
Le GIPREB vient d’éditer son article et son rapport sur «l’état écologique de l’étang de Berre 2016 » (il était temps, nous sommes bientôt en 2018 ! D’habitude cet article annuel paraissait vers avril…). Il classe une fois de plus le grand étang en état écologique « mauvais » mais dans le détail il y a des changements…
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:31
L’heureux désaccord du GIPREB et d’EDF sur l’état de l’étang de Berre – L’Étang Nouveau
Ce « rapport pour le comité de bassin » est un document curieux, car il contient beaucoup de données (dont beaucoup déjà connues) mais 2 conclusions, celle du GIPREB et celle d’EDF, qui ne sont guère compatibles.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:50
Le Gardon de Sainte-Croix, première rivière de Lozère labélisée Rivière en bon état par l’agence de l’eau RMC
Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a décerné au Gardon de Sainte-Croix (Lozère) le label « Rivière en bon état », depuis sa source jusqu’à sa confluence avec le Gardon de Mialet.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:10
Le nouveau SEEE, service de calcul d'indicateurs, est opérationnel - Eaufrance
La vocation du Système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE) est de mettre à disposition les références nationales pour le calcul des indicateurs utilisés pour l’évaluation de l’état ou à des fins de diagnostic dans la mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau (DCE). Suite à une forte réorientation du projet opérée fin 2015, un nouveau service est désormais accessible à l’ensemble des acteurs de l’évaluation dans le domaine de l’eau…
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:27
La Directive Cadre sur l’Eau, l’étang de Berre et la Durance - L’Étang Nouveau – le blog
Le but de cet article est de faire le point sur la DCE vis à vis des deux « masses d’eau » dont s’occupe notre association : l’étang de Berre et la Durance.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:31
Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML
Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05
Les données de la base du système d’évaluation de l’état des eaux intègrent l’INPN
Dans le cadre d’un partenariat d’échange de données entre l’ONEMA et le MNHN visant notamment à connecter les bases du SIE (Système d’Information sur l’Eau) et du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages), 920 000 données ont été transmise au SINP.
Source : http://inpn.mnhn.fr
Ajouté le 29 septembre 2016 à 16:06
Lettre des lagunes
Juin juillet 2016.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:02
Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2015 - Site de l'eau en Seine-et-Marne
Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie en juillet les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2015 comprend 6 études au total, dont une traitant de nouvelles thématiques liées au coûts des opérations dans le domaines de l'eau.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:37
Retour sur la Journée "Eau & connaissance" Lagunes méditerranéennes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Cette journée technique a présenté les travaux autour des lagunes pour mieux comprendre leur fonctionnement et identifier des leviers efficaces pour reconquérir leur qualité écologique. Plus de 110 participants, scientifiques, gestionnaires, bureaux d’études, élus et usagers des lagunes ont répondu à l’invitation de l’agence de l’eau RMC.
Les documents et présentations sont disponibles.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 juin 2016 à 17:36
La lagune de La Palme (Aude, France) face au comblement et à l'eutrophisation
L'article montre le fonctionnement et l'évolution spatiale et temporelle de la lagune de La Palme (Aude, France). Les aménagements ont réduit la surface en eau, perturbé les échanges hydriques, favorisé la sédimentation et fait apparaître des phénomènes d'eutrophisation. Des mesures GPS sur une dizaine d'années révèlent la forte mobilité du grau de La Franqui, mais une relative stabilité du trait de côte à proximité de ce dernier.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:06
Les doutes du GIPREB et la fin du provisoire ? - L'Etang nouveau
Il fut un temps où les rapports ou les exposés du GIPREB étaient clairs et assez définitifs : la réduction et le lissage des rejets EDF de 2005 étaient des mesures clairement insuffisantes, et l’étang de Berre ne s’améliorerait vraiment que sur la base d’un détournement total des rejets EDF vers le Rhône ou la mer: la « dérivation ».
Le discours est aujourd’hui moins définitif.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:36
Inventaires de macrophytes 2013 et 2014 du bassin Artois-Picardie - L'eau dans le bassin Artois-Picardie
Les rapports présentant les résultats des inventaires de macrophytes effectués en 2013 et 2014 dans le bassin Artois-Picardie sont mis à disposition.
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 10:04
Quand des élus se forment pour entretenir leur station d'épuration
Dans les communes rurales, certains élus sont prêts à se relever les manches pour assurer quelques tâches d'exploitation de leur station d'épuration. C'est ce que montre cette initiative lancée à Pougnadoresse, dans le Gard.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:02
Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51
Forum ouvert "changements climatiques et milieux marins" - Institut Méditerranéen d'Océanologie
Le 9 juin 2015 à Marseille.
Le CNRS, le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO), le Muséum national d’Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums ouverts ».
L’objectif ? Mettre au point un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques, qui émergerait d’une réflexion commune à tous les citoyens quelles que soient leur profession ou leurs connaissances.
Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 08:36
Continuité écologique et restauration morphologique des rivières : 20 études scientifiques face aux mensonges et omissions d'Etat - Hydrauxois
La France, déjà condamnée par l'Europe parce qu'elle n'applique pas correctement les Directives nitrates et ERU, s'enferre dans le dogme de la destruction des moulins et usines à eau au motif de continuité écologique. Un nombre croissant d'études scientifiques montre pourtant que ces mesures ont une efficacité limitée (voire nulle) pour un coût considérable.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 avril 2015 à 09:09
Le suivi de la qualité des eaux douces superficielles - DREAL des Pays de la Loire
Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 avril 2015 à 16:01
Agence de l'eau Loire-Bretagne : un scandaleux exercice de propagande - Hydrauxois
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne vient de publier un numéro spécial de sa luxueuse revue quadrichromique où elle se félicite de "30 ans d'action en faveur des milieux aquatiques" (voir références). Pour les rivières, les motifs de cette autocélébration sont douteux. On apprend en effet en lisant ledit fascicule que 30% des cours d'eau seulement sont en bon état écologique (au lieu des 66 à 100% attendus en 2015) et que "cette situation reste stable depuis 2006". Il faut en déduire que des centaines de millions d'euros ont été dépensés en 10 ans sans qu'on observe l'effet significatif de ces dépenses sur la qualité des rivières. Au lieu d'un satisfecit, on attendrait surtout un audit de cet échec.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:08
Qualité piscicole : les indicateurs synthétiques (IPR, EFI) plus sensibles à l'état chimique et à la dégradation globale qu'à la seule morphologie - Hydrauxois
Les rivières et leurs peuplements évoluent en fonction de l'action humaine, mais aussi en fonction de divers facteurs physiques. Comment distinguer la réponse des indicateurs de qualité biologique à la variabilité naturelle des milieux et aux différentes pressions d'origine humaine ? Comment savoir quels assemblages biologiques vont répondre à tel ou tel impact ?
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:36
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°42, février 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 février 2015 à 08:52
Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »
Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19
L'Etang de Berre, ses pesticides et le classement DCE
Dans le cas des masses d’eau « fortement modifiées » par l’homme, le bon état écologique pouvait être repoussé à 2021 voire 2027 par dérogation, qui ont été demandée pour l’étang de Berre et la Durance.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:59
L'hydrobiologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Eaufrance
Le laboratoire d’hydrobiologie de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) est dans le programme de surveillance des masses d’eau imposé par la Directive-cadre sur l’eau (DCE), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse. Un nouveau portail concernant les milieux aquatiques de la région et leurs données hydrobiologiques vient d’être mis en ligne.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:38
4% des opérations de restauration écologique permettent d’arriver au bon état écologique au sens de la DCE
Une équipe de chercheurs allemands a étudié 24 tronçons de rivières ayant bénéficié d’une opération de restauration morphologique, et a testé le résultat directement en fonction des critères de qualité de la DCE (les indicateurs objectifs du rapportage à l’Union européenne).
Ils observent un impact sur les populations de poissons (dans 11 cas sur 24, soit une minorité d’expériences), mais rien de notable sur les populations de macrophytes et macro-invertébrés.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:26
Dahm et al 2013 : encore une étude scientifique observant le faible impact de la morphologie sur la qualité piscicole - Hydrauxois
Veronica Dahm et ses collègues travaillent au Département d'écologie aquatique de l'Université de Duisburg-Essen (Allemagne) et à l'Institut d'hydrobiologie et de management des écosystèmes aquatiques de l'Université des sciences de la vie de Vienne (Autriche).
Qu'ont fait les chercheurs germano-autrichiens dans leur travail? Ils ont d'abord constaté que la majorité des études analysent les mesures biométriques des rivières et de leurs réponses aux facteurs environnementaux de stress à partir de bases de données petites et hétérogènes. Un problème méthodologique que nous soulevons depuis longtemps, mais qui n'inquiètent pas plus que cela les décideurs, hélas… Les auteurs ont donc sélectionné 2302 sites de mesure en Allemagne et en Autriche, qui présentent des résultats assez cohérents pour permettre l'analyse des populations de poissons (n=713), de macro-invertébrés (n=1753) et de diatomées (n=808). Les sites en question ont été subdivisés en rivières de plaine et rivières de montagne.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:13
Comparaison avec la forêt de Castillon et jardinage citoyen de la nature - L'Etang Nouveau
Pourquoi comparer un étang et une forêt ?
Une telle comparaison n’est pas née dans notre esprit. Elle a été faite de nombreuses fois par des écologues, et on la trouve, par exemple, dans le livre sur la baie de Chesapeake dont nous avons parlé récemment.
L’idée est qu’une forêt, comme une grande étendue d’eau, doit être gérée dans le temps long (au moins 50 ans). Ainsi, de même que personne ne s’attendrait qu’une forêt qui a brûlé ne retrouve en 5 ou 10 ans l’aspect qu’elle avait avant l’incendie, il ne faut pas attendre d’un étang soumis à une catastrophe écologique qu’il se remettre bien vite.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:22
Version 4.2 du dictionnaire de données sur le processus d'acquisition des données biologiques des eaux superficielles continentales
Cette version vient remplacer la version précédente (4.1) qui ne couvrait pas la norme NF T90-395 relative aux macrophytes en cours d'eau.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:06
[Présentation] Observation des macrophytes aquatiques de la Loire et de la Vienne
Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 05 juin 2014 à 09:32
[Présentation] Intérêt des macrophytes pour la détection de polluants en tête de bassin versant - Plan Loire
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 05 juin 2014 à 08:56
Les escargots ampullaires menacent les rivières d’Europe - Journal de l'environnement
Déjà bien présents dans le delta de l’Ebre en Espagne, les escargots ampullaires, espèces invasives originaires d’Amérique du Sud, constituent une menace importante pour les zones humides du sud de l’Europe, selon un rapport publié mercredi 30 avril par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 mai 2014 à 14:53
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°33, avril 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:11
La gestion des eaux pluviales, un enjeu considérable dans le cycle de l’eau - Le blog de habitat-durable
La gestion des eaux pluviales, un enjeu considérable dans le cycle de l’eau. L’imperméabilisation croissante des sols en site urbanisé, l’intensification des événements pluvieux, la volonté de maîtriser les rejets et les pollutions...
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 01 avril 2014 à 09:16
Cartes ponctuelles de qualité - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cartes présentant les différents éléments liés à la qualité des cours d'eau et des eaux souterraines. La qualité est mesurée grâce aux réseaux de suivi dont l'agence assure la gestion.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 09:50
L’eau dépolluée par la racine
Un village du Toulois a mis en œuvre un concept inédit de dépollution des eaux en les traitant par les racines en suspension de diverses plantes.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 novembre 2013 à 09:55
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques