Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





4 vidéos
5 publications
4 retours d'expérience

Vidéos

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Graine d'eau, la phyto épuration domestique

Graine d’eau est une association qui organise des stages autour d’une technique de phyto épuration créée par Anne Rivière et sa fondation Eau Vivante. Elle est basée sur l’utilisation de filtres naturels et de plantes qui dépolluent les eaux dites grises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:05

Publications

Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

[Publication] Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Forte d’un retour d’expériences sur près de dix années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d’épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d’un point de vue argumenté.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:06

La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

[Publication] La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

Accessible au grand public, ce livre se veut exhaustif et pratique. L'objectif est de présenter les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de l'épuration des eaux usées par les plantes, et de détailler l'ensemble des applications concrètes qui ont été mises au point.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 07 juin 2017 à 11:02

Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

[Publication] Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27

Protocole de prélèvement, d'échantillonnage et d'analyse des boues de Filtres Plantés de Roseaux

[Publication] Protocole de prélèvement, d'échantillonnage et d'analyse des boues de Filtres Plantés de Roseaux

Le « protocole de prélèvement, d’échantillonnage et d’analyse des boues de Filtres Plantés de Roseaux (FPR) en vue de leur valorisation par épandage agricole » est disponible sur la Toile.
Ce document est publié sous l’égide de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier thématique du Groupe de travail Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC) sur le « curage et l’épandage des boues de filtres plantés de roseaux et lits de séchage plantés de roseaux ».

Source : http://epnac.irstea.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 15:57

Retours d'expérience

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Renaturation d’une zone inondable

2016

Zone humide de l’ile Marante

2013

Création de bassins de rétention et de noues au lycée Guy Debeyre sur le site du Grand Large à Dunkerque

2010