Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique phytoépuration


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique phytoépuration





5 vidéos
11 publications
4 retours d'expérience
4 articles

Vidéos

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Traitement de l'eau : les zones de rejets végétalisées sont-elles vraiment efficaces ?

Censées améliorer la qualité de l'eau en sortie de station d'épuration, plus de 500 zones de rejets végétalisées (ZRV) sont sorties de terre en France en à peine dix ans. A Bègles, en Gironde, un site expérimental a été créé pour étudier ces ZRV plus en détails.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:39

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Graine d'eau, la phyto épuration domestique

Graine d’eau est une association qui organise des stages autour d’une technique de phyto épuration créée par Anne Rivière et sa fondation Eau Vivante. Elle est basée sur l’utilisation de filtres naturels et de plantes qui dépolluent les eaux dites grises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:05

Publications

Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride

[Publication] Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride

L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les potentialités de quelques plantes endémique, à savoir le Phragmite australis, Typha latifolia, Arundo donax, Papyrus cypurus, Tamarix africain et le Nerium oléandre), à épurer les eaux usées de la région de Biskra, ainsi que le rôle des type de substrat (Sable alluvionnaire, gravier alluvionnaire, gravier concassé calcareux et finalement sol végétal) dans la performance de traitement. Le travail est finalisé par proposition d’une station de phytoépuration dans la ville de AinZaatoot situé au nord de la ville de Biskra. Les résultats obtenus à l’issue de cetteétude montrent que le Phragmite australis, Typha latifolia et le Papyrus cypurus semblent être plus rentable par rapport à l’élimination de tous les polluants des eaux usées domestique. Tandis que le Tamarix offre de meilleures capacitésépuratoires par un prélèvement plus importantde nutriments (N et P). Le Typha latofolia et le Tamarix africainétaient très rentables concernant l’élimination de l’azote ammoniacale et les phosphates. L’Arundo donax a montré son efficacité dans l’élimination des sulfates.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2018 à 10:20

Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes

[Publication] Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes

Le traitement des eaux usées est un problème qui ne date pas d'hier. Cette filière reste la filière dite "pollution toujours et encore à la Une", malgré l'évolution constante des techniques de traitement et la présence des normes en vigueur et des lois ajustées au service de protection de l'environnement. Vue que l'assainissement des eaux usées est considéré comme une cure incomplète, il faut donc agir en recourant à une filière verte, écologique et économique, celle du traitement par macrophytes. Cette technique constitue une véritable alternative aux filières traditionnelles et donne des résultats plus fiables en terme d'assainissement.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2019 à 10:16

Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

[Publication] Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Forte d’un retour d’expériences sur près de dix années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d’épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d’un point de vue argumenté.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:06

La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

[Publication] La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

Accessible au grand public, ce livre se veut exhaustif et pratique. L'objectif est de présenter les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de l'épuration des eaux usées par les plantes, et de détailler l'ensemble des applications concrètes qui ont été mises au point.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 07 juin 2017 à 11:02

Recommandations pour la conception, le suivi et la gestion de nouveaux concepts de zones de rejet végétalisées

[Publication] Recommandations pour la conception, le suivi et la gestion de nouveaux concepts de zones de rejet végétalisées

Le projet ZHART a permis d’étoffer et de produire des connaissances sur les Zones de Rejet Végétalisées (ZRV), sur leur fonctionnement hydraulique, épuratoire et écologique ainsi que sur les représentations que peuvent s’en faire leurs usagers. Celles-ci ont pu être traduites en nouveaux services et produits pour la conception, le dimensionnement et la gestion de nouvelles ZRV. Elles permettent d’atteindre des objectifs quantifiables en termes de performances hydrauliques, épuratoires et de fonctionnalités écologiques et sociales.

Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 05 janvier 2017 à 18:21

Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

[Publication] Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27

Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles

[Publication] Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles

Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l'efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans ces zones où les cours d'eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, recalibrage, suppression de végétation...), les problématiques de qualité et restauration physique des rivières sont également prégnantes. Dans ce contexte, le futur plan de gestion des eaux (SDAGE) fixe de nouvelles dispositions visant à éviter les rejets directs des drainages dans les milieux aquatiques et à rendre obligatoire la création de dispositifs "tampon" à l'exutoire des nouveaux réseaux de drainage. Il est également proposé de démultiplier, de manière rustique, ce type de dispositifs sur les drainages existants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 20:26

Protocole de prélèvement, d'échantillonnage et d'analyse des boues de Filtres Plantés de Roseaux

[Publication] Protocole de prélèvement, d'échantillonnage et d'analyse des boues de Filtres Plantés de Roseaux

Le « protocole de prélèvement, d’échantillonnage et d’analyse des boues de Filtres Plantés de Roseaux (FPR) en vue de leur valorisation par épandage agricole » est disponible sur la Toile.
Ce document est publié sous l’égide de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier thématique du Groupe de travail Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC) sur le « curage et l’épandage des boues de filtres plantés de roseaux et lits de séchage plantés de roseaux ».

Source : http://epnac.irstea.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 15:57

Retours d'expérience

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Renaturation d’une zone inondable

2016

Zone humide de l’ile Marante

2013

Création de bassins de rétention et de noues au lycée Guy Debeyre sur le site du Grand Large à Dunkerque

2010

Articles

Recherche de partenaires : Phytoépuration et phytoremédiation - DREAM Eau & Milieux

Une ETI chinoise (province du Hunan) souhaite nouer des accords de coopération commerciale et/ou technologique avec des entreprises et laboratoires oeuvrant dans les domaines de la phytoépuration et de la phytoremédiation.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:39

La généralisation de la phytoépuration pour les bassins de décantation des petites communes rurales est-elle envisagée ? - Lagazette.fr

Réponse ministérielle à la la question n° 63627   de M. Christophe Premat, JO AN 21 octobre 2014.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:15

Recherche de partenaires : améliorer des technologies de phytoépuration

Ce projet a pour objectif de réaliser des démonstrateurs et pilotes pour améliorer un système d’épuration qui contrôle les contaminants chimiques et biologiques en eau douce.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:14

Premières stations de phytoépuration pour des refuges alpins — CIPRA

La première station de phytoépuration de haute montagne sera mise en service en juin 2014 dans les Alpes. Le projet pilote franco-italien permettra de tester au refuge Piero Garelli dans le parc naturel du Marguareis en Ligurie les capacités de régénération de la nature.

Source : http://www.cipra.org
Ajouté le 15 février 2014 à 14:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir