Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune. Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée. Une série de 6 films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34). Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales. Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.
Gestion de l'eau en contexte méditerranéen dans le cadre de réforme territoriale et d'objectifs environnementaux élevés : quels enjeux actuels et futurs ? Le cas du territoire du Lez, de la Mosson et des étangs Palavasiens.
Le Syndicat du Bassin * du Lez (SYBLE) a créé Visio'Lez, l'observatoire du bassin versant * Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Il est accessible à partir du site internet du SYBLE et rassemble , sur une carte interactive, les données du territoire relatives aux cours d'eau, aux eaux souterraines, aux lagunes ou encore aux eaux côtières de ce bassin * versant. Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Anne BOURSIAC, ingénieure hydraulicienne et chargée de mission PAPI au Syndicat du bassin du Lez.
Comment protéger les habitants exposés au risque d'inondation ? 25.000 personnes sont concernées sur le bassin versant du Lez et de la Mosson, qui compte 43 communes. Un programme d'actions de prévention des inondations est mis en place depuis plusieurs années. Son 2e volet vient d'être lancé.
La commission locale de l’eau, appuyée dans ses travaux par le syndicat mixte du bassin du Lez, présidé par Cyril Meunier, a transmis le SAGE au Préfet de la région Languedoc-Roussillon qui l’a approuvé le 15 janvier 2015.