Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 2

Les prairies et ripisylves humides de la Mosson sont caractérisées par une grande fonctionnalité. Elles comportent une faune et une flore riche et diversifiée caractéristique de ces milieux humides. Cependant, de nombreux désordres ont été constatés. Cette deuxième vidéo montre le contexte du projet en rappelant l'historique de la parcelle puis cite les perturbations constatées et enfin présente les grands principes d'aménagements et les gains écologiques attendus.

Vidéos sur le même thème

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 1

Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune. Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée. Une série de 6 films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34). Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales. Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:49

Webconférence OIEau - L'intérêt de l'approche "projet de territoire intégré" pour la préservation et la restauration des milieux humides

Retranscription de la webconférence "L'intérêt de l'approche de "projet de territoire intégré" pour la préservation et la restauration des milieux humides", organisée le 10 octobre 2019 par l'Office international de l'eau avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2020 à 18:04

Renaturation de la Durdent

2 ans après les travaux de renaturation de la Durdent au niveau de l'ancienne pisciculture d'Héricourt-en-Caux, découvrez les interventions des différents acteurs ayant participé à ce beau projet. Restauration de la continuité écologique, création d'une zone humide, d'un parcours pédagogique ainsi que d'un parking.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2021 à 19:02

Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22

Réhabitation de la Coua et des Cavettes - 2007/2018 - Cisalb

Retours sur le chantier de réhabilitation des anciennes décharges de la Coua et des Cavettes à Viviers du lac, près du lac du Bourget.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:24

La nature au secours des milieux aquatiques

Situées en bord de mer, en montagne ou en zone urbaine, les zones humides occupent une place prépondérantes dans l'équilibre de notre environnement. Pourtant au cours du 20e siècle près de 67% des zones humides ont été détruites par l'activité humaine, ce qui n'est pas sans conséquence sur les risques associés au réchauffement climatique. S'inspirer de la nature permet de trouver des solutions d'aménagement pour assurer la coexistence de l'homme et de la nature. Depuis quelques années plusieurs régions françaises ont fait le pari de croire au génie écologique et aux solutions fondées sur la nature. Le film présente 3 exemples de mise en oeuvre de ces solutions fondées sur la nature : - La restauration de tourbières du Jura - L'établissement d’un cordon dunaire de second rang près du Grau du Roi - Effacement de plans d'eau permanents et restauration de la Biévre en région parisienne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2020 à 18:06

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir