Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 1

Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune. Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée. Une série de 6 films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34). Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales. Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.

Vidéos sur le même thème

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51

Restauration de la rivière de Pénerf

Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00

Pour quelques méandres de plus - Restauration de la Lemme et de ses zones humides - Agence de l'eau RMC

Témoignages sur la restauration de la Lemme et de ses zones humides (Jura).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 10:53

Préserver les zones humides oubliées


Le projet “Des zones humides orphelines” vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation. Projet présenté par le CPIE du Velay.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir