Aller au contenu

Vidéo : Poissons migrateurs et continuité écologique : la Somme aménage son fleuve

Depuis près de 20 ans, le département aménage la Somme pour favoriser le passage des poissons migrateurs. De nombreux ouvrages ont déjà été réalisés, d'autres sont en cours.

continuité écologique >migrateurs >passe à poisson >somme >

Vidéos sur le même thème

A Baudreix, restauration d'un seuil sur le gave de Pau

A Baudreix, restauration d'un seuil sur le gave de Pau

Reportage France 3 Pau à Baudreix sur les travaux de restauration du seuil du gave de Pau . Les travaux sont conduits par l'institution Adour et le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces réalisations sur plusieurs points sur le gave doivent assurer la continuité écologique de la rivière pour la migration des poissons tel le saumon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:45

continuité écologique >gave de pau >migrateurs >passe à poisson >restauration >

Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault

Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault

La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon. Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique. Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national. Ces aménagements ambitieux concrétisent une volonté locale de rétablir durablement le cycle de vie de ses espèces pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:23

arasement >continuité écologique >creuse >migrateurs >passe à poisson >restauration >

Migration - Épisode 3 - La dévalaison

Migration - Épisode 3 - La dévalaison

La Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce troisième épisode est consacré à la dévalaison. Nous plongeons à nouveau dans la peau d’un Saumon atlantique pour suivre la descente des tacons, devenus des smolts, depuis le site de leur naissance en rivière jusqu’à l’océan, où ils finiront leur croissance et deviendront des saumons adultes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 18:00

barrage >continuité écologique >dordogne >migrateurs >passe à poisson >saumon >

L'ARC : La continuité écologique et les anguilles

Rencontres migrateurs de Loire 2021

Rencontres migrateurs de Loire 2021

Toutes les vidéos des interventions sont disponibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:49

annexe hydraulique >biodiversité >changement climatique >continuité écologique >migrateurs >saumon >

Migration sans frontières

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

ciron >continuité écologique >migrateurs >restauration >zone humide >

Projet de restauration de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence

Projet de restauration de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence

Restaurer un cours d’eau, c’est lui permettre de retrouver un fonctionnement naturel. C’est lui laisser de la place pour déborder, quand c’est nécessaire, et ainsi réduire le risque d’inondation. C’est permettre à la vie qu’il abrite — les sédiments, les poissons — de circuler librement. Roquefavour est aussi un lieu chargé d’histoire(s), d’ambiances et d’attachements, dans un cadre naturel riche. Un patrimoine à la fois culturel, architectural et paysager que Menelik a souhaité intégrer à sa réflexion. Prévention des inondations, préservation de la rivière et de son milieu (faune et flore), valorisation du patrimoine et des usages… Menelik a imaginé un projet d’ensemble qui concilie les enjeux techniques et sociaux, en phase avec les besoins de l’Arc, de son territoire et de ceux qui le font vivre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:10

anguille >arc >concertation >continuité écologique >migrateurs >restauration >zone d'expansion de crues >

Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau

Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau

Le Golfe du Morbihan est alimenté par de nombreux cours d'eau côtiers dont le Ruisseau du Bilair fait partie intégrante. A l'occasion de l'appel à projets de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du plan France Relance, la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris une vaste opération de reconquête de la biodiversité au travers de la restauration de la continuité écologique sur le Moulin de Catric sur la commune de Saint-Avé (56). Grâce à l'aide et à l'accord des propriétaires du moulin, les poissons dont le cycle biologique nécessite une migration amont/aval ou aval/amont vont pouvoir remonter le cours d'eau et ainsi accomplir librement leur vie au fil de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:25

biodiversité >continuité écologique >migrateurs >restauration >

Barrages : sauver les derniers saumons

Barrages : sauver les derniers saumons

Des rivières bétonnées, des cours d’eau obstrués... Au XXe siècle, l’Europe a misé sur l’hydroélectricité pour disposer d’une source d’énergie renouvelable. Mais les barrages empêchent certaines espèces de poissons migrateurs, notamment les saumons, de faire la navette entre l’océan et la rivière pour se reproduire. Les barrages sont-ils un obstacle à la biodiversité ?

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:38

barrage >biodiversité >continuité écologique >migrateurs >

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

barrage >dordogne >migrateurs >passe à poisson >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir