La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention

Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:05
Le risque de submersion, une forte vulnérabilité régionale
Ce film présente un programme de recherche original sur les tempêtes historiques en Pays de la Loire. Dans le cadre des travaux menés dans l’axe "Histoire des Risques" pour l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire, des carottes sédimentaires ont été prélevées en différents points du littoral et des cernes d’arbres ont été analysées, ces données sont croisées avec le travail des historiens et l’analyse des archives historiques pour mieux comprendre et prévenir les risques actuels.
Source : http://mediaserver.univ-nantes.fr
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:25
Trait de côte : éléments juridiques et constitution d’une stratégie

En 16 mn 02, Me Yann Landot expose les éléments juridiques mobilisables par divers acteurs publics en matière de trait de côte et de submersion marine... Le tout afin que chaque territoire puisse ensuite se bâtir une stratégie qui lui ressemble, qui soit adaptée à son territoire. Cette vidéo s'avère d'autant plus essentielles que des premiers territoires sont en train de s'adapter, et d'utiliser des outils juridiques (et techniques) profondément renouvelés depuis quelques années et, même, quelques mois.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:51
La science des forces de la nature : les inondations géantes

Les ateliers du PAPI : retour sur la crue de juin 2016 - EPTB Seine Grands Lacs

Témoignages du SYAGE, de la RATP, du SIAVHY et de la Ville de Melun.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2016 à 18:10
Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône
Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54
Les exploitations agricoles moins vulnérables aux inondations du Rhône et de la Saône - Plan Rhône

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:39
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV