Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : ASYBA#1 - Risque inondation et Gestion des eaux pluviales - partie 1

Le 20 avril 2021, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec et le Syndicat des Bassins Versants Cailly, Aubette, Robec organisaient leur premier webinaire Risque inondation et Gestion des eaux pluviales avec plus de 130 personnes à participer à cet événement !

Vidéos sur le même thème

ASYBA#1 - Risque inondation et Gestion des eaux pluviales - partie 2

Le 20 avril 2021, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec et le Syndicat des Bassins Versants Cailly, Aubette, Robec organisaient leur premier webinaire Risque inondation et Gestion des eaux pluviales avec plus de 130 personnes à participer à cet événement !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2021 à 19:45

Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)

La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22

Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement

Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Des sols désimperméabilisés pour une meilleure gestion des eaux de pluie

Recharger les nappes phréatiques, réduire les risques d’inondation et de pollution, réduire les besoins de canalisation, irriguer les espaces verts, les avantages de la désimperméabilisation sont nombreux. Reportage à Marseille.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:27

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)

Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir