Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention

Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.

Vidéos sur le même thème

Gestion du ruissellement sur voie et de saturation d’un réseau unitaire

Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon promeut une culture en faveur de la « désimperméabilisation » des espaces urbains. En 2015, elle a initié la démarche « Ville perméable » des espaces publics et amplifié les réalisations sur le territoire à mesure du renouvellement des ouvrages. De la mesure de perméabilité des enrobés poreux, à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences du Grand Lyon à Albigny sur Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:02

Problématique de ruissellement agricole

De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

Emission "ça coule de source" - Episode 5 - Fleuves côtiers

Ce film propose une découverte du fleuve côtier La Saâne : un fleuve côtier aménagé comme les 9 fleuves de Seine Maritime. Urbanisation, inondation, changement climatique, amènent les élus à réfléchir sur le devenir de ce fleuve et de son environnement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:40

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir