Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention

Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.

Vidéos sur le même thème

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Gestion du ruissellement sur voie et de saturation d’un réseau unitaire

Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon promeut une culture en faveur de la « désimperméabilisation » des espaces urbains. En 2015, elle a initié la démarche « Ville perméable » des espaces publics et amplifié les réalisations sur le territoire à mesure du renouvellement des ouvrages. De la mesure de perméabilité des enrobés poreux, à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences du Grand Lyon à Albigny sur Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:02

Problématique de ruissellement agricole

De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05

Séminaire Aménageons sous la pluie !

Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44

Webinaire : Exercice de la compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines

Depuis plusieurs décennies, la gestion des eaux pluviales est basée sur des techniques dites de « tout tuyau » qui collectent et évacuent de façon systématique. Cette gestion classique de l’assainissement pluvial engendre des inondations urbaines lors d’événements pluvieux de fortes intensités, aggravées par le changement climatique. Cela génère aussi une concentration de la pollution dans les milieux aquatiques et une augmentation des débits et des volumes à l’aval, incompatibles avec les objectifs affichés de reconquête de la qualité des milieux. D’autres conséquences dévastatrices sur la santé publique et sur l’activité humaine ont également été observées. Parallèlement, même si des bons exemples existent, les documents d’urbanisme et les aménagements réalisés prennent trop rarement en compte tous ces enjeux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:50

Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement

Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04

Création de toitures végétalisées et d'une ferme urbaine (Paris -75)

Le zonage d’assainissement pluvial de la Ville de Paris, et plus particulièrement son plan ParisPluie adopté en 2018, permet à la Ville d’opérer une transition dans la manière de penser la gestion de ses différents espaces urbains, en exigeant un abattement minimum des pluies là où elles tombent. L’objectif est de réduire les déversements en Seine lors des événements pluvieux courants, visant à l’atteinte de la bonne qualité des eaux de Seine, une des priorité du plan Baignade « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est donc dans ce contexte que les opérations de végétalisation des deux toitures dans le parc omnisport Suzanne Lenglen (Paris 15e) par la société Cultures en Ville (projets lauréat de l’appel à projets Parisculteur) ont été réalisées sur des ouvrages de la Ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:01

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir