Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Vidéos sur le même thème

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53

Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir