Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Création, restauration, gestion de mares en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité

Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021 : la fédération départementale des chasseurs de la Loire pour la création, la restauration et la gestion de marre en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité.

Vidéos sur le même thème

Renaturation d’ancien bras du Rhin sur l’Eiswasser entre Kunheim et Artzenheim (68)

Ces travaux de grande envergure réalisés dans les années 1990 ont permis de restaurer, renaturer sur 12 km de linéaires et remettre en eau le réseau des anciens chenaux et dépression de la plaine alluviale historique du Rhin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:36

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

La réhabilitation des petites rivières urbaines : Le Pen Ar Biez

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration du Pen Ar Biez à Lannion (22).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2020 à 18:42

Création d'une roselière à Beinheim (67)

Le projet consiste en la création d’une roselière de 15 ha dans le cadre de la remise en état d’une gravière en exploitation sur la commune de Beinheim et connecter cette dernière au Rhin avec la mise en place d’une nouvelle prise d’eau et d’un chenal d’amenée. L’objectif est de renaturer cet espace par la création d’une zone écologique exceptionnelle favorable à l’accueil et à la reproduction de nombreuses espèces , et de recréer un bras écologique permettant la connexion de la roselière au Rhin. Les travaux débuteront en 2023.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:17

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie


Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. Cette vidéo vous dévoile la vie cachée qui peuple les mares, bien à l’abri des regards.

Source : http://dailygeekshow.com
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:34

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas de la Saine

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret de la Saine avec le démantèlement de seuils pour recréer des habitats pour favorables aux poissons et améliorer leur circulation dans la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:51

À la découverte des mares abreuvoirs de la vallée de la Bourbre

Grâce à Jean-Baptiste DECOTTE de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isèren, nous partons à la découverte des mares-abreuvoirs de la vallée de la Bourbre. Dans le cadre du Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, la LPO AuRA, délégation Isère installe des mares chez des agriculteurs, à la fois pour recréer des corridors écologiques, et pour permettre aux bêtes de s'abreuver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir