Différentes composantes du régime hydrique impactent les communautés végétales des prairies humides
Différentes composantes du régime hydrique impactent les communautés végétales des prairies humides : une étude pluriannuelle dans le Marais poitevin - Anne Bonis, Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:08
Julien, le marais et la libellule
Le marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd'hui au centre d'un combat que mènent les défenseurs de l'eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d'irrigation, un collectif s'acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole. Malgré la lutte qu'il mène sans relâche pour sauver le marais, Julien, batelier, a su garder un éternel émerveillement pour ce qui l'entoure. Avec son allure d'homme des bois, son franc parlé et son large sourire espiègle, il part à la découverte de ce territoire paradoxal et de ces habitants qui ont pris leur destin en main.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 décembre 2022 à 15:46
Eaux souterraines et Marais poitevin : quatre minutes pour comprendre leurs interactions
Trouver un équilibre quantitatif satisfaisant entre usages et milieux est un des enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sèvre Niortaise Marais Poitevin. Alternant prises de vue sur le terrain, schéma animé et maquette des écoulements souterrains et superficiels, cette vidéo à vocation pédagogique illustre : le contexte hydrogéologique du bassin de la Sèvre Niortaise ; les relations entre le Marais poitevin et les nappes qui le bordent ; l’impact des prélèvements.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2022 à 17:36
Des têtards et des digues - Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?
Si le frêne têtard est l’arbre emblématique du Marais poitevin, sa présence est désormais menacée par le vieillissement et la chalarose. A côté des traditionnels canaux et conches de la « Venise verte », une structure paysagère du marais présente une étonnante concentration d’arbres : les levées, ou digues de séparation des marais mouillés et des espaces poldérisés. Sur quatre siècles, l’arbre a été employé pour fixer les digues, en même temps qu’il fournissait une ressource à ses habitants. Aujourd’hui, qu’en est-il de cet héritage ? Pourra-t-on concilier la sécurité des digues, la présence des arbres au sein de corridors écologiques et une diversité de pratiques ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:22
Poissons migrateurs : le parc améliore la connaissance pour mieux les préserver - Parc naturel régional du Marais poitevin
A la découverte du marais poitevein, la zone humide la plus vaste d'Europe
Publications
Bilan des connaissances disponibles sur les prairies humides du Marais poitevin
L’adaptation des règles de gestion de l’eau sur le Marais poitevin, nécessite sur certains marais prairiaux de mettre en place une gestion permettant de favoriser la remise en eau temporaire des dépressions des prairies humides en périodes hivernale et printanière. Cependant, cette évolution de la gestion de l’eau n’est pas toujours acceptée, les acteurs concernés craignant en particulier une dégradation de la valeur agronomique de la prairie par ces inondations temporaires. Ce constat a été partagé en octobre 2021 avec les partenaires de travail. L’EPMP a souhaité réaliser un bilan des connaissances disponibles sur l’ensemble des prairies humides du Marais poitevin, et a chargé l’UMR GEOLAB (UCA – CNRS) de cette mission, exécutée entre avril et décembre 2022.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 20 mars 2023 à 16:43
Bilan contrat territorial cadre 2020-2022 Marais Poitevin
Ce second contrat qui couvre la période 2020-2022 a fait l’objet d’un bilan validé par le comité de pilotage qui s’est réuni le 20 octobre 2022. Les conclusions de ce bilan serviront à la construction du futur programme qui devrait intervenir à compter de 2023.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 15 novembre 2022 à 18:03
Bilan annuel 2021 du Contrat cadre du Marais Poitevin
Signé en 2020 et pour une durée de 3 ans, le second contrat territorial cadre du Marais poitevin, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, met l’accent sur la cohérence et la coordination des contrats opérationnels, et poursuit des études transversales à l’échelle de la zone humide.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:04
Bilan annuel 2020 du contrat territorial cadre du Marais poitevin
Signé en 2020 et pour une durée de 3 ans, le second contrat territorial cadre du Marais poitevin s’inscrit dans la continuité du précédent, en mettant l’accent sur la cohérence et la coordination des contrats opérationnels, et en poursuivant des études transversales à l’échelle de la zone humide. Ce contrat donne lieu à un bilan annuel qui présente l’avancement des différentes actions.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:25
Complétude de l'état zéro de la fonctionnalité zone humide du Marais Poitevin
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:12
Bilan annuel d'activités 2019 - Contrat territorial milieux aquatiques cadre du Marais Poitevin
Le bilan annuel 2019 du CTMA cadre vient de paraître. Animé par l’EPMP, ce contrat cadre vise à apporter de la cohérence et de la coordination entre les contrats territoriaux milieux aquatiques du Marais poitevin, et à conduire des actions transversales. Le bilan retrace la mise en œuvre de ses actions en 2019, dernière année de ce contrat qui couvrait la période 2015-2019. Les conclusions issues de ces 5 premières années de programmation nous incitent à poursuivre nos efforts pour maintenir cet espace de concertation.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:22
Rapport d’activité 2017 - Etablissement public du Marais Poitevin
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:50
Le Marais poitevin : État des lieux actualisé des actions menées à la suite du plan gouvernemental 2003-2013 et orientations - CGEDD
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:39
Retours d'expérience
Un radeau végétalisé pour abriter la biodiversité à Taugon (17)
2023En juillet 2021, la Communauté de Communes Aunis Atlantique a installé un radeau végétalisé sur l’étang du Centre Nature du Marais Poitevin, situé à Taugon (17) sur un terrain communal.
L’étang présentait une végétation aquatique peu fournie et peu diversifiée. La CCAA a décidé de tester la technique du radeau végétalisé, inscrite dans un projet global de renaturation du site.
Le radeau végétalisé ou « île flottante » est une installation possible sur des eaux stagnantes ou courantes. Elle permet de favoriser la biodiversité et de contribuer à épurer l’eau.
Maîtrise de la prolifération de la jussie dans le Marais Poitevin - Rapport technique d'opération - Année 2017
2018Articles
La justice française interdit quatre "mégabassines" dont celle de Sainte-Soline
La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé, mercredi, l’autorisation environnementale délivrée en 2017 pour les retenues du marais poitevin, dont celle de Sainte-Soline. Il a estimé que l’implantation de ces structures dans des zones sensibles représentait une menace pour un oiseau local, l’outarde canepetière.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:16
Mégabassines, barrages... « Le prix à payer, c’est un effondrement de nos écosystèmes »
Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d’irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d’irrigation, c’est possible !
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 octobre 2024 à 18:25
De Sivens à Sainte-Soline, l’eau est devenue une cause majeure de mobilisation
Une décennie après la mort de Rémi Fraisse, tué par les gendarmes sur la ZAD contre le barrage de Sivens, les mobilisations pour la défense de l’eau ont pris beaucoup d’ampleur. Par son universalité, la cause de l’eau est un réservoir inépuisable de radicalité.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 octobre 2024 à 18:24
Marais Poitevin : le recours des irrigants opposés à la limitation des prélèvements en eau rejeté
Près d’un millier d’agriculteurs et d’acteurs du monde agricole avaient déposé un recours, auprès du tribunal administratif de Poitiers, pour faire annuler des décisions visant à limiter l’irrigation. Leur demande a été rejetée.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:52
La démocratie de l’eau, une promesse inachevée
Née dans l’abondance des « trente glorieuses », la gouvernance de l’eau à la française est contournée par les lobbys et doit s’adapter aux crises globales. A l’heure du réchauffement climatique, un foisonnement d’idées et d’expériences invitent à repolitiser les débats autour de cette ressource essentielle et à définir collectivement les mesures d’une sobriété juste.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 septembre 2024 à 17:44
« De l'eau jaillit le feu », pour en finir avec les mégabassines
Dans « De l’eau jaillit le feu », Fabien Mazzocco donne la parole aux militants de la première heure du Marais poitevin contre les mégabassines. Entre précis sur la biodiversité des lieux et manuel des luttes contre un système infernal d’agriculture intensive. Un film diffusé en partenariat avec la plateforme Tënk.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:00
« L’eau n’a pas de frontières » : de la France à l’Italie, la convergence des luttes pour l’eau
Du Marais poitevin à la lagune de Venise, des militants des Soulèvements de la Terre et de Bassines non merci partent pour une « Traversée des luttes de l’eau », du 2 au 8 septembre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:19
Prélèvement d’eau pour l’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin : nouvelle annulation de l’autorisation pluriannuelle
Par un jugement du 9 juillet 2024, le tribunal administratif de Poitiers a annulé, une nouvelle fois, l’autorisation pluriannuelle délivrée par les services de l’État pour l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin. Toutefois, afin de permettre la poursuite de l’irrigation, le tribunal a délivré une autorisation provisoire de prélèvement.
Source : http://poitiers.tribunal-administratif.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:15
Des solutions naturelles pour préserver le Marais poitevin
Savamment façonné par la main de l'homme depuis des siècles, le fragile équilibre du Marais poitevin est aujourd'hui menacé par la montée des eaux. Le territoire cherche à s'adapter.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 juillet 2024 à 16:21
Moins de bassines dans le Marais Poitevin ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le développement des « bassines » du Marais poitevin est suspendu à une décision du tribunal administratif de Poitiers, où le rapporteur public a préconisé mardi 18 juin de limiter les prélèvements d’eau dans la zone.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:10
Restrictions des prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole durant le printemps et l’été 2022 : confirmation partielle des arrêtés du préfet de la Charente-Maritime
Par trois jugements du 9 avril 2024, le tribunal administratif de Poitiers s’est prononcé sur des recours introduits par des irrigants contre des arrêtés du préfet de la Charente-Maritime ayant restreint, au printemps et à l’été 2022, les prélèvements d’eau à usage d’irrigation agricole. Le tribunal a validé les arrêtés pris pour le bassin du Marais poitevin. Il a en revanche annulé ceux pris pour le bassin de la Saintonge car ils ont été pris en application d’un arrêté-cadre lui-même illégal.
Source : http://poitiers.tribunal-administratif.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:37
Pêche de la civelle : après la dérogation de trop, un collectif se forme depuis Niort
La création d’un groupe de travail a été officialisée, mardi 26 mars 2024, depuis Niort : après une énième dérogation rallongeant la saison de pêche en domaine maritime, il entend « accentuer la protection de l’anguille » et de ses alevins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:22
Écrevisse de Louisiane : vers une filière de consommation en Brenne
Le préfet de l’Indre s’apprête à autoriser la consommation et le transport d’écrevisses de Louisiane pour endiguer son expansion en Brenne. Les acteurs de la filière piscicole y sont favorables. Le Parc naturel régional, beaucoup moins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:01
Mégabassines : comment l’État a pris le parti des gros céréaliers
Les conflits d’intérêts entre les services de l’État et les coopératives agricoles industrielles sont légion dans la création des mégabassines des Deux-Sèvres.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:31
Profits, export et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines
Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:33
Recours gracieux et manifestation : mobilisation contre un premier projet de "bassine" en Touraine
Le projet de retenue d'eau, 3 hectares pour une capacité de 80000 m3, sur l'exploitation La Fontaine située à Chaveignes, dans le Richelais, a été validé par la Direction Départementale des Territoires le 6 octobre dernier. La Confédération Paysanne et l'association SEPANT viennent de déposer un recours gracieux en préfecture. Une manifestation est organisée ce samedi, alors que le porteur du projet semble avoir renoncé à la construction.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:18
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal
Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02
Le Marais poitevin labellisé Ramsar
Le ministère de la Transition écologique vient de l’annoncer, vendredi 1er décembre 2023 : le Marais poitevin est labellisé Ramsar. Une reconnaissance du caractère exceptionnel de la première zone humide de la façade atlantique. Le Marais poitevin rejoint ainsi le rang des sites d’exception comme le Delta du Danube, les Everglades en Floride, l’estuaire de l’Amazone… ou pour le territoire français, le Mont-Saint-Michel, la Camargue, la baie de Somme.
Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:25
Les digues, un patrimoine à préserver ?
Le long des littoraux comme des berges des fleuves, les digues ont façonné nos paysages. Face aux bouleversements et aux enjeux liés au changement climatique, les scientifiques s’interrogent désormais, au-delà de leur seule histoire et des techniques de construction, sur leur devenir au XXIᵉ siècle.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:23
Le retour réjouissant de la loutre d'Europe, espèce emblématique, sur la Loire et ses affluents
Chassée et piégée sans relâche jusque dans les années 70, la loutre a bien failli disparaître complètement du territoire français. Protégé depuis 1981, le petit mammifère fait son grand retour sur la Loire et son bassin versant depuis une bonne dizaine d'années. Entretien avec René Rosoux, vice-président du conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, qui a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de cette espèce.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2023 à 18:50
Faute de respecter, notamment, strictement SAGE et/ou SDAGE… des projets de méga-bassines tombent à l’eau
Que l’on soit pour ou contre les méga-bassines, à tout le moins faut-il que celles-ci respectent le SAGE et le SDAGE… vient de rappeler la CAA de Bordeaux. Quiconque s’en éloigne n’est donc pas fondé à nous bassiner.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:26
« Les mégabassines ne résoudront pas la crise de l’eau » - CNRS Le journal
Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au stress hydrique. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:34
La lettre des hydrogéologues des services publics - Juin 2023
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 10 juillet 2023 à 18:10
Alexandre Deloménie sur les megabassines - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alexandre D., médiateur scientifique, tente de confronter les argumentaires pro- et anti-bassines, puis de positionner ce que les scientifiques pourraient/devraient dire en matière de mégabassines. Le propos est pédagogique et incite au débat.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 juillet 2023 à 20:05
Les luttes pour l’eau se donnent 100 jours pour mener bataille
« 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d’actions visant « l’État et l’agro-industrie [qui] s’acharnent à polluer et privatiser l’eau ». Les activistes se donnent tout l’été, du 13 juillet au 21 septembre, pour cibler l’ensemble des acteurs qui « accaparent et empoisonnent l’eau. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:43
Marais poitevin : les scientifiques surpris par leur étude sur les poissons
Alors qu’ils s’attendaient à observer une forte influence de la gestion de l’eau dans le Marais sur la vie des poissons, il n’en est rien. L’étude permet néanmoins de soulever d’autres questions.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 mai 2023 à 18:54
Grâce aux mégabassines, une entreprise profite de l’argent public
Derrière les mégabassines ou le barrage de Sivens, on trouve la discrète Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne. Promouvoir l’irrigation lui permet de capter des financements publics.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:30
La LPO alerte sur les conséquences de la sécheresse de 2022 pour la biodiversité
La LPO a mené une étude sur dix réserves naturelles qu'elle gère en Charente-Maritime et en Vendée, soit plus de 13 000 hectares. Elle montre que la sécheresse du printemps et de l'été 2022 a eu des impacts majeurs sur la faune et la flore de ces sites protégés.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:35
Pour sauver une tourbière, des naturalistes choisissent l’illégalité
C’est la première action du nouveau collectif des Naturalistes des terres. Dans un communiqué de presse envoyé à Reporterre, ses membres ont revendiqué le rebouchage d’une canalisation dans la tourbière du Bourdet (Deux-Sèvres).
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:11
Tribunal administratif de Poitiers - Réserves de substitution des Deux-Sèvres : rejet des requêtes des associations de défense de l'environnement
Par un jugement du 11 avril 2023, le tribunal administratif de Poitiers a définitivement rejeté les requêtes déposées par plusieurs associations de défense de l’environnement contre les arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage de plusieurs réserves de substitution dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime.
Source : http://poitiers.tribunal-administratif.fr
Ajouté le 11 avril 2023 à 17:07
Contre les mégabassines dans le Sud-Ouest, des recours en justice systématiques
Des études d’impact insuffisantes et le surdimensionnement des ouvrages sont mis en avant par les opposants devant la justice, qui a prononcé de nombreuses annulations d’autorisation.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:46
Mégabassines : six réservoirs retoqués en Charente-Maritime
Le projet prévoyait la création de six bassines destinées à l’irrigation dans le Marais poitevin (Charente-Maritime). L’annulation de son autorisation environnementale a été confirmée par la cour administrative d’appel de Bordeaux le 23 février, selon Actu-environnement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:59
Méga-bassines : il est déraisonnable de s’éloigner du SAGE
Que l’on soit pour ou contre les méga-bassines, à tout le moins faut-il que celles-ci respectent le SAGE… vient de rappeler la CAA de Bordeaux. Quiconque s’éloigne dudit SAGE n’est donc pas fondé à nous bassiner.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 27 février 2023 à 17:37
Marais poitevin : l'interdiction de six réserves de substitution confirmée
La Cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé, hier, l'annulation de l'autorisation environnementale d'un projet de six réserves de substitution sur le bassin du Curé, dans le Marais poitevin (Charente-Maritime). Le projet était porté par le syndicat mixte des réserves de substitution de la Charente-Maritime (Syres 17).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 février 2023 à 19:40
Megabassines : le BRGM prend de la distance avec ses propres études - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’affaire est sans précédent. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), un opérateur de l’Etat dont les études servaient de caution depuis vingt ans aux partisans de l’irrigation à outrance comme à l’Etat, vient, dans un communiqué de presse en date du 13 février, de faire voler en éclats la fable de la « scientificité » de ces fameuses études, qui lui avaient en fait été commandées par une coopérative d’irrigants du Marais Poitevin, dans le cadre des activités « commerciales » du BRGM, un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui autofinance ainsi une partie de ses activités.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 février 2023 à 17:41
Bassines #1 : mode d’emploi
Un abécédaire pour mieux comprendre les maux de l’eau.
Source : http://reflets.info
Ajouté le 02 février 2023 à 16:53
Bassines : Nature Environnement 17 dénonce les errements du gouvernement - Les eaux glacées du calcul égoïste
Membre de FNE, l’association NE 17, au premier poste depuis des années dans la lutte contre les megabassines, vient de publier une salutaire mise au point, qui témoigne que la position du gouvernement, qui multiplie mensonges et approximations, devient intenable.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:43
Mégabassines : une figure des opposants espionnée par la police
Le porte-parole du collectif Bassines non merci, Julien Le Guet, est suivi de près. Jeudi 19 janvier, son garagiste a retrouvé un petit boîtier noir dissimulé sous l’essieu de son camion. D’après le collectif, qui a mené des vérifications, ce dispositif est un traceur qui permet de géolocaliser une personne en temps réel. La préfecture des Deux-Sèvres, interrogée par Libération, confirme l’existence du traceur GPS, qu’elle justifie par les « antécédents de violences de BNM ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:05
Bassines : Nature Environnement 17 dénonce les errements du gouvernement - Les eaux glacées du calcul égoïste
Membre de FNE, l’association NE 17, au premier poste depuis des années dans la lutte contre les megabassines, vient de publier une salutaire mise au point, qui témoigne que la position du gouvernement, qui multiplie mensonges et approximations, devient intenable.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2023 à 16:49
La lettre des hydrogéologues des services publics - AHSP
N°7, janvier 2023.
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:48
Chronique d’une crise annoncée - Les eaux glacées du calcul égoïste
Philippe Ledenvic, président de l’Autorité environnementale, vient de publier un texte dans lequel il souligne les insuffisances des politiques publiques de l’eau face aux enjeux du changement climatique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:56
Analyse : peut-on stocker les excès d'eau perdus à la mer ?
Texte de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:45
Megabassines : un tournant ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le conflit autour des megabassines destinées à l’irrigation agricole atteint un tournant. Le président du Comité de bassin Loire-Bretagne a suscité une rencontre le 15 décembre avec les opposants aux bassines. Les comparutions en justice des opposants se poursuivent. Mais de nouveaux éléments, dont la remise en cause des données du BRGM qui ont servi de caution depuis vingt ans à la fuite en avant des irrigants, vont inévitablement conduire le gouvernement à revoir sa copie, sauf à précipiter un conflit majeur.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 décembre 2022 à 16:10
Stockage de l’eau pour l’agriculture : les limites du « modèle » espagnol
Alors que le stockage de l’eau cristallise les débats en France, les pro et anti-bassines regardent vers le sud de l’Europe, et surtout le « modèle » espagnol désormais remis en question.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 30 novembre 2022 à 17:11
Bulletin mensuel de Situation Hydrologique Poitou-Charentes et Marais Poitevin - octobre 2022
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 09 novembre 2022 à 18:13
À Sainte-Soline : sur le front de la guerre de l’eau
Dans les Deux-Sèvres, les événements des 29 et 30 octobre opposant gendarmes et manifestants témoignent d’un conflit de plus en plus violent autour de la gestion de l’eau dans les campagnes. Face à un gouvernement qui tente de faire passer en force les projets de bassines agricoles, la résistance s’intensifie et a fait plusieurs blessés graves parmi les militants. Vendues comme une solution aux sécheresses, ces réserves de stockage destinées à l’irrigation d'une minorité d'agriculteurs sont dénoncées pour leur impact dévastateur sur le milieu naturel, le modèle agricole intensif qu’elles soutiennent, et la “privatisation” de l’eau.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:52
Entre sécheresse et changement climatique, le Parc naturel régional de Brière doit s'adapter
Les 58 parcs naturels régionaux tiennent leur congrès à Saint-Nazaire. Le thème de cette année : "L’urgence des convergences face à la crise écologique et environnementale". Une question d’actualité brûlante, notamment pour le parc naturel régional de Brière en Loire-Atlantique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:51
Reconstitution de régimes hydro(géo)logiques naturels et impact du changement climatique sur le Bassin de la Sèvre Niortaise - BRGM
Dans le cadre de la révision du SAGE Sèvre Niortaise Marais poitevin, le BRGM a reconstitué des régimes hydro(géo)logiques naturels et étudié les impacts du changement climatique sur ces régimes. Les résultats obtenus participent à l’amélioration des connaissances et viendront appuyer la détermination de volumes prélevables.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 octobre 2022 à 18:23
Irrigation : examen de l’élaboration de 15 PTGE - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif Bassines non merci vient de rappeler et de commenter la dernière étude sur les Plans territoriaux de gestion de l’eau (PTGE), publiée en mai 2022.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:15
La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement
Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08
Irrigation : les « bassines » devant le Parlement européen - Les eaux glacées du calcul égoïste
La commission PETI du Parlement européen a auditionné le 13 juillet 2022 des représentants du collectif issu de la société civile qui a déféré la question de l’irrigation et des bassines par devant cette instance.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:50
Le Marais Poitevin et le changement climatique
Travail collaboratif de élèves de 5ème du Collège Antoine de Saint-Exupéry 2021-2022. En quoi la montée des eaux peut-elle impacter la gestion des resources en eau, le paysage, l'habitat et l'occupation humane dans le Marais ?
Source : http://uploads.knightlab.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:21
Trophées des économies d'eau : coup d'envoi de la deuxième édition
Alors que la sécheresse touche déjà une grande partie du territoire, le Club des économies d'eau, animé par la FNCCR, lance la deuxième édition de ses Trophées nationaux destinés à récompenser les bonnes pratiques des collectivités, associations et entreprises pour un usage parcimonieux de l'eau.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:59
SCOUT, l'appli Cerema pour les visites de terrain !
SCOUT est une application Android (et prochainement iOS) permettant la collecte de données de terrain avec un smartphone ou une tablette. Les données recueillies peuvent être nombreuses : photos (et bientôt vidéos), commentaires texte, enregistrements audio, positions et données de formulaires personnalisés. Le tout avec un réel souci de simplicité d'utilisation !
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:58
Quand viendra la vague : la montée des eaux se met en scène
C’est un spectacle qui se joue sur les plages, à marée montante. A La Rochelle, le collectif La Fugue a présenté avec humour une pièce sur un sujet rude, celui d’une violente montée des eaux. Qui mérite d’être sauvé ? Qui survivra ? Que faire des responsables de cette catastrophe climatique ? « Quand viendra la vague » va entamer une tournée estivale.
Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:51
Bulletin mensuel de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - mars 2022
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:26
Adaptation au changement climatique : comment les territoires se saisissent des enjeux sur la ressource en eau
Accélération des phénomènes extrêmes - sécheresse, pluies diluviennes -, conflits d’usage autour de l’eau... les collectivités territoriales doivent passer à l’action et s’adapter au changement climatique. Jeudi 24 mars, le Comité 21 organisait un webinaire spécifiquement dédié aux enjeux sur la ressource en eau. Des solutions territoriales et sectorielles existent pour lutter contre le gaspillage, protéger la fonctionnalité des milieux et rendre les réseaux plus résilients.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 mars 2022 à 18:08
Deux-Sèvres : 7000 manifestants neutralisent un projet de mégabassine - Les eaux glacées du calcul égoïste
Ce samedi 26 mars, plus de 7000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres à la Rochénard, une mobilisation d’une ampleur inédite contre les projets de méga-bassines qui accaparent l’eau dans la région. La manifestation s’est poursuivie par le démontage du réseau de pompage de la future bassine en projet d’Epannes, qui prélèvera l’eau au détriment des besoins des habitants de Vallans en eau potable.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 mars 2022 à 18:56
Irrigation : Bassines #gate à Niort - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’information a fait l’effet d’une bombe. Du matériel de surveillance, dont une caméra et un relais radio de facture militaire, ont été découverts jeudi 17 mars 2022 à proximité immédiate du domicile de Christian Le Guet, père de Julien Le Guet, porte-parole et figure de proue du collectif « Bassines, non merci », mobilisé depuis des années contre l’inflation de méga-bassines destinées à l’irrigation dans les Deux-Sèvres et le Marais Poitevin.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:32
Irrigation, continuité et petits arrangements entre amis - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans le théâtre d’ombres de l’élaboration des politiques publiques de l’eau, des arrangements institutionnels peu avouables entachent les pratiques de nombre d’acteurs, au détriment de l’intérêt général.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:40
Bulletin mensuel de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin
Février 2022.
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:38
Plutôt que le gaspillage des mégabassines, ces agriculteurs économisent l’eau
Réserves d’eau de pluie, irrigation au goutte à goutte... Dans le Marais poitevin, face à l’agriculture intensive d’irrigation permise par les bassines, des maraîchers tentent la sobriété hydrique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 février 2022 à 18:24
Nouvelles manifestations à Poitiers et à Niort contre le projet de 93 bassines
Plus d'une centaine de personnes ont manifesté ce samedi à Niort et à Poitiers pour protester contre le projet de bassines agricoles prévu en Poitou-Charentes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:38
Menaces sur le Marais Poitevin, par Jacques Palmaire - Les eaux glacées du calcul égoïste
La 2ème zone humide de France, le Marais Poitevin ( 100 000 ha), est gravement menacée, ainsi que sa façade maritime aux ressources si importantes*. Depuis 4 ans, des manifestations réunissent des milliers de personnes protestant contre la dégradation de l’environnement et les prélèvements abusifs d’eau douce. Or, on vient d’apprendre l’imminence de publication de l’arrêté modificatif valant règlement d’eau des ouvrages structurants des marais mouillés de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autises.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 février 2022 à 17:46
Irrigation : "Et un, et deux, et trois zéro", par Bassines non merci - Les eaux glacées du calcul égoïste
Récit à chaud d’une randonnée pédagogique pour dénoncer le remplissage de la Mégabassine SEV17 à Mauzé sur le Mignon.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:47
La lettre des hydrogéologues des services publics - Décembre 2021
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 21 décembre 2021 à 17:30
Irrigation : un mémoire de fin d’études d’ingénieur(e) sur la mobilisation de Bassines non merci (BNM) - Les eaux glacées du calcul égoïste
Clémence Anno, étudiante d’AGROCAMPUS OUEST (École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage), école interne de L’institutAgro (lnstitut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de Rennes, a soutenu son mémoire de fin d’études d’ingénieure le 20 septembre 2021. Intitulé « La mobilisation du collectif « Bassines Non Merci ! » face à l’application partielle de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE 2000/60/CE) dans le bassin-versant de la Sèvre-Niortaise — Marais Poitevin (Nouvelle-Aquitaine) », il apporte un éclairage précieux sur les mobilisations en cours en Poitou-Charentes que nous chroniquons régulièrement depuis plusieurs années.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:13
[Radio] Bassines, barrages … Va-t-on vers de nouvelles batailles de l’eau ?
En novembre, dans les Deux-Sèvres, des heurts ont éclaté entre agriculteurs et manifestants, paysans et/ou naturalistes, autour d'un projet de construction de "méga-bassine". Leurs défenseurs les jugent utiles à l'irrigation des terres; leurs détracteurs, eux, y voient une accaparation de l'eau …
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:09
Bulletins mensuels de Situation Hydrologique - novembre 2021 – Poitou-Charentes et Marais Poitevin – Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:23
Mégabassines : la guerre de l’eau continue dans le Marais poitevin
Plusieurs militants opposés à des « mégabassines » dans les Deux-Sèvres ont été interpellés ces derniers jours. Un grand rassemblement et des actions sont prévus samedi 6 novembre pour demander l’arrêt de ces projets de réserves d’eau, qui ne bénéficient selon eux qu’à l’agriculture intensive.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:09
Irrigation : la prise de la bassine - Les eaux glacées du calcul égoïste
3000 anti-bassines se retrouvent à Mauzé-sur-le-Mignon et démontent une "bassine de la honte" et sa pompe. Ce samedi 6 novembre, plus de 3000 personnes et 20 tracteurs se sont retrouvés à Mauzé-sur-le-Mignon pour donner un coup d’arrêt immédiat aux chantiers de méga-bassines dans le Marais Poitevin.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:09
Le Ministère de la Culture remet un prix à la Ville de Niort pour l'aménagement de Port Boinot
Avec la création de Port Boinot, Niort, porte d’entrée du Marais poitevin, valorise le mode fluvial pour se déplacer, découvrir la ville autrement et développer le tourisme fluvestre au départ du cœur de ville.
Source : http://www.vivre-a-niort.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:07
Bulletin mensuel de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin - Septembre 2021
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:08
Quatre agriculteurs vendéens soupçonnés d'assécher le Marais poitevin perquisitionnés
Quatre exploitants agricoles du Marais poitevin risquent un an de prison pour avoir asséché des zones humides.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:13
La « guerre de l’eau », dossier explosif au niveau français et européen
« Accaparement de l’eau » pour les uns, « gestion intelligente de la ressource » pour les autres : un projet de construction de méga-bassines agricoles dans le Poitou-Charentes divise les esprits et va jusqu’à « préoccuper » la Commission européenne. Décryptage.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 17:43
Un nouveau site internet pour l’IIBSN
L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial créé et financé par les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. L’IIBSN est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon et est également structure porteuse des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Vendée et Sèvre niortaise Marais poitevin.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:55
Mégabassines : bataille contre le « hold-up sur l’eau » de l’agriculture intensive
Accompagnés de tracteurs ou de moutons, des centaines d’agriculteurs ont dénoncé le 22 septembre le chantier de la première des seize « mégabassines » prévues dans le Marais poitevin (Deux-Sèvres). Ces réserves d’eau, selon eux, ne bénéficieront qu’à l’agriculture intensive et mettront en péril une ressource déjà raréfiée par le changement climatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:58
Poitou Charentes : mobilisation générale contre les bassines - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un large collectif interassociatif appelle à une mobilisation maximale dans la semaine du 20 au 25 septembre sur l’enjeu majeur des centaines de "bassines" d’irrigation prévues en France (Cher, Haute Vienne....) et sur le congrès de la FNSEA à Niort qui va les consacrer avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:15
Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:59
La lettre des hydrogéologues des services publics
Mai 2021.
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:22
Aires protégées et Restauration écologique : découvrez les 28 projets lauréats - DREAL Pays de la Loire
Le préfet a annoncé le 30 avril lors du Comité Régional de la Biodiversité que 28 projets avaient été retenus sur le volet « Aires protégées et Restauration écologique » porté par la DREAL des Pays de la Loire.
Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:04
Irrigation : la gestion dans le Marais poitevin épinglée par l'Autorité environnementale
Étude d’impact imparfaite, complexe, imprécise sur certains points, ignorant le changement climatique… L’Autorité environnementale biffe la copie de l’Établissement public du Marais poitevin.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:12
Un « Varenne agricole de l’eau et du changement climatique » avant l’été - Les eaux glacées du calcul égoïste
M. Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Agriculture d’organiser un « Varenne agricole de l’eau et du changement climatique » avant l’été prochain, comme l’a annoncé M Julien Denormandie dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche le 25 avril 2021.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:38
Le grand retour de la loutre dans les rivières du Marais poitevin
Après avoir failli disparaître, la loutre d'Europe est de retour, grâce aux efforts du parc naturel régional et de l'Office de la biodiversité. Une bonne nouvelle pour l'environnement et pour d'autres espèces menacées.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 18:40
Irrigation : La REM s’intéresse au foncier agricole… - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’approche d’échéances électorales majeures, la camarilla des Playmobil ne cesse de témoigner de sa sollicitude au monde agricole, dans une grande parade cousue de fil blanc (biosourcé). Après Lecornu et la méthanisation, Denormandie et l’irrigation. Le vieux monde dans toute sa splendeur. En conséquence de quoi, bientôt sur vos écrans, pour fêter le retour du canapé rouge de Drucker, attendez vous à savoir que les ambianceurs Castex et Attal vont s’extasier sur les mânes d’Alexis Gourvennec et Michel Debatisse. Manquera plus que la Schiappa, en placement de produits chez Biocoop, nous vantant les mérites du rutabaga bio et de la paysanne inconnue pour que notre bonheur soit complet. Hidalgo et Mélenchon vont devoir ressortir les DS noires.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:28
Irrigation : bassines des Deux Sèvres et du marais Poitevin :non aux bulldozers !, par Bassines non merci - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif citoyen mobilisé depuis plusieurs années contre les projets de création de bassines qui se multiplient sous la pression des irrigants, auxquels le gouvernement fait les yeux doux, présidentielle oblige, a publié le 12 février un communiqué dans lequel il dénonce le lancement de fouilles archéologiques préalables aux travaux, alors que les tribunaux administratifs ne cessent d’annuler des projets ineptes, massivement financés sur fonds publics.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 février 2021 à 17:09
La lettre des hydrogéologues des services publics - Novembre 2020
L’AHSP, le SMEGREG et l’ENSEGID ont travaillé ces derniers mois à la mise en œuvre d’un colloque qui devait se tenir à Bordeaux fin septembre. Les circonstances particulières liées à la deuxième vague de la COVID 19, nous ont conduit à reporter l’évènement. Plusieurs contributions à ce colloque sont reprises dans ce numéro consacré à « la gestion quantitative des eaux souterraines ».
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 05 novembre 2020 à 17:59
Biodiversité : comment la jussie, plante à la beauté fatale, a envahi l’Europe
Pour ce 12e rendez-vous de #SauverLePresent avec France Culture, Sciences et Vie junior et Usbek & Rika, zoom sur les espèces invasives, comme la jussie. Implantée volontairement à Montpellier en 1823, cette plante aquatique asphyxie une grande partie des cours d’eau en Europe.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 octobre 2020 à 17:45
Marais Poitevin : les bassines au cœur d’une "ultime bataille" entre irrigants et écolos
La tension monte toujours entre irrigants et écolos dans le Marais poitevin. Une grande manifestation a réuni plus de 3 000 personnes ce dimanche à Épannes, dans les Deux-Sèvres. Décryptage.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:01
Continuité écologique, biodiversité et patrimoine hydraulique
Depuis plusieurs années, la continuité écologique s’est imposée au centre de nombreux débats d’idées en matière de gestion de nos milieux aquatiques. Le sujet est vaste et complexe, car il demande à être abordé à la fois sur le plan technique, scientifique et idéologique. De même, la continuité écologique n’implique pas les mêmes enjeux et les mêmes usages, lorsque l’on se trouve en entrée d’un grand bassin hydrographique ou sur un ruisseau de tête de bassin versant. De ce fait, les prises de position très tranchées que nous pouvons régulièrement lire dans les médias ou les réseaux sociaux, relèvent avant tout de visions idéologiques voire de militantisme liés à une cause bien précise (« il faut sauver nos moulins » VS « il faut tout faire péter pour retrouver nos rivières sauvages »). Lorsqu’on prend le temps de lire les arguments des défenseurs (on n’est pas loin du lobbying d’ailleurs dans certains cas…) d’une cause ou d’une autre, et qu’on essaie d’avoir un regard objectif, on trouve des idées et questionnements tout à fait pertinents dans les différents « camps ». Alors pourquoi la continuité écologique est-elle autant controversée, sur quelle(s) base(s) les critiques se sont-elles fondées et continuent d’alimenter, presque quotidiennement, les débats ?
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:56
Les PAPI en Pays de la Loire - DREAL des Pays de la Loire
Seize démarches PAPI sont engagées sur la région Pays de la Loire (14 formellement, 2 au stade de l’émergence), pour un montant global d’environ 125 M€, dont environ 50 M€ de subventions Etat.
Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 aout 2020 à 16:44
Bulletin de Situation Hydrologique juin 2020 - Poitou-Charentes et Marais Poitevin
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:57
Lac de Grand Lieu, près de Nantes : les écrevisses de Louisiane prolifèrent cette année
Grâce à une météo très favorable, les écrevisses rouges de Louisiane pullulent cette année aux abords du lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes. Une aubaine pour les amateurs mais sa prolifération perturbe les écosystèmes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:01
Charente-Maritime : la justice s’oppose à six réserves de substitution sur le bassin du Curé
Par deux arrêtés du 4 juin, consécutifs à l’audience du 20 mai 2020, le tribunal administratif de Poitiers a fait droit à la demande de l’association Nature Environnement 17 d’annuler les deux arrêtés préfectoraux visant à autoriser la création de six réserves de substitution pour l’irrigation sur le bassin du Curé, au nord du département de la Charente-Maritime.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:11
La lettre des hydrogéologues des services publics - Mai 2020 - AHSP
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:04
Le gouvernement laisse les cours d’eau à la merci des pesticides
L’usage des pesticides augmente en France mais la réglementation protégeant les points d’eau s’affaiblit. En cause un arrêté ministériel flou, une définition des cours d’eau ambiguë et des pressions du lobby agricole. Des associations environnementales ont choisi le terrain juridique pour protéger les écosystèmes aquatiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2020 à 17:33
Bulletin de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - décembre 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 18:10
Irrigation, bassines, algues et cyanobactéries - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif « Bassines non merci », partie prenante dans le dossier des 16 projets de bassines de la Sèvre Niortaise, vient de diffuser un document intitulé "rapport d’expertise sur les proliférations biologiques" pour les bassines du Sud Vendée. Elaboré par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), il fait suite aux témoignages et observations relatifs aux bassines les plus anciennes déjà présentes sur le territoire. En l’espèce le développement d’algues et de bactéries qui commence à poser de sérieux problèmes tant sur les aspects sanitaires qu’en termes de travaux coûteux en temps et en argent pour assurer la maintenance de ces ouvrages aberrants.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:01
La mer bientôt aux portes de Niort ? "Tout va dépendre de nos choix"
Selon l’étude Climate Central, le Marais poitevin sera submergé en 2050. L’avenir dépend de la limitation des gaz à effet de serre, martèle la chercheuse Valérie Masson-Delmotte.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 décembre 2019 à 18:16
Bulletin de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin - Octobre 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:36
Dossier “Bassines” - Comment arroser quand il n'y a plus d'eau ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Nous vous proposons ici une série de reportages sur la problématique des réserves d'eau pour les irrigants dans les Deux-Sèvres à travers plusieurs rencontres.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:15
Bulletin de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - septembre 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 14 octobre 2019 à 17:49
Un nouvel arrêt important sur la force juridique des SDAGE et des SAGE
Les SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux) et SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) ont une actualité juridique assez dense depuis un an. Et un arrêt du Conseil d’Etat, en date du 25 septembre 2019, continue de bâtir cet édifice.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 02 octobre 2019 à 18:40
Bulletin de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin – Août 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:21
Interview - Sécheresse : En France, «l’eau est une ressource encore gérée à la petite semaine»
Le nouvel épisode caniculaire devrait aggraver la sécheresse qui frappe déjà 67 départements. Pour la juriste Florence Denier-Pasquier, de France Nature Environnement, cet épisode montre un peu plus l’urgence de revoir, en France, notre gestion de l’eau
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:12
Marais poitevin : l'Etat fait appel après l'annulation des arrêtés d'irrigation
Lors d'un conseil d'administration de l'Etablissement public du Marais poitevin, l'Etat a annoncé qu'il ferait appel après que le tribunal administratif de Poitiers, en mai 2019, a annulé deux arrêtés autorisant des prélèvements pour l'irrigation.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:01
Irrigation : une nouvelle ZAD anti-bassines dans le Marais Poitevin - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif « Bassines non merci » organise les journées de lancement d’une Zone de Résistance les 29 et 30 juin à Mauzé-sur-le-Mignon (79), dans le Marais Poitevin à mi - chemin de Niort et La Rochelle.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:17
Adour 2050 : deux scénarios et une centaine de mesures pour répondre au défi climatique
Le bassin Adour-Garonne multiplie les études prospectives sur le changement climatique. Après Garonne 2050, voici Adour 2050. Menée depuis 2016, cette étude a été co-construite avec les acteurs du territoire.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:48
Irrigation : le protocole est mort, par Bassines non merci ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
En Charente, dans la Sèvre niortaise, dans le Marais Poitevin, la guerre des bassines continue à faire rage. L’Etat, après avoir réussi à diviser la société civile, dont le front uni initial opposé à la fuite en avant des irrigants s’est rapidement fissuré, dispose d’un peu moins de deux mois pour faire appel de la décision de la justice administrative qui vient d’ annuler les arrêtés préfectoraux autorisant la construction de nouvelles retenues.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 mai 2019 à 18:27
Marais poitevin et Charente : le TA annule les nouvelles bassines - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le tribunal administratif de Poitiers a prononcé le jeudi 9 mai 2019, l’annulation des arrêtés réglementant l’irrigation sur les deux bassins de l’ex-région Poitou-Charentes. Néanmoins, une autorisation provisoire court jusqu’au 1er avril 2021.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:01
Dans le Marais poitevin, la tourbière est-elle pompée par l’inexorable maïs ?
Des citoyens écolos, dont l’ancien maire d’Amuré dans les Deux-Sèvres, s’inquiètent de l’appauvrissement de la tourbière, menacée par la progression du maïs dans le marais poitevin.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:53
Un site Internet dédié aux contenus du colloque "Adaptation des marais littoraux au changement climatique" - Pôle lagunes
Dans la continuité du colloque international portant sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique, un site Internet dédié à l’événement a été réalisé.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 06 février 2019 à 18:50
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°84 - Janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:54
Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit
Après des mois de mobilisation d’élus, d’associations et d’habitants, un protocole d’accord autorisant la création de réserves de substitution a été signé mardi 18 décembre entre l’État, les porteurs de projets et les opposants. S’il diminue le nombre de bassines et conditionne l’accès à l’eau à des changements de pratiques agricoles, ses opposants dénoncent un texte flou.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:46
Tourbières infos
N°91, décembre 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31
Le Marais poitevin menacé par la montée de l’océan
Ces jours-ci, se tient à La Rochelle un colloque sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique. Parmi les intervenants, Dominique Giret, directeur technique en charge de l’agriculture et de l’environnement au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:39
Deux-Sèvres : un protocole d'accord conclu sur le projet de bassines
Epilogue d'un mois de négociation et d'une réunion marathon de sept heures, lundi 19 novembre à la préfecture, un protocole d'accord a finalement émergé sur le projet de construction de dix-neuf bassines dans le bassin de la Sèvre niortaise-Marais poitevin.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:30
Bataille lancée contre la jussie dans le Marais de Saint-Omer
Après avoir contaminé la Camargue et le Marais Poitevin, la jussie s’attaque au Marais audomarois. Cette plante très invasive a été repérée dans un étang privé. De quoi déclencher une forte mobilisation : 20 personnes viennent de procédé à son arrachage, et rien ne dit que la partie est gagnée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2018 à 18:09
L’eau, source de conflits entre agriculteurs et défenseurs de l’environnement
Le projet de barrage de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, a remis en lumière la conflictualité de l’accès à l’eau entre défenseurs de l’environnement et agriculteurs irrigants. Pourtant, l’État avait mis en place, après la mort de Rémi Fraisse, un cadre censé favoriser le « dialogue » et la « co-construction » autour de cette question.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:59
Journée SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Dans le cadre des travaux de la commission locale de l’Eau du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin une journée autour de l’agriculture du territoire et de la qualité de l’eau a été organisée le 5 novembre 2018. Des intervenants se sont succédés afin de présenter des actions ou réflexions mises en œuvre sur le territoire du SAGE. Puis l’après midi des structures externes ont apporté leur expérience sur des programmes agricoles ou l’adaptation au changement climatique. Retrouvez les présentations de la journée en téléchargement.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:58
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°82, octobre 2018.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:49
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:21
[Radio] La ressource en eau et ses usages dans les Deux-Sèvres - Carnets de campagne
Interview de Joëlle Lallemand, présidente de l'Apieee (Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement).
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:58
Suivis quantitatifs de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a recensé les suivis existants à sa connaissance et touchant le territoire régional, accessibles en ligne, et vous propose d’y accéder à l’aide de la carte et du tableau suivants.
Source : http://biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43
Manifestation géante contre la relance de l’irrigation en Poitou-Charentes le dimanche 4 mars 2018 - Les eaux glacées du calcul égoïste
Plus de 3000 personnes sont attendues à Mauzé-sur-le-Mignon, en Sèvre niortaise, pour la seconde “Marche des Pigouilles” (*), à l’appel du Collectif “Bassines non merci”, un regroupement citoyen qui s’est associé à 12 associations de défense de l’environnement picto-charentaises (*) très fortement mobilisées contre le projet de relance de l’irrigation à outrance, soutenu par Nicolas Hulot et Stéphane Travert, qui menace de détruire des équilibres environnementaux déjà mis à mal par les pratiques agricoles intensives qui sévissent dans trois départements de la région depuis des décennies.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 février 2018 à 17:41
Des centaines de rivières sont rayées de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides - Reporterre
En l’absence d’un cadre juridique clair, de nombreux cours d’eau sont déclassés sous l’influence de la FNSEA, qui cherche à contourner la loi sur l’eau. Des centaines de rivières sont ainsi en train d’être purement et simplement rayées de la carte de France.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2018 à 18:26
La saga des "projets de territoire" consacrés à l’irrigation agricole, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’histoire mouvementée des projets de territoire consacrés à l’irrigation agricole permet de comprendre comment le système agro-industriel a réussi à obtenir du gouvernement actuel une relance insensée de l’irrigation agricole et son financement par les agences de l’eau et les collectivités territoriales.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 février 2018 à 18:49
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Bataille pour l’eau entre agriculteurs « irrigants » et défenseurs du Marais poitevin
En amont du Marais poitevin, une coopérative d’agriculteurs prévoit de construire 19 « bassines » pour retenir 8,6 millions de m³ d’eau. But : l’irrigation estivale de 226 exploitations. Associations, élus, citoyens et partisans d’une autre agriculture se mobilisent pour les en empêcher, ce jeudi 21 décembre devant la préfecture, à La Rochelle.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:14
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Jussies terrestres - ORENVA Poitou-Charentes
Depuis quelques années, l’ORENVA informe sur cette nouvelle forme de jussie "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement baisses et les prairies humides. Afin de continuer notre rôle d’alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l’ORENVA a organisé le mardi 26 septembre 2017 (à Rochefort) une journée d’échanges sur les formes terrestres de jussies. Cette journée fut l’occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites le long de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:12
Dans le Marais poitevin, la guerre de l’eau a débuté
Les écologistes fustigent un projet de dix-neuf retenues d’eau à destination exclusive de l’agriculture, suceptible de fragiliser la ressource en eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:32
Marais Poitevin - Moitié moins d'aloses et de civelles en raison de la sécheresse
Cette saison, en raison de la sécheresse, le Parc du Marais poitevin a comptabilisé 500 aloses au lieu de 900 l'an dernier à sa passe à poissons le Marais pin à Magné. Idem pour les civelles : effectifs en baisse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:23
[Radio] Des zones humides à la merci des préfets ?
Mares, cours d’eau, fossés, tourbières... La définition et la délimitation de ces zones humides sont souvent source de controverses et de dérives. A quoi servent -elles ? Quels en sont les richesses et le rôle en matière d’équilibre environnemental ? Doit-on craindre pour leur sauvegarde ?
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:51
Marais Poitevin : le soutien financier de l'Etat a permis de redresser une situation extrêmement délicate
La commission des finances du Sénat salue le rôle de l'Etat dans la convalescence de la deuxième zone humide française. Elle préconise de revaloriser les soutiens financiers en faveur du maintien des prairies et de la gestion hydraulique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:37
Changement climatique : le gouvernement se trompe en ressortant barrages et bassines…, par Bernard Rousseau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans un entretien accordé à Eaux glacées, Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, créateur et animateur du réseau “Eau” de l’association durant 20 ans, livre une analyse magistrale de l’impasse de l’actuelle agro-industrie et de ses effets délétères sur l’environnement. Il estime que le gouvernement recycle de vieilles recettes en relançant une politique de l’irrigation qui ne répond pas aux nouveaux enjeux de la période, et appelle à une mobilisation redoublée de la société civile pour défendre et promouvoir une gestion soutenable de la ressource en eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:14
Vaucluse : prendre l’eau du Rhône pour irriguer ? Controverse - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le président de la Chambre d’agriculture du Vaucluse, André Bernard, producteur de tomates à Uchaux dans le Nord du département, vient de plaider, dans un entretien fleuve au quotidien La Provence, pour que la sécurisation de la ressource passe par un colossal projet d’irrigation de tout le Nord Vaucluse grâce à des pompages de l’eau du Rhône, qui concernerait quatre vingt communes et quatre mille exploitants agricoles. Eaux glacées a interrogé un ingénieur agricole tout juste retraité, fin connaisseur de la région, qui conteste un projet démesuré, totalement inadéquat, qui témoigne de l’impasse de la fuite en avant dans l’irrigation que le gouvernement vient de concéder à la FNSEA et aux irrigants.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:03
Irrigation : le rapport démentiel des docteurs Folamour du ministère de l’Agriculture - Les eaux glacées du calcul égoïste
Refonder toute la politique de l’eau et sa planification (SDAGE) au bénéfice exclusif d’une fuite en avant éperdue du modèle agricole productiviste, et donc relancer l’irrigation à outrance sur fonds publics. Telles sont les conclusions sans équivoque du rapport “Eau, agriculture et changement climatique. Statu quo ou anticipation ?”, daté de juin 2017, et que le ministère de l’Agriculture vient de rendre public.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:16
Irrigation : la justice condamne des retenues d’eau illégales - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Tribunal administratif de Poitiers a condamné le 13 juillet 2017 une association d’irrigants de Charente Maritîme à verser 40 000 euros de dommages et intérêts à l’association Nature environnement 17. Le motif ? Avoir méconnu des décisions de justice antérieures et continué à alimenter illégalement des retenues d’eau des années durant.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:24
Pallier l’exigeante définition de « zones humides » par l’utilisation de la notion « zones de marais »
Récemment, le Conseil d’État a exigé l’existence de deux critères cumulatifs pour définir les « zones humides ». Cette exigence, critiquée par les associations œuvrant pour la défense de l’environnement, pourrait avoir pour effet de ne pas définir comme zones humides des zones sensibles nécessitant pourtant la protection que pourrait lui apporter cette qualification. Pour pallier cette difficulté, les juges de la cour administrative d’appel de Bordeaux ont utilisé une autre notion : celle de « zones de marais ».
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:37
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°65, mars 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 avril 2017 à 17:46
Résultats étude de modélisation – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
L’IIBSN a conduit en partenariat avec le syndicat du Nord Aunis (SYHNA) un travail de modélisation de la Sèvre niortaise sur le marais poitevin. L’objectif était d’étudier deux points : la réduction de la vulnérabilité de la ville de Marans face aux crues importantes ; l’impact et la gestion des petites crues.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:24
Deux-Sèvres - On veut sécuriser l'eau pour 20 à 30 ans
Le projet de 19 bassines capables de stocker 8,4 millions de m 3 est sous le feu des critiques. La Coopérative de l’eau défend son bébé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:12
Nature environnement 17 tacle le préfet de Charente-Maritime
Selon l’association écologiste, une dérogation de l’Etat est responsable de la disparition d’un cours d’eau. Le Crépé, un cours d’eau qui traverse La Laigne, au nord-est de la Charente-Maritime dans le Marais poitevin, ne coule plus. La faute aux points de pompage destinés à remplir des réserves de substitution, qui ont effectué des prélèvements alors qu’ils n’auraient pas dû, selon Nature environnement 17.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:41
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°64 - Février 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 février 2017 à 18:05
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°30, janvier 2017.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17
Zones humides Infos : Les moustiques en zone humide, un sujet piquant - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
N°92-93. Le dernier numéro de la revue "Zones Humides Infos", édité par la SNPN, est consacré aux moustiques en zone humide et aux 40 ans de la première grande loi française de protection de la nature (loi du 10 juillet 1976).
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:07
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
n°77, décembre 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:04
Vendée - Crue des 10 000 ans, le barrage de Mervent se renforce
Le seul barrage de type A de Vendée, à Mervent, vit une transformation impressionnante depuis un an en vue d’une crue décamillénale.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 18:38
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable , l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:06
Information sur le PAPI Nord Aunis – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Le Syndicat Hydraulique du Nord Aunis porte le programme d’Action et de Prévention des Inondations du nord de la Charente-Maritime. Afin d’informer sur l’avancement de ce projet majeur, le syndicat a édité une lettre d’information que vous retrouvez ci-dessous. N°2, octobre 2016.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 10 novembre 2016 à 18:37
La jussie : premier bilan - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Depuis plus de 20 ans, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. La forte dynamique de développement de cette espèce invasive, sa reproduction par le bouturage et les graines, ses grandes capacités d’adaptations aux différents milieux et conditions météorologiques et le territoire propice à sa prolifération (maillage hydraulique très dense, connexion des réseaux hydrauliques, eau stagnante, etc.) font de cette espèce un éternel envahisseur ; son éradication étant impossible.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:52
Marais poitevin : la chasse à la jussie
Depuis plus de vingt ans, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. Au Mazeau, une opération de régulation de la jussie est actuellement menée. Vitale pour le marais. Car la forte dynamique de développement de cette espèce invasive en fait un éternel envahisseur. Son éradication impossible.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:23
Charente-Maritime : ce manque d’eau qui les bassine
Le département est exposé à un manque d’eau cinq mois dans l’année. Des solutions sont à l’étude, comme les « bassines » (retenues de substitution).
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 16:54
Irrigation : niveau d’alerte d’été franchi sur le bassin de la Sèvre Niortaise - France 3 Poitou-Charentes
Conséquence de la chaleur, le niveau piézométrique (mesure de la pression des eaux souterraines) aux stations de Pamproux et de Saint Coutant et à la station hydrométrique de Pont de Ricou, ont dépassé les seuils d’alerte d’été.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2016 à 17:42
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°57, juin 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
n°74, juin 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:05
Tourbières infos, la lettre du Pôle relais tourbières
n°74, juin 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:17
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°55, Avril 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:34
Marais Poitevin : les passes à poissons facilitent la migration des aloses - France 3 Poitou-Charentes
Les aloses, venus de la mer, remontent en ce moment dans le Marais Poitevin pour se reproduire en eau douce. Ces poissons migrateurs sont une espèce en danger d'extinction sur toute la façade atlantique mais cette année, les scientifiques ont constaté une augmentation de leur nombre dans le Marais.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:48
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°54, mars 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39
SAGE SNMP : découvrez les avancées des objectifs de quantité d’eau – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Le SAGE Sèvre Niortaise Marais poitevin – approuvé par arrêté préfectoral le 27 avril 2012 – fixe des objectifs de mise en valeur et de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Le présent tableau de bord permet alors de faire un état des lieux de l’avancement du SAGE.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 04 mars 2016 à 09:46
Protocole de gestion de l'eau dans les marais de la Vieille Autise - EPMP
Les travaux préliminaires à la mise en œuvre d’un contrat de marais sur le secteur de la Vieille Autise avaient été lancés au début de l’année 2014.
Après deux ans de discussions et de réflexions sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, le protocole de gestion de l’eau a été finalisé fin 2015.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:53
Charente : l’irrigation çà commence à bien faire… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les tensions demeurent vives en Charente autour de la querelle de l’irrigation, massivement déployée pour y soutenir la culture du maïs. D’un côté les irrigants exigent qu’y soient construites de nouvelles retenues. De l’autre un nouvel encadrement réglementaire, les « projets de territoire », commence à peine à se mettre en place, sans que l’on discerne encore comment il va modifier un rapport de forces qui évolue lui aussi puisqu’un collectif rassemblant de très nombreuses associations s’est constitué il y a un an à l’échelle du département afin d’exiger une nouvelle gestion soutenable de la ressource. Enfin, la création de la nouvelle super-région Poitou-Aquitaine-Limousin va elle aussi rebattre les cartes.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 février 2016 à 09:10
12e Réunion du Comité Medwet : l'avenir des zones humides méditerranéennes se décide à Paris - Ministère du Développement durable
La France préside la 12e réunion du Comité des zones humides méditerranéennes, qui se tient à Paris du 7 au 10 Février 2016 au Palais de la Porte Dorée. Objectif : mettre en œuvre efficacement le plan de Ramsar en Méditerranée.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 février 2016 à 08:18
Les écluses du Marais poitevin se refont une beauté - France 3 Poitou-Charentes
9 des 13 écluses du Marais poitevin vont être restaurées. L'opération va durer 4 ans. Depuis deux mois, l'institut interdépartemental du bassin de la Sèvre Niortaise a entamé d'importants travaux de restauration sur l'écluse située au lieu-dit Marais Pin à Magné.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:36
Le retour des bébés saumons aux portes de Niort
L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais se félicite de la naissance de saumons aux portes de Niort mais déplore une qualité de l’eau insuffisante.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:50
Marais Poitevin : la grenouille périclite, le saumon revit
L'observatoire du Marais Poitevin vient de dresser l'état des lieux annuel de la faune.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:48
Signature du contrat territorial milieux aquatiques cadre du Marais poitevin
La signature du CTMA cadre du Marais poitevin, porté par l’EPMP, s’est tenue le lundi 14 décembre 2015 à Luçon.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 08:46
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°50, novembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:24
Charente-Maritimes - Le projet de deux bassines annulé
Les opposants aux projets de bassines viennent de remporter une victoire chez le voisin charentais-maritime. Le 22 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a annulé un arrêté du 6 août 2012, par lequel la préfète du département autorisait l'Association syndicale (ASA) de Benon à construire et aménager deux réserves d'eau destinées à l'irrigation. Le magistrat a condamné l'Etat à verser à l'association Nature Environnement 17 la somme de 335 €. Dans ses attendus, l'autorité judiciaire a considéré que le volume des réserves (197.900 m3 et 87.200 m3) « a été déterminé en fonction de volumes de prélèvement remontant à 1998 et 2003 et a ainsi été surdimensionné ».
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:56
Inondations : une faillite française - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les inondations meurtrières qui viennent de ravager les Alpes-Maritimes, y provoquant une vingtaine de morts, succèdent à celles ayant frappé le Gard, le Var, la Vendée (Xynthia), la Bretagne l’hiver dernier, l’Hérault le mois dernier, témoignant d’une incapacité structurelle à prévenir des phénomènes qui vont se multiplier à l’horizon des prochaines années.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:09
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°48, septembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22
La taxe Gemapi ou aquataxe arrive en Sud-Vendée
Hier, les 20 communes du Pays de Fontenay et les 10 communes des Îles du Marais poitevin, ont voté la taxe Gemapi ou aquataxe. Elles ont fixé des taux qui s'appliqueront, dès l'année prochaine, sur les quatre impôts locaux : taxe d'habitation, foncier, foncier non bâti et contribution foncière des entreprises.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 14:20
Naviguer sur la Sèvre n'est plus un serpent de mer
C'est par Niort que va démarrer le grand projet de rendre la Sèvre navigable d'abord jusqu'à Marans, puis dans un second temps jusqu'à La Rochelle : des travaux vont être lancés pour aménager l'ancien port de la préfecture des Deux-Sèvres devant les anciennes usines Boinot et des « résultats probants sont attendus dès 2018 », a annoncé hier Yann Hélary, président du parc naturel régional du Marais poitevin, à l'occasion de la fête annuelle du parc à Magné.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 septembre 2015 à 15:57
Trafic en hausse sur la route migratoire de la Sèvre niortaise
On n’a jamais recensé autant de lamproies au Marais Pin lors de la montaison. Preuve pour le Parc de l’intérêt des passes à poissons pour les migrateurs.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:29
Le modèle hydrogéologique des nappes du Jurassique de Poitou-Charentes pour tester les projets de stockage d’eau dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne - BRGM
D’importants projets de stockage d’eau, en grande partie prélevée en hiver dans les aquifères afin de réduire ces prélèvements pour l’irrigation en été, sont envisagés en Deux-Sèvres et en Vienne (bassin du Clain). Ces projets, qui correspondent à un investissement total de l’ordre de 150 M€, sont actuellement testés avec le modèle régional des nappes du Jurassique mis au point par le BRGM.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:11
François Hollande met un terme au projet d'autoroute A831
Ségolène Royal s'était opposée au projet d'autoroute soulignant que ce dernier devrait traverser le Marais poitevin.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:35
Eau, climat : le gouvernement implose en plein vol - Les eaux glacées du calcul égoïste
La défaite programmée de 2017 provoque de violents mouvements de plaques tectoniques qui affectent toutes les strates de l’appareil d’état comme des collectivités territoriales. Le “devenir Pasok” de l’actuelle majorité va désormais provoquer d’innombrables répliques qui pourraient bien devenir incontrôlables.
Par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 2 juin 2015, M. Laurent Roy, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse à compter du 15 juin 2015, en remplacement de M. Martin Guespereau.
Un tremblement de terre.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 juin 2015 à 14:48
Observatoire Départemental de l'Eau de Vendée
L’Obervatoire Départemental de l’Eau de Vendée a un nouveau portail internet accessible depuis le site du Département.
Les informations, données et cartes sont actualisées en fonction de l’évolution des indicateurs.
Le bulletin de suivi des ressources en eau en Vendée informe chaque semaine sur la pluviométrie, les débits des cours d’eau et le remplissage des barrages. Les niveaux des nappes souterraines et des canaux du marais Poitevin sont mis à jour quotidiennement.
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 05 juin 2015 à 10:02
Deux-Sèvres - Marais : un flot de réactions
Les agriculteurs du Marais poitevin ont exprimé leur ras-le-bol au conseil départemental après les récentes averses qui ont provoqué des inondations dans le marais mouillé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:20
Pays de la Loire - Parc naturel régional Estuaire, c’est possible
L’étude de faisabilité du projet de Parc Naturel Régional (PNR) de l’Estuaire est terminée. Elle est aujourd’hui à disposition des collectivités pour alimenter leur réflexion.
Source : http://www.territoires.paysdelaloire.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 17:48
Retour sur le comité de pilotage du site Natura 2000 Marais poitevin du 16 avril 2015
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 21 avril 2015 à 14:10
Marais Poitevin - Grand ménage sur la Sèvre
Près de 700 installations privées ont été recensées sur 6,8 km de berges de Sèvre. Seule une vingtaine est déclarée. La déconstruction commence.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 mars 2015 à 13:55
[Interview] Le Marais poitevin pourrait revenir à la mer
Professeur/chercheur à l’université de La Rochelle, Éric Chaumillon est intervenu devant le Parc sur les incidences côtières du réchauffement climatique.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:53
Deux-Sèvres - Coopérative de l'eau : relever un double défi
On stocke l'eau pour nos enfants… Déclaration de Thierry Boudaud (Epannes), vice-président de la Coopérative de l'eau des Deux-Sèvres. Cette structure créée il y a trois ans par la chambre d'agriculture, la FNSEA79, les Jeunes agriculteurs et l'Association des irrigants des Deux-Sèvres, regroupe aujourd'hui près de 300 exploitations, représentant environ 600 agriculteurs. Son objectif, porter les futures réserves de substitution, environ une vingtaine en projet.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:54
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°42, février 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 février 2015 à 08:52
Deux-Sèvre - La passe à poissons, outil favorable à la biodiversité
Chantier d'envergure au lieu-dit « La Sotterie », sur les communes de Coulon et de Sansais. Depuis le 5 janvier, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) y construit une passe à poissons « toutes espèces ». Le troisième dispositif de ce type sur le territoire.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:40
Signature du contrat territorial Marais Mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
La signature du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) pour la zone des marais mouillés de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autizes a eu lieu le 22 Janvier sur la commune de Maillé (85).
Le programme d’actions s’élève à plus de 16 millions d’euros.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:54
Le bassin d’Arcachon et l’île de Ré seront bientôt sous l’eau
D'après une nouvelle étude, le niveau de la mer monte plus vite que prévu par nos projections actuelles. Si rien n'est fait, les habitants du marais poitevin et de l'île d'Oléron, notamment, devront porter des palmes avant la fin du siècle !
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:18
Domaine public fluvial : le transfert de compétences se poursuit au compte-gouttes
Sur le bassin versant de la Dordogne, l'Etat s'apprête à confier les rênes de près de 500 kilomètres de cours d'eau et canaux à plusieurs conseils généraux, via l'un des établissements publics qu'ils ont en commun. Un transfert qui s'inscrit dans un mouvement progressant très lentement depuis dix ans.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:18
Après Sivens, revoir « Pour quelques grains d’or » - Les eaux glacées du calcul égoïste
Diffusé en 2009, ce film de 52 minutes de David Briffaud et Fabien Mazzoco, produit par Lilith Production, pointait déjà avec une acuité remarquable les dérives de la logique productiviste qui a promu à outrance la culture du maïs irrigué.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:28
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Décembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 19 décembre 2014 à 14:43
Marais poitevin - La gestion de l'eau échoit aux communes en janvier 2016
La Fédération des syndicats de marais veut garder ses prérogatives. Elle a organisé une table ronde sur le transfert de l'État aux collectivités de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:14
Esc@le, La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°39, novembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:24
Marais poitevin : le rapport qui éclabousse tout le monde
Un rapport publié lundi critique le plan gouvernemental 2003-2013 pour le Marais poitevin, le jugeant coûteux et à l'efficacité "médiocre". Il dresse aussi une série de préconisations pour la suite.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:35
Réintroduire la lamproie dans le Marais poitevin
Courante autrefois dans la Sèvre niortaise, elle a presque disparu. Le Parc interrégional réhabilite des frayères.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:38
La pollution des eaux côtières décime moules et huîtres - Les eaux glacées du calcul égoïste
Plus de 80% des 600 000 tonnes de nitrates déversés chaque année sur les sols, charriés par les rivières et les fleuves se retrouvent ensuite dans les eaux côtières françaises, dont les activités mytilicoles et conchylicoles sont fortement impactées par ces apports d’intrants. Avec la mise en œuvre de la Directive Eaux marines, cet impact direct des externalités négatives du modèle agricole productiviste, jusqu’ici largement laissé dans l’ombre, devra recevoir des réponses, comme en atteste la crise ayant affecté les producteurs de moules vendéennes au printemps dernier.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:19
Marais Poitevin : la révolte des Pictons, par Luigi Cuciro - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le proto-EPTB de la Sèvre Niortaise a décidé de taxer les pêcheurs à la ligne qui y avaient développé un véritable art de vivre depuis l’Antiquité. Cette sournoise Gemapisation précoce suscite remous et colère.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:52
Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°35, juin 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:12
Ségolène Royal lance le troisième plan d'action pour les milieux humides - Ministère du Développement durable
C’est au coeur du Marais Poitevin, nouvellement labellisé Parc naturel régional, que Ségolène Royal présente, dimanche 15 juin, le 3e plan national d’action en faveur des milieux humides. L’occasion pour la ministre de rappeler l’importance de ces zones encore trop mal connues.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 09:53
Application des principes de l'agroécologie en marais - INRA
Depuis 2009, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée mène une expérimentation « grandeur nature » sur ses 200 ha et son troupeau de 50 vaches de race Maraîchine. L’équipe applique les principes de l’agroécologie pour concevoir un système agricole en marais, autonome et favorable à la biodiversité. Elle évalue la durabilité de ce système avec des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. Son objectif opérationnel : produire des indicateurs et des références utilisables par les agriculteurs.
Source : http://www.poitou-charentes.inra.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 09:59
Un nouveau président au Forum des Marais Atlantiques
Le Comité syndical du Syndicat mixte du Forum des Marais Atlantiques, recomposé suite aux récentes élections municipales devait élire, pour succéder à Bernard GRASSET, ex-maire de Rochefort et ne se représentant pas à sa succession, son nouveau Président, ce jeudi 22 mai 2014. Le vote a permis à Benoît BITEAU, Vice-Président de la Région Poitou-Charentes, Président de la commission « Ruralité, Agriculture, Pêche et Cultures Marines » d’être élu, dès le premier tour de scrutin, pour succéder à Bernard GRASSET et surtout prolonger l’initiative visionnaire de Jean-Louis FROT, fondateur du Forum des Marais Atlantiques, qui d’ailleurs en reste le Vice-Président Délégué.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:15
Marais Poitevin : La qualité de l'eau fait frémir un as de la survie
De retour de tournage, avec cinq épisodes déjà dans la boite, John C. dresse un constat : l’état des milieux naturels français est inquiétant. Plutôt habitué de la Sibérie ou de l’Asie Centrale, il a ainsi été frappé du niveau de pollution de l’eau du Marais Poitevin.
Source : http://carolinekim.wordpress.com
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:18
[Photo] Le Marais poitevin : « Parc naturel régional » en images
Source : http://images.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:41
Un projet de tourisme fluvial dans le Marais Poitevin - France 3 Poitou-Charentes
Descendre la Sèvre Niortaise depuis Niort jusqu'à Marans à bord en bateau de tourisme, ce devrait être possible à partir de 2017.
Le projet lancé par le département des Deux-Sèvres est à l'étude actuellement, il vise à allier le plaisir de la navigation et la découverte touristique.
Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:22
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°33, avril 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:11
Charente-Maritime - Gestion de l'eau : publication des arrêtés
Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime a signé le 1er avril 2014 quatre arrêtés préfectoraux relatifs à la gestion estivale de l'eau.
Source : http://nicolebertin.blogspot.fr
Ajouté le 07 avril 2014 à 14:26
Poitou-Charentes, une région exemplaire ?
Ségolène Royal l'avait annoncé dès son élection à la présidence du conseil régional de Poitou-Charentes en 2004 : « Je veux faire une région exemplaire pour l'environnement. ».
Sa dernière victoire en date est emblématique puisqu'elle concerne le marais poitevin.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 avril 2014 à 23:02
31 mars 2014 : signature des premiers protocoles de gestion de l’eau - EPMP – Etablissement Public du Marais Poitevin
En mars 2014, les deux premiers protocoles de gestion de l’eau, mis en place par l’EPMP dans le cadre de contrats Natura 2000, ont été signés.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 02 avril 2014 à 08:55
Le Marais poitevin a récupéré son label Parc naturel régional
Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, a retrouvé son label de Parc naturel régional, a annoncé jeudi la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 mars 2014 à 10:05
Rivière Vendée : gestion des crues et fusion des structures
Entre 2014-2018, le contrat d'entretien et de restauration des zones humides devient le contrat territorial des milieux aquatiques Marais poitevin-Vendée. Le programme prévisionnel d'action pour le syndicat s'élève à 683 000 € avec 55 % d'aides financières.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 08:41
Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia
Les digues de polders littoraux comprennent plusieurs catégories : digues de mer, digues de rebras, digues dormantes et digues ruinées. Dans le marais Poitevin, la tempête Xynthia, pendant laquelle la mer a atteint un niveau exceptionnel, a submergé l'ensemble du réseau des digues. Elle a permis de prendre conscience de l'état du réseau des digues et de l'absence d'une ligne continue de digues dormantes d'un niveau suffisant pour limiter l'extension de l'inondation.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 26 février 2014 à 08:54
Les zones humides disparaissent silencieusement
Le 2 février était la Journée mondiale des zones humides. Un événement passé sous silence, alors que, de l’aéroport de Notre Dame des Landes à l’autoroute A 831 en marais poitevin, la machine à détruire continue son avancée. Pourtant, des solutions existent pour assurer la pérennité agricole de ces écosystèmes essentiels à la santé de la biosphère.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 05 février 2014 à 09:34
La lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
Janvier 2014
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:56
La « Camargue gardoise » devient le 14ème Grand Site de France - Ministère du Développement durable
Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a signé le 17 janvier dernier la décision d’attribution du label Grand Site de France à la « Camargue gardoise ».
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:22
Votre commune est-elle plutôt nappe ou éponge ?
Nappe phréatique ou sol spongieux ? Comment se comporte l’eau de nos sols ? Voilà l’enjeu des inventaires des zones humides actuellement en cours.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 17:06
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Réserves de substitution : les tours de passe-passe du gouvernement, par FNE
Fin 2011, le « Plan de soutien à la création de retenues d’eau et à l’adaptation des cultures » était annoncé par Nicolas Sarkozy. Les agences de l’eau, financées très majoritairement par les usagers domestiques, devaient subventionner à 70% les retenues de substitution revendiquées par les irrigants. Un moratoire suspendant ces financements avait été décrété par Delphine Batho, alors Ministre de l’Ecologie en 2012. Ce moratoire vient d’être levé pour certains projets : pour les autres, les conditions de la levée restent à déterminer par une commission du Comité national de l’eau (CNE).
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 novembre 2013 à 09:08
Le gratin des spécialistes des zones humides se réunira dans le marais audomarois mi novembre
L’année 2013 sera à marquer d’une pierre blanche pour le marais audomarois. Après l’obtention du label de l’UNESCO « Man and Biosphere » et l’inauguration prochaine de la maison du marais, voici que Saint-Omer s’apprête à accueillir le cinquième séminaire des animateurs Ramsar en France, du 13 au 15 novembre. Un nouveau coup de projecteur sur cette chère zone humide.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 12 novembre 2013 à 16:14
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement