Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Environnement : la forêt face au changement climatique, rencontre avec les scientifiques de l'INRAE

Depuis plusieurs années déjà, nos arbres se meurent à cause de la sécheresse. Un phénomène qui touche particulièrement les hêtres et les châtaigniers, mais aussi les célèbres chênes sessiles, et dans une moindre mesures les pins sylvestres. Mais déjà, la résistance s’organise. Au cœur de la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, une expérience unique est en cours sur des essences importées comme le pin maritime ou le séquoia. Les scientifiques de l’INRAE travaillent sur des modélisations avec les cartes de météo France et les propriétaires privés testent déjà des essences méditerranéennes.

Vidéos sur le même thème

Adaptation au changement climatique - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les ressources en eau et les milieux aquatiques de l’Est de la France. Comité de bassin Rhin-Meuse du 1er décembre 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2017 à 18:12

Méli Mélo - "Le changement c'est maintenant !"

Le changement climatique, ça va changer quoi pour l’eau et que peut-on faire ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:07

Rendez-vous du SAGE 2019 - Sécheresse : quel bilan ? Quelles solutions ?

La relation nappe-cours d’eau se définit comme un échange d’eau dans un sens ou dans l’autre. La nappe alimente la rivière ou est alimentée par celle-ci. Dans certaines situations d’étiage sévère, l’ensemble du système est impacté. Par Pierre Chrétien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:46

Webinaire : Retours d'expériences en milieu urbain du 29 juin 2021

Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:11

Webinaire : Quelle approche des travaux « gemapiens » face au changement climatique ?

Webinaire du 24 novembre 2021 Le changement climatique va engendrer des perturbations sur les masses d’eau en particulier avec une baisse des débits estivaux annoncée par l’ensemble des simulations réalisées et sur l’ensemble du territoire métropolitain. On constate aussi, et cela va s’accentuer, des augmentations de températures des eaux, des assecs plus prononcés, un risque d’accroissement des pollutions et du niveau trophique etc… Comment ces évolutions sont-elles intégrées dans les politiques locales de gestion de l’eau ? Quels problèmes se posent dans leur mise en œuvre actuelle ? En particulier comment répondre aux exigences de la #DCE ? Quelles priorisations, les choix d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de programmes de reconquêtes du bon état chimique et écologique de l’eau ou de partage de la ressource ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 décembre 2021 à 17:41

Eau et changements globaux : retour sur le colloque - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque « Eau et changements globaux : quels choix pour le grand sud-ouest » a réuni 300 participants à Bordeaux le 28 novembre dernier. Il a permis de partager le diagnostic des impacts attendus du changement climatique et des évolutions démographiques ou énergétiques, mais aussi d’échanger sur les pistes d’action possibles. En images, un résumé de la journée, dans l’attente de la synthèse écrite disponible d’ici la fin du mois de février sur le site de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2015 à 09:01

La France face aux tempêtes - France 3

Martin et Lothar sont restés tristement célèbres. Du 26 au 28 décembre 1999, ces deux tempêtes ont traversé l'Europe : Lothar a en premier soufflé des bourrasques d'une puissance jamais enregistrées. Les forêts de France, de Suisse, d'Allemagne et du Danemark en portent toujours les stigmates. Martin est arrivé par la Bretagne et a atteint l'Alsace avant de frapper la Suisse, la Côte d'Azur et l'Italie du Nord. Vingt ans après ces funestes phénomènes météorologiques, Jamy revient sur les manières de comprendre aujourd'hui ces catastrophes naturelles. Avec plus de 4 000 km de côtes, la France reste très exposée aux tempêtes. Sommes-nous à l’abri d’une nouvelle catastrophe de cette ampleur ? Sommes-nous bien préparés ? Le réchauffement climatique semble aggraver le risque.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:30

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir