Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Hyères : La Rade d'Or

Vidéos sur le même thème

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

L'insertion sociale au service de la nature : l'association SOS Mangroves NC met à contribution des jeunes en difficulté pour protéger le pays de la montée des eaux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:15

Sale temps pour la planète - Roussillon : la puissance de l'eau

Sur le littoral méditerranéen, la mer se déchaîne. Attaquée de toutes parts, la côte Vermeille souffre et s'érode, comme à Argelès-sur-Mer, sur la plage du Racou. Petit paradis sur terre et les pieds dans le sable, les maisons sont régulièrement inondées. En montagne, des neiges exceptionnelles et des pluies torrentielles font des dégâts, menaçant ainsi des axes stratégiques de communication. Le pays catalan fait face et s'organise face aux bouleversements du climat, en créant notamment des dispositifs innovants.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:30

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Le Samedi 20 Mars 2021, l’association Kimiyo organisait un nouveau rendez-vous dans le cadre des “tchatches et sciences”. Cette rencontre avec Provence Lanzellotti, géographe à l’agence d’urbanisme catalane a eu lieu autour de la thématique “Montée des eaux, menaces sur les littoraux” en direct de la médiathèque de Perpignan.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:20

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

"Quand la Dune s'effondre" - Biscarrosse.TV

Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir