Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Vidéos sur le même thème

Erosion du littoral : Protection du tombolo ouest de Giens


Le double tombolo de la presqu'île de Giens, unique en France, s'est formé il y plusieurs millions d'années. Fragilisé par de nombreux phénomènes d'érosion, la commune d'Hyères accompagnée par le conservatoire du littoral mène un programme de travaux afin de réhabiliter le site : L'enlèvement des enrochements et la mise en place de ganivelles permet de restaurer le cordon dunaire et ainsi de protéger le site de manière naturelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:07

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

Littoral : des vidéos du ministère du Développement durable avec le BRGM

Le ministère du Développement durable a réalisé une série de vidéos sur la thématique de l’érosion et de la gestion du trait de côte sur le littoral français, en collaboration avec le BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:42

"Quand la Dune s'effondre" - Biscarrosse.TV

Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:57

SubmersionS

Ce documentaire d'Olivier Sigaut a été tourné sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine, depuis la pointe de l’île de Ré jusqu’à Hendaye, pendant les tempêtes de 2014 et 2015. Il recueille la parole des élus, des scientifiques, des associations environnementales et des habitants confrontés au recul du trait de côte, au risque d'inondation par submersion marine, à la montée du niveau de la mer due au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2019 à 19:10

Le littoral peut-il être fixé ?

Par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:01

Littoral en TransitionS

Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:02

Littoral, contre vents et marées - Envoyé spécial

Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:24

Entre mer et terre

Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion. La vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement importante ces dernières années. Avec une partie croissante de la population française et mondiale, qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, de nouvelles problématiques se posent. Pas simplement des problèmes d’érosion, de recul des côtes, mais aussi des questions sociétales majeures.

Source : http://videotheque.cnrs.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir