Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Problématique de ruissellement agricole

De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.

Vidéos sur le même thème

Gestion du ruissellement sur voie et de saturation d’un réseau unitaire

Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon promeut une culture en faveur de la « désimperméabilisation » des espaces urbains. En 2015, elle a initié la démarche « Ville perméable » des espaces publics et amplifié les réalisations sur le territoire à mesure du renouvellement des ouvrages. De la mesure de perméabilité des enrobés poreux, à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences du Grand Lyon à Albigny sur Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:02

La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention

Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:05

Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel

Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris - Mediapart

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:43

Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:40

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

Prise en compte de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans le PLU de Vitrolles

Véronique GENOULAZ, Ville de Vitrolles [13], Sébastien HUARD, INGEROP Conseil.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires". Organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques, animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015 à Meyrargues [13].

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:28

Séminaire Aménageons sous la pluie !

Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir