Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le Lignon, à la découverte d'un bassin versant

Qu'est-ce qu'un bassin versant ? Pour le découvrir, suivez le Lignon, des sources de la rivière, dans les tourbières des monts du Forez, à sa confluence avec le fleuve Loire. Au fil de l'eau, ce voyage poétique invite à s'émerveiller et à préserver les milieux naturels remarquables façonnés par la rivière.

Vidéos sur le même thème

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Au fil des siècles, une mosaïque de tourbières et autres milieux humides s’est constituée au sein d'espaces devenus forestiers. Gorgés d’eau et souvent complexes, ces milieux se retrouvent soit encore dénués de boisement, soit colonisés naturellement par les arbres, ou parfois plantés. Toujours est-il que leur gestion est souvent un casse-tête pour les propriétaires forestiers : Est-il possible de boiser une tourbière ? Faut-il laisser faire la nature ? Puis-je remettre en état après une plantation infructueuse ? Dans ce film, trois propriétaires forestiers d'origine et de convictions différentes témoignent, des agents du Centre régional de la propriété forestière analysent et expliquent quels sont les enjeux réels de ces espaces improductifs sur le plan sylvicole et précieux pour préserver notre ressource en eau et la biodiversité. Des propos à diffuser sans modération !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2019 à 19:00

La mise en valeur des tourbières de Montselgues

Ce quatrième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne vous propose d'aller à la rencontre du Maire de la commune ardéchoise de Montselgues pour évoquer la restauration et la mise en valeur de la tourbière des Narcettes réalisée par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2019 à 16:40

Restauration fonctionnelle de la tourbière du Moutat

Travaux réalisés en août et septembre par le Parc naturel régional du Haut-Jura comprenant le reméandrement du Doubs sur 256 m, la neutralisation de 1150 m de fossés et la remise en eau de 0,5 ha d'anciennes fosses d'extraction de tourbe.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 17:56

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir