Aller au contenu

Vidéo : Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.

agriculture >cyanobactéries >lacs >

Vidéos sur le même thème

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:39

cyanobactéries >

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

agriculture >eau pluviale >irrigation >

Programme de recherche PESTICEROS

Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:42

agriculture >phytosanitaire >

En finir avec le labour, visite chez J-C Bady, ferme-pilote Agr'eau

En finir avec le labour, visite chez J-C Bady, ferme-pilote Agr'eau

“Le Labour, source de toutes les pollutions, de tous les problèmes ? “ organisée le 19 septembre 2014 dans le cadre du programme Agr’eau a réuni près de 90 personnes à Ansan (Gers), principalement des agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi des étudiants, chercheurs, conseillers agricoles, techniciens de chasse et des personnels des services de l’Etat… Pour débuter la soirée, Jean Christophe Bady a ouvert les portes de sa ferme (ferme pilote Agr’eau) et a expliqué sa démarche qui s’appuie sur 3 piliers : rotations longues, associations culturales diversifiées et sol toujours couvert.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 17:28

agriculture >

Domaine de la Massole : Système agroforestier en viticulture

Domaine de la Massole : Système agroforestier en viticulture

Découvrez dans cette vidéo un projet agroforestier d’envergure sur 20 ha. Objectifs recherchés, conception, choix des essences et mise en place de l’agroforesterie, Catherine Carrière-Pradal ainsi que de plusieurs personnes ayant contribué au projet témoignent.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:00

agriculture >captage >

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50

agriculture >captage >qualité de l'eau >

Travaux d'hydromorphologie sur le ruisseau du Charlet - Affluent de l'Allier - SMVVA

Travaux d'hydromorphologie sur le ruisseau du Charlet - Affluent de l'Allier - SMVVA

Afin de redonner, à ce ruisseau de plaine, un fonctionnement naturel et d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a effectué des travaux de reméandrage et de renaturation. Réalisés entre 2018 et 2019 dans le cadre du Contrat territorial de la Vallée du Charlet, ils ont permis de redonner un fonctionnement plus naturel adapté aux activités locales, notamment l’agriculture ! Au travers d'un court documentaire de 11 minutes, nous vous invitons à comprendre les différentes phases de ce projet, le déroulement des travaux et à découvrir en prenant de la hauteur, le « nouveau » visage de ce ruisseau en connexion direct avec la rivière Allier !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2021 à 18:47

agriculture >allier >reméandrage >restauration >

Brouage, une vie dans le marais

Brouage, une vie dans le marais

Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17

agriculture >élevage >marais >

Restauration du ruisseau du Château sur la commune de Soye (25)

Restauration du ruisseau du Château sur la commune de Soye (25)

Ce ruisseau, rectifié et déplacé par le passé, ne présentait plus depuis longtemps de bonnes conditions pour accueillir la faune aquatique. Les travaux ont alors consisté à redonner au cours d'eau un lit de taille adapté, des méandres, une diversité de fonds et de berges sur 500 mètres linéaires, pour créer des conditions favorables à la vie aquatique bien sûr, mais également à la préservation de la ressource en eau et de l'écosystème humide qui entoure le ruisseau. Les travaux, réalisés en 2021, ont été portés par l' EPTB, dans le cadre du Contrat de rivière "Vallée du Doubs & territoires associés" pour le compte de la Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes, sur la base d'études et de diagnostics menés par la Fédération de Pêche du Doubs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 17:28

agriculture >reméandrage >restauration >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir