Journée mondiale de l’eau : fleuves et tensions - Le dessous des cartes

Comme le souligne le 6e rapport du GIEC, l’eau est déjà un problème majeur avec des épisodes de sécheresse qui se multiplient avant même l'arrivée de l'été, mais aussi des maladies et des décès liés à l’eau parce qu’elle est polluée – le choléra, par exemple, est de retour au Liban. L’eau manque et provoque déjà des conflits dans certaines régions du monde. Sortons nos cartes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:21
L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19
Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44
Ferme de Kerlavic - Démarche globale de sensibilisation des publics du bassin versant de l'Odet

Située près de Quimper, la ferme de Kerlavic a réalisé des outils pédagogiques co-construits avec les acteurs de l'eau. Cette action s'inscrit dans l'élaboration du schéma d'aménagement et de gestion des eaux -- Sage-Odet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 15:07
Méli Mélo - "Papy lingette !"

Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 10:16
Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards
Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24
Rendez-vous du SAGE 2019 : quel bilan pour nos rivières ?

Régulièrement, le débit des cours d’eau suscite l’inquiétude des usagers et des défenseurs de la biodiversité. En effet, des étiages trop importants ne sont pas sans impact. État des lieux de nos cours d’eau. Évolution passée et avenirs possibles. Par Laurent Rimbault, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2019 à 18:01
Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42
Variabilité hydro-météorologique à long terme (1900-2100) des bassins versants du parc naturel du Mercantour

Dans le contexte actuel de changement climatique, les zones de montagne représentent un grand intérêt scientifique, notamment sur les thématiques des ressources en eau disponibles et de la biodiversité. Thibault Mathevet est hydrologue et Ingénieur Pôle EDF Hydro DTG Grenoble, et présente ici les résultats et enseignements d'une étude menée sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la dynamique nivale à l'échelle de bassins versants du Parc National Mercantour, à travers la reconstruction long terme (1900-2100) de la valeur en eau de la neige et de l’hydrologie de bassins versants du Parc National du Mercantour.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:25
Les inondations au pied des Cévennes, quand l'eau envahit les terres

Il s'agit d'une vidéo en réalité virtuelle présentant les inondations sur le bassin versant du Lez (34). Cette vidéo immersive et pédagogique permet de se rendre compte des effets des pluies intenses sur le pourtour méditerranéen et donne des conseils afin d'éviter des situations dangereuses en périodes de fortes inondations. Les vues ont volontairement été prises dans des secteurs très caractéristiques de Montpellier et ses alentours : de la source du Lez à Saint Clément de Rivière jusqu'à son embouchure à Palavas les Flots.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2021 à 19:01
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement