Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Méli Mélo - "Le changement c'est maintenant !"

Le changement climatique, ça va changer quoi pour l’eau et que peut-on faire ?

Vidéos sur le même thème

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19

Plan d'adaptation au changement climatique : synthèse conférence "Sols" - Agence de l'eau Adour-Garonne

Face à l’urgence climatique, le comité de bassin de l'agence de l'eau Adour-Garonne a lancé en 2016 l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique (PACC). Des auditions d’experts dans différents domaines permettent d’éclairer les débats et d’objectiver les solutions à mettre en œuvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 18:05

Les métiers d'Epidor : observateurs de rivière - EPTB Dordogne

Les métiers d'EPIDOR : Observteurs de rivière

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 aout 2014 à 10:59

Les océans du futur - Conférence de Jean-Pierre Gattuso

"Les océans du futur: Entre réchauffement, acidification et élévation du niveau de la mer". Conférence à la Maison des Océans à Paris, du mercredi 4 février 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2015 à 15:28

Le PAPI se jette a l'eau

Lors des crues de 2016 et 2018, de nombreuses personnes (agents de collectivités, particuliers…) ont dû intervenir en milieu inondé, sans formation et malgré le risque que cela représentait. Pour sensibiliser aux comportements à adopter en milieu inondé, rien de tel que de tester soi-même en se jetant à l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:36

Sur le front - Les glaciers

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36

Le risque de submersion, une forte vulnérabilité régionale

Ce film présente un programme de recherche original sur les tempêtes historiques en Pays de la Loire. Dans le cadre des travaux menés dans l’axe "Histoire des Risques" pour l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire, des carottes sédimentaires ont été prélevées en différents points du littoral et des cernes d’arbres ont été analysées, ces données sont croisées avec le travail des historiens et l’analyse des archives historiques pour mieux comprendre et prévenir les risques actuels.

Source : http://mediaserver.univ-nantes.fr
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:25

Environnement : la forêt face au changement climatique, rencontre avec les scientifiques de l'INRAE

Depuis plusieurs années déjà, nos arbres se meurent à cause de la sécheresse. Un phénomène qui touche particulièrement les hêtres et les châtaigniers, mais aussi les célèbres chênes sessiles, et dans une moindre mesures les pins sylvestres. Mais déjà, la résistance s’organise. Au cœur de la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, une expérience unique est en cours sur des essences importées comme le pin maritime ou le séquoia. Les scientifiques de l’INRAE travaillent sur des modélisations avec les cartes de météo France et les propriétaires privés testent déjà des essences méditerranéennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:59

Adaptation au changement climatique : le prisme de l’eau et de la vigne - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés

Cette journée fait suite à 2 journées en décembre 2015 et décembre 2016 sur l’action environnementale. Les ambitions de la journée sont de poursuivre le travail engagé sur différentes formes de prise en compte des politiques environnementales dans les recherches au sein de CITERES, notamment en lien avec le changement climatique. La présente session interroge le concept d’adaptation dans sa portée tant scientifique qu’opérationnelle dans les perspectives du changement climatique (CC) en mettant en dialogue les chercheurs et les gestionnaires.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 12 septembre 2017 à 17:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir