Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Préserver, valoriser, créer une dynamique collective autour des prairies humides : expériences en Boischaut sud de l'Indre

Vidéos sur le même thème

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Agriculture et Zones humides : un désert affectif ?

Les 2èmes années "Agronomie" s'étaient penché cette année* sur le rôle de l'Agriculture dans la gestion des zones humides dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 5 avril dernier au Museum-Aquarium de Nancy.

Source : http://ensaia.univ-lorraine.fr
Ajouté le 15 avril 2018 à 17:40

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Fiche travaux N°5 : la Clôture déportée

Agir pour les zones humides : comment réaliser une clôture électrique déportée sur un ruisseau ? Elle protège les deux berges du piétinement du bétail tout en facilitant l'entretien mécanisé de la végétation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:25

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22

L'agence de l'eau Adour-Garonne se mobilise pour les zones humides 2011-2012

L'agence de l'eau Adour-Garonne a la volonté d'être au plus près des acteurs qui interviennent dans les zones humides. Ce film l'illustre à travers quelques projets soutenus techniquement et financièrement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2016 à 18:03

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir