Toutes les vidéos

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Vidéos sur le même thème

Etangs de Lachaussée (55) : une stratégie foncière de long terme

Etangs de Lachaussée (55) : une stratégie foncière de long terme

www.youtube.com

Les étangs de Lachaussée datent du 13ème siècle et s’étendent sur plus de 350 hectares. Cette vaste zone humide abrite une diversité d’espèces animales ou végétales. Classé en réserve naturelle régionale, le site a bénéficié d’une stratégie d’acquisition foncière depuis plusieurs années. La protection de ces milieux naturels a permis également de soutenir une économie locale au travers de la pisciculture mais également grâce à l’élevage permettant la préservation des prairies.

Ajouté le 13 février 2022 à 17:59

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 7 : Un site restauré en pleine évolution

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 7 : Un site restauré en pleine évolution

www.youtube.com

Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’était l’objectif du projet de restauration d’un ancien site agricole remblayé et pollué au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez avec la Métropole de Montpellier et la ville de Lavérune. Ce film de 15mn retrace les grandes étapes des travaux et permet de retracer la chronologie des actions. Plusieurs témoignages de partenaires et de scientifiques permettent de suivre ce site en pleine évolution. En 2025, la première fauche tardive sur cette prairie restaurée permet de retrouver un usage agricole local.

Ajouté le 08 mars 2026 à 22:37

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

www.youtube.com

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES

Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir