Aller au contenu

Thématique pisciculture

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique pisciculture

Votre annonce sur le site




4 vidéos
4 publications
109 articles

Vidéos

Etangs de Lachaussée (55) : une stratégie foncière de long terme

Etangs de Lachaussée (55) : une stratégie foncière de long terme

Les étangs de Lachaussée datent du 13ème siècle et s’étendent sur plus de 350 hectares. Cette vaste zone humide abrite une diversité d’espèces animales ou végétales. Classé en réserve naturelle régionale, le site a bénéficié d’une stratégie d’acquisition foncière depuis plusieurs années. La protection de ces milieux naturels a permis également de soutenir une économie locale au travers de la pisciculture mais également grâce à l’élevage permettant la préservation des prairies.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2022 à 17:59

action foncière >agriculture >biodiversité >étang >pisciculture >roselières >zone humide >

Renaturation de la pisciculture d'Héricourt-en-Caux - FDAAPPMA 76

Renaturation de la pisciculture d'Héricourt-en-Caux - FDAAPPMA 76

Découvrez les travaux de renaturation réalisés sur l'ancienne pisciculture d'Héricourt-en-Caux, menés par la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique. Un projet exemplaire alliant restauration de la continuité écologique et développement du territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:32

durdent >pisciculture >restauration >

Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau - INRA

Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau - INRA

Laurent Labbé, directeur de l’unité expérimentale Pisciculture expérimentale Inra des Monts D’Arrée (Peima), est lauréat du Laurier ingénieur 2014. À la tête de 13 personnes et 45 000 truites, ce directeur d’unité ingénieux et dévoué, tient bon la vague et tient bon le vent,… toujours droit devant.

Source : http://jobs.inra.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:11

pisciculture >truite >

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) dans la réhabilitation d’une ancienne pisciculture.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:24

léguer >pisciculture >restauration >

Publications

Développement de la filière piscicole - IGEDD

[Publication] Développement de la filière piscicole - IGEDD

A l’échelle mondiale, la prise de conscience de la surexploitation des stocks et l’évolution continue de la demande de poisson ont conduit à un développement important de l’aquaculture depuis 25 ans. Malgré ce contexte et la mise en œuvre d’un plan de progrès en 2011, la production piscicole française stagne voire régresse, en particulier pour la pisciculture d’étang. La mission fait une analyse critique des filières piscicoles françaises, dans un exercice de parangonnage entre différents pays de l’Union européenne. L’évolution de la production piscicole est analogue à la nôtre dans la majorité des autres pays européens : elle se maintient sans parvenir à se développer. L’analyse comparative a permis d’identifier les solutions ou les facteurs de facilitation que les autorités locales de plusieurs pays européens ont mis en place et qui pourraient être utilisés pour lever les blocages identifiés en France.

Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 novembre 2022 à 17:13

pisciculture >

Piscicultures et espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques : étude bibliographique

Mémento de pisciculture d'étang

[Publication] Mémento de pisciculture d'étang

S'appuyant sur leur expérience du terrain, les auteurs abordent particulièrement la gestion de la qualité de l'eau, les méthodes de reproduction contrôlée et d'alevinage pour une dizaine d'espèces de poissons (silure glane, sandre, carpe, brochet, etc.), les soins vétérinaires et l'optimisation de la production. Cette nouvelle édition prend en compte l'actualité de la réglementation (loi de 2008 sur l'eau et le milieu aquatique et législation sur l'usage des produits vétérinaires). Ce mémento est destiné aux hydrobiologistes, aux enseignants et étudiants en hydrobiologie, ainsi qu'aux vétérinaires aquacoles et aux propriétaires et gestionnaires d'étang.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 septembre 2015 à 09:57

pisciculture >

Zones Humides Infos n°90-91 : Pêche et pisciculture d'eau douce - Pôle relais

[Publication] Zones Humides Infos n°90-91 : Pêche et pisciculture d'eau douce - Pôle relais

Ce nouveau numéro de Zones Humides Infos porte sur la pêche et la pisciculture en eau douce. Il existe six grandes régions d’étangs piscicoles en France – Dombes, Forez, Champagne, Lorraine, Sologne et Brenne – qui sont considérées, à juste titre, comme des hauts lieux de la biodiversité. Elles affrontent cependant des difficultés économiques ou structurelles qui remettent aujourd’hui en cause cet acquis. 

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 juin 2016 à 21:19

pêche >pisciculture >zone humide >

Articles

Le grand blues des propriétaires d'étangs : pression de la «police de l'eau», cormorans voraces et revenus en chute libre

Excédés par une réglementation tatillonne, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre fin à leur activité et à se débarrasser de ces plans d’eau qui contribuent pourtant au développement de la biodiversité.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 29 avril 2024 à 18:55

Stress hydrique : comment l’Auvergne-Rhône-Alpes fait face

Le déficit en eau, la hausse des températures et la multiplication des épisodes extrêmes placent la deuxième région économique de France dans une situation climatique préoccupante.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

Fuite massive de saumons d’élevage en Islande : un impact écologique inquiétant

Connaissez-vous la pollution génétique ? En Islande, les saumons d’élevage qui s’échappent viennent perturber la vie (et la survie) des spécimens sauvages.

Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 26 octobre 2023 à 20:04

Planète Bleu Occitanie : Le saumon peut-il revenir durablement dans la Garonne ?

Toutes les semaines, France Bleu Occitanie décortique des infos liées au climat et à l'environnement dans notre région toulousaine. Ce dimanche, on se demande si le saumon, qui va démarrer sa période de reproduction (en novembre), peut revenir durablement dans la Garonne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:12

[Radio] Trois questions à... Xavier Maréchal, président de la Fédération des étangs de France

Plusieurs associations et syndicats de professionnels de la pisciculture se mobilisent contre un arrêté ministériel modifiant les règles de vidange des étangs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:47

La bataille du silure, ce paria devenu encombrant

Pêcheurs de loisir et professionnels se disputent la capture de ce mastodonte qui n’a de cesse de coloniser les rivières françaises. Semant la terreur parmi ses congénères, l’impitoyable dévoreur déchaîne les passions comme aucun autre poisson avant lui.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:28

10 000 tonnes de saumons élevés sur terre : le plus grand projet aquacole d’Europe divise

Alors que l’aquaculture est promue par la France et l’Europe, un élevage intensif de saumons tente de s’implanter dans l’estuaire de la Gironde, au grand dam des écologistes.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:03

A Vichy, comment on vient en aide aux saumons sauvages

Pour repeupler les rivières de ses saumons, le conservatoire national du saumon sauvage a lancé une opération de piégeage à Vichy, dans l’Allier mercredi 19 avril. Cette année, seulement 200 saumons ont remonté l'Allier. Un nombre aussi bas qu’en 1994.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:32

Une méthodologie pour identifier les possibilités de Réutilisation des Eaux Usées Traitées pour la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire - Cerema

Le Cerema a accompagné la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire (CARENE) dans sa réflexion sur les possibilités de Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Une méthodologie fondée sur une analyse multicritères a été établie, afin d'identifier les opportunités de réutilisation dans le cadre d'une stratégie locale de gestion de l'eau.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 17:31

Enquêtes de région - L'homme qui voulait faire du fleuve Rhône une personne

Il s'appelle Frédéric Pitaval et, avec son association suisse Id-Eau, il a lancé une idée folle: donner la personnalité juridique au Rhône, dont les eaux puissantes font l'objet de nombreuses convoitises tout au long de leur cours, long de 812 kilomètres à travers la Suisse et la France. Cela permettrait au fleuve de pouvoir faire respecter ses droits, y compris devant la justice. L'auteur de l'Appel du Rhône explique le sens de sa démarche dans l'émission de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes "Enquêtes de région" ainsi que dans cet article.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mars 2023 à 17:32

La truite par Olivier Plasseraud : le mieux est-il l'ennemi du bien ?

Après avoir discuté dynamique de population salmo en février 2022 avec Laurent Garmendia (directeur de la FDAAPPMA09), nous restons cette année encore dans les Pyrénées centrales où nous avons rencontré un voisin, Olivier Plasseraud, pêcheur hydrobiologiste multi-casquette du 31, pour parler sociologie, évolution du loisir pêche et perspectives ! Une discussion dense et passionnante que nous partageons aujourd'hui avec vous.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:45

Gestion de l’eau : la Dombes se projette en 2050

La Communauté de communes de la Dombes tire la sonnette d’alarme. L’avenir de la ressource en eau est en danger sur cet espace pourtant riche de ses multiples étangs. La collectivité mobilise massivement autour de son Projet de territoire pour la gestion de l’eau, baptisé Eau Ain-Dombes-Saône 2050.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:33

Quand l’élite cambodgienne ensable les lacs de Phnom Penh

Les étendues d’eau de la capitale du royaume khmer sont remblayées et morcelées pour laisser place à des projets immobiliers de luxe qui profitent à quelques nantis alors que le reste de la population s’enlise dans la pauvreté.

Source : http://planete.lesechos.fr
Ajouté le 21 décembre 2022 à 16:13

Pour mieux connaître les poissons migrateurs de l'Authie, une nouvelle station de vidéo-comptage installée à Douriez

Installé mi-octobre, ce système de caméra couleur va permettre à la Fédération de la Pêche et de la Protection du milieu Aquatique du Pas-de-Calais de compter les poissons migrateurs qui remontent le fleuve côtier de l'Authie. Une population en voie de disparition, souvent victime de la pollution, d'obstacles infranchissables ou de la surpêche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:14

Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie

Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59

Sources taries, décharge sauvage… En Auvergne, Volvic soupçonnée de menacer la ressource en eau

Déjà accusée par des riverains de contribuer à assécher les sources de la région, la société des eaux de Volvic est aussi suspectée d’avoir caché l’existence d’une décharge de PVC située dans une réserve naturelle.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:31

Assainissement : nouvelle étape réglementaire pour la REUSE (REUT)

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:46

CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?

Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours :  quelles réponses des systèmes aquatiques ? 

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55

Biodiversité en péril dans les rivières karstiques, le déclin de l’entomofaune aquatique

Les insectes aquatiques disparaissent. Il faut oser aborder ce sujet crucial. Ce déclin se manifeste par la disparition de certaines espèces (perte de diversité) et par un effondrement des populations d’insectes restants (perte d’abondance).

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:50

À Volvic, la justice s’interroge sur les prélèvements d’eau de Danone

L’État a-t-il accordé trop de droits de pompage à Danone sur les eaux de Volvic ? Ce 25 mai, la justice a demandé de nouvelles expertises pour déterminer la responsabilité de l’État dans l’asséchement d’une pisciculture à Volvic.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:27

La restauration des zones humides - Tour du Valat

Voici quelques-uns des projets de restauration de la Tour du Valat.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:27

Alsace : À la rencontre de Martin Gerber, un pisciculteur spécialisé dans la réintroduction du saumon dans le Rhin

Le Rhin était autrefois l’un des fleuves les plus riches en saumons atlantique dans le monde. Une espèce qui a presque disparu dans les années 1960 à cause de l’aménagement du fleuve et de la pollution. Martin Gerber est pisciculteur à Obenheim en Alsace. Il participe avec ténacité à la réintroduction de cette espèce dans le Rhin depuis trente ans.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:01

Les saumons retrouvent des couleurs dans le bassin de l’Aulne - Châteaulin

Le saumon atlantique se porte mieux dans le Centre-Finistère. Les indicateurs montrent que les jeunes sont plus nombreux dans le bassin de l’Aulne. L’avenir de l’espèce dans le pays de Châteaulin repose toutefois sur de fragiles fondations.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:25

Halieutisme en Pyrénées (2/3) : reste-t-il des truites sauvages en Ariège ?

Après avoir discuté des attentes de pêcheurs de truite, reprenons notre entretien avec Laurent Garmandia, directeur de la FDAAPPMA 09.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 14 février 2022 à 18:40

Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie

Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22

À La Canourgue, on traite et valorise les boues piscicoles avec des lombrics

La gestion des boues (très liquides) de pisciculture est un enjeu majeur pour les installations aquacoles continentales. Présentation de l'unité pilote de lombricompostage sur le site de La Canourgue de l'EPLEFPA Lozère, visant de plus une valorisation des produits au niveau du territoire....

Source : http://reseau-eau.educagri.fr
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:10

À Villars-Santenoge, Sequana remet l’Ource dans son lit et la nature applaudit

À Villars-Santenoge, l’Ource a retrouvé les méandres de son lit, détruits dans les années 60. Remise dans son état initial par Sequana, la rivière va récupérer sa force vivante, et les espèces, leur diversité.

Source : http://www.jhm.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:09

Corse : alerte aux biomedias - Les eaux glacées du calcul égoïste

Environ 50 kilos de déchets plastiques ont été récoltés le week-end dernier en une matinée sur onze plages d’aires marines protégées. Des dizaines de milliers de ces rondelles de plastiques s’échouent régulièrement sur les côtes françaises.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:40

Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)

L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53

La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie

Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42

La culture d’algues suscite l’enthousiasme des écologistes... et de l’industrie

Industriels, écologistes, organisations internationales, scientifiques : tous louent les vertus de la culture d’algues. Au-delà de leur richesse nutritionnelle, elles peuvent capturer du CO2, réduire l’érosion littorale, dépolluer des estuaires... Mais le déploiement potentiel de monocultures ultramécanisées incite à la vigilance.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:53

A Volvic, la raréfaction de l'eau source d'inquiétudes

Affaiblissement ponctuel de la nappe ou prélèvements excessifs? Autour de Volvic (Puy-de-Dôme), l'eau se raréfie et la grogne monte contre Danone, propriétaire de la célèbre eau minérale, accusé de "vider la baignoire" aux dépens de l'environnement.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:59

Liaison Énergie-Francophonie : Écosystèmes et zones humides en Francophonie - Préservation, restauration et valorisation pour la survie de la biodiversité - IFDD

Source : http://www.ifdd.francophonie.org
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:29

Au Mali, le delta du fleuve Niger à la confluence des maux sahéliens

Avancée du désert, raréfaction des poissons, intrusion des djihadistes… L’équilibre de la plus grande zone humide d’Afrique de l’Ouest est menacé de toutes parts.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:55

L'aquariophilie et la pisciculture, des sources d'introduction de poissons d'eau douce en Guyane française

La zone néotropicale est connue comme l’une des régions biogéographiques les moins impactées par les poissons introduits. Cependant, les dernières observations témoignent d’une augmentation des invasions biologiques dans les cours d’eau, notamment en Guyane française. Celle-ci est délimitée par les fleuves Maroni et Oyapock qui la séparent des deux pays limitrophes que sont le Suriname et le Brésil, ce dernier étant identifié comme un hotspot d’invasions de poissons.

Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:19

Nouveau contrat de bassins de Bièvre Liers Valloire et Sanne

Le 2 mars 2021, la signature du Contrat de Bassins Bièvre Liers Valloire et Sanne a concrétisé la volonté des élus de travailler ensemble, à l’échelle du bassin versant, pour assurer la gestion concertée des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:01

Bretagne - Rivière polluée quatre fois en six ans : 750 € d’amende pour 6 km anéantis

C’est un accident classique, régulier en Bretagne : une station de traitement de lisier d’une importante exploitation porcine (près de 4 000 bêtes) qui déborde, et s’écoule dans la rivière voisine. Bilan : 15 tonnes de poissons morts dans la pisciculture en aval, et disparition de toute vie aquatique sur 6,4 km.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 février 2021 à 17:03

Des aides financières pour supprimer les étangs sans usage du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne lance une campagne d’aides financières auprès des propriétaires qui souhaitent supprimer leurs étangs, soit parce qu’ils n’ont plus d’usage, soit qu’ils souhaitent s’affranchir des coûts d’aménagement et d’entretien de leur bien. Les étangs de plus de 500 m² sont concernés. Un enjeu environnemental majeur alors que les périodes d’assec des rivières sont de plus en plus fréquentes et longues en Limousin.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 08 février 2021 à 18:15

Vosges - À Deyvillers, castors et écloserie ne font pas bon ménage

Les castors qui ont élu domicile dans le Clébas ne font pas le bonheur des pêcheurs de l’AAPPMA d’Épinal qui voient leur écloserie menacée. Une solution est tentée en collaboration avec le groupe d’études des mammifères de Lorraine (GEML) pour faciliter la cohabitation.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:05

Le canal de la Sauldre, un canal « sans queue ni tête »

Le canal de la Sauldre qui naît à Blancafort (Cher) et se termine 48?km plus loin, à Lamotte-Beuvron (Loir et Cher) a cette particularité d’être le seul canal totalement isolé du réseau fluvial français. Construit pour le transport des marnes destinées à l’amendement des terres pauvres et acides, il sera condamné au déclin dès son achèvement du fait des modifications des pratiques agricoles et du développement des chemins de fer.  Il séduit aujourd’hui randonneurs et cyclistes attirés par le calme et le charme des paysages de Sologne.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:45

Canicules et sécheresses estivales : une évolution climatique ? Incidences sur la répartition des populations piscicoles : Le cas de la Loue

Un Article très complet de Jean Pierre Hérold de la Société D’Histoire Naturelle du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:45

Dans la région de Volvic, les sécheresses causent des tensions quant au partage de l’eau

Des usagers accusent la société du groupe Danone, qui commercialise la célèbre eau minérale du Puy-de-Dôme, de faire baisser les débits.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:59

Au Bono, l’élevage de truites suscite les inquiétudes

La ferme marine du Bono (56), un élevage de truites installé dans les eaux de la rivière d’Auray, plonge les riverains dans le trouble. Observation de rejets de restes dans la rivière, ballet nocturne des camions, impact écologique… L’ancien maire s’en est lui-même inquiété auprès de la préfecture.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:15

Anticiper le phénomène d’érosion et de submersion dans les zones littorales basses : une chaire de recherches dédiée - Cerema

En février 2020, le Cerema a signé un partenariat de mécénat avec le Groupe les Salins, afin de développer la recherche à propos des conséquences du changement climatique sur les zones côtières basses. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre du programme des Instituts Carnot permettra de développer les sciences de l’ingénieur et de l’environnement appliquées à l’adaptation au changement global des zones basses littorales.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:04

Gave de Pau : nos premiers éléments sur les taux de retour de Saumons issus d’alevinage...

Ces dernières années, plusieurs éléments (évolution de l’abondance, étude sur les otolites du saumon de l’Adour) montrent des signes encourageants quant à l’efficacité du plan de restauration mis en œuvre sur le Gave de Pau. Les analyses réalisées récemment sur le taux de retours des poissons marqués viennent confirmer ces observations.

Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 16 mars 2020 à 17:49

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec

À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.

Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27

Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:09

Annecy : surfréquentation du lac, pollution et réchauffement climatique inquiètent les pêcheurs

L’association Annecy Lac Pêche déplore l’utilisation de bateaux aux moteurs de plus en plus puissants et est préoccupée par la hausse de température qui empêche l’incubation des œufs...

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:06

Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56

Au beau milieu du désert, des saumons "made in Dubaï"

Au beau milieu du désert de Dubaï, des techniciens reproduisent dans de vastes bassins les courants et les marées de la mer du Nord, pour que des saumons y nagent par milliers.

Source : http://www.24matins.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:24

Les étangs et la pisciculture, héros d’un court-métrage

Originaire de Bondeval, Ophélie Carpentier a réalisé un court-métrage sur l’univers de la pisciculture qui rythme les étangs du Sundgau alsacien et terrifortain.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:16

CAPAMAYOTTE 2 : développer l'aquaculture durable à Mayotte - Ifremer

Le Parc naturel marin de Mayotte souhaite voir se développer une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement et qui bénéficie à la population locale. L’Ifremer contribue à évaluer quel niveau de production peut être supporté par le lagon sans provoquer des modifications trop importantes. Pour cela, un outil de modélisation a été développé, en prenant comme cas d’étude l’ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus), dont l’élevage a débuté à Mayotte en 1999.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:40

Bretagne - Pisciculture polluée en 2018 : l’éleveur de porcs relaxé

En avril 2018, 100 m³ de lisier avaient été déversés dans un affluent de la rivière Jet, dans le Finistère, et tué 50 tonnes de poissons dans une pisciculture située à Elliant. L’éleveur de porcs qui était poursuivi dans cette affaire a été relaxé par le tribunal de Quimper, lundi 21 octobre 2019.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:39

Vallée du Blavet - Rétablir la continuité écologique de la Sarre

Surcreusés, piétinés… Les cours d’eau ont subi depuis de nombreuses années les interventions de l’homme dans le but de faciliter les activités économiques et agricoles. L’Agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et les collectivités territoriales se mobilisent pour reconquérir le bon état écologique du bassin de La Sarre, et atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre sur l’eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:54

Continuité écologique des cours d’eau : M. Claude Miqueu nous fait part de ses réflexions et de l’état d’avancement des discussions en cours

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 23 mai 2019 à 18:37

La continuité écologique des cours d’eau pourrait redevenir un long fleuve tranquille

En matière de continuité écologique des cours d’eau, le Ministère de la transition écologique et solidaire souhaite apaiser le cours des choses, coconstruire des plans d’action et cesser de faire le lit des oppositions de toutes natures. Cela se traduit par la note technique du 30 avril 2019 relative à la mise en oeuvre du plan d’action pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:47

Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde

En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15

Au Bénin, l’invasive jacinthe d’eau est aussi devenue un « or vert »

Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un « compost magique ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 février 2019 à 18:08

Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années - France 3 Grand Est

Entre Grand Canal d'Alsace et Vieux-Rhin s'étend aujourd'hui, au niveau de Kembs, une zone naturelle là où ne poussait autrefois que du maïs. Petit à petit la nature reprend le dessus, dans toute sa diversité. C'est du moins l'objectif que s'est donné l'association de la Petite Camargue Alsacienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:47

Barrage de Poutès, quel avenir ? - Hydrobioloblog

Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.

Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:11

Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité

La Haute-Savoie a connu cet été un épisode de sécheresse sans précédent. Le lac d’Annecy a atteint son niveau le plus bas depuis 1947. En montagne, la neige diminue et les glaciers reculent. Face au dérèglement climatique, les professionnels du tourisme cherchent tant bien que mal à s’adapter.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:17

A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture - Libération

Quelque 200 bassins, 300 aquariums, 600 bars vivants et 30.000 échantillons de spermes congelés: derrière une discrète palissade à Palavas-les-flots (Hérault), la plus grande infrastructure française dédiée à la recherche sur la pisciculture marine se déploie sur 6.000 m2, entre mer et lagune.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:48

La rivière Le Jet asphyxiée par plus de 100 000 l de lisier de porcs près de Quimper - Eau et Rivières de Bretagne

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 25 avril 2018 à 16:40

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Des étangs de Brenne convoités par les chinois...

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38

Bussières : plainte pour destruction illégale d'ouvrage et de zone humide

L'association Hydrauxois engage une plainte pénale contre la fédération de pêche de l'Yonne, pour destruction illégale de 5 hectares d'étang et de zones humides à Bussières.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:29

Haut-Allier - Le chantier de la microcentrale hydroélectrique suscite la polémique

La communauté de communes a lancé l’installation d’une microcentrale hydroélectrique à Chanteuges. Les opposants se mobilisent.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:07

Pollution de la rivière l'Eaulne : forte mortalité de poissons - France 3 Normandie

Une pollution de la rivière l'Eaulne dans le pays de Bray a été signalée vendredi 17 novembre au matin. Elle a entrainé une forte mortalité des poissons. Une pisciculture située à Clais a notamment été touchée. 1 300 kilos de truites ont été perdus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:42

Du mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens

Le mercure marin ayant pour origine la nourriture utilisée en pisciculture peut se retrouver dans les lacs de haute montagne alevinés en truites élevées en plaine. C’est que vient de publier une équipe pluridisciplinaire toulousaine (CNRS-Université de Toulouse) associée à un biogéochimiste de l’IPREM (CNRS-Université de Pau) dans la revue Scientific Report. Ces résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui ont permis de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus ayant conduit à l’intégration du mercure dans leurs tissus.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 18:18

Un manifeste pour des rivières durables - Hydrauxois

L'association Hydrauxois propose à la réflexion nationale des riverains ce texte sur l'avenir des rivières. A l'idée parfois dévoyée et assez pauvre de rivière "sauvage" ou "renaturée", qui inspire depuis une décennie la programmation publique, nous préférons un nouvel horizon : la rivière durable, riche de l'ensemble de ses patrimoines, conciliant l'ensemble de ses usages, préservant l'ensemble de ses potentialités écologiques, gérée en concertation avec l'ensemble de ses riverains. Ce texte exprime aussi une attente de plus en plus forte dans nos sociétés : que la décision publique se rapproche des citoyens, qu'elle suscite et écoute leur parole pour co-construire la décision,  au lieu de s'en éloigner dans un déficit démocratique de plus en plus alarmant. Nous appelons nos consoeurs associatives à une lecture critique du présent texte et à une réflexion collective pour la création d'un label "rivières durables", susceptible de potentialiser nos actions et de proposer aux élus un cadre nouveau de gouvernance pour nos rivières. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:43

L'aquaculture française toujours à la peine malgré une demande qui explose - La Montagne

En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:23

30 000 poissons morts à la pisciculture Inra de Sizun, la cause non identifiée

La pisciculture expérimentale Inra des monts d’arrée (Peima), à Sizun, a perdu 30 000 poissons soit 90% de son cheptel, dans la nuit de samedi à dimanche. Des investigations sont en cours pour déterminer la cause exacte de ce sinistre.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 18:04

Une solution innovante pour traiter les effluents de pisciculture - Agence de l'eau Loire-bretagne

La société SVITEC – Solutions vertes et innovantes pour la transition écologique – a expérimenté une méthode pour traiter les eaux usées des piscicultures. Ecologique et économique, elle utilise des processus naturels pour épurer les eaux.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:27

La relance de l'aquaculture française passera par la reconquête des écosystèmes aquatiques

L'aquaculture française va mal. Pour la relancer, le Cese propose de restaurer les écosystèmes aquatiques et de favoriser une alimentation plus locale. Une avant-première des futurs états généraux de l'alimentation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:16

Restitution du colloque Life "Continuité écologique"

Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34

Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs

Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.

Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51

Hydraulique : l'eau un facteur clé pour assurer la production agricole - Chambre d'agriculture PACA

Dans les Alpes-de-Haute-Provence la plupart des cours d'eau présentent un caractère atypique avec un débit estival souvent naturellement inférieur au débit réservé tel qu'il est défini par la loi ; le député Giraud du 05 avait d'ailleurs fait cette proposition de reconnaissance de nos rivières comme cours d'eau « atypiques » dans son rapport de mission (2015) ; cette reconnaissance permettrait d'éviter ainsi la disparition de nos canaux d'irrigation plusieurs fois centenaires.

Source : http://www.paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:41

Aquaculture, perspectives et solutions : une ressource pédagogique unique - CIRAD

Il s’agit d’une ressource pédagogique en aquaculture unique en France de par l’expertise et la richesse des enseignements proposés. Labellisée UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) depuis janvier 2017, elle propose en ligne onze chapitres. Au programme : les enjeux et les risques de la production de poissons, les nouvelles méthodes de production aquacole et les stratégies de développement durable de l’aquaculture. Une mine d’informations et de repères pédagogiques pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux enjeux de l’aquaculture dans le monde.

Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32

Hommage à Jean Verneaux

Jean Verneaux, c'est presque l'hydrobiologie résumée en un seul nom. L'IBGN, la typologie des cours d'eau, les peuplements piscicoles théoriques, et tant d'autres sujets lui sont associés. 

Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:19

Valoriser les effluents de pisciculture en Bourgogne - Franche Comté

Les piscicultures de Vermenoux et Corancy sont les deux exploitations du lycée agricole du Morvan à Château-Chinon (élevages de 20 tonnes/an de truites arc-en-ciel et fario). Dans le cadre leur rénovation, la construction d'une plateforme expérimentale d'environ 40 m2 bétonnée avec une alimentation électrique et pourvue d'un écoulement des eaux usées est en cours de validation auprès du Conseil régional. Cette plate-forme qui sera construite à Vermenoux à côté de la station de traitement des effluents d'élevage, devrait être ensuite utilisée pour réaliser des essais de traitement et de valorisation des effluents d'élevage...

Source : http://reseau-eau.educagri.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:04

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°58, Juillet-Août 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10

Lettre des lagunes

Juin juillet 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:02

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°57, juin 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:05

Mort annoncée de la gestion communale de l'eau

D’ici à 2020, la France s’apprête à vivre la disparition du modèle historique de gestion communale de l’eau hérité de la Révolution. Les politiques publiques se réorientent vers le « grand cycle » de l’eau et un nouveau modèle de marchés de concession à des entreprises privées. Un big bang dont les enjeux techniques, territoriaux, financiers, environnementaux, et, in fine, politiques sont colossaux.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:34

Tourbières infos, la lettre du Pôle relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:17

[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°56, mai 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:22

[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?

La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36

Meuse : cinq étangs périphériques du lac de Madine sont en voie de restauration biologique et piscicole

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:31

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°49, octobre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:17

Centre de veille des produits aquatiques - Pôle Aquimer

Le Centre de Veille du Pôle AQUIMER a l’ambition de mettre à la disposition des professionnels de la filière des produits aquatiques les informations utiles au développement de leur entreprise.
Destiné aux adhérents d’AQUIMER, le Centre de Veille regroupe, dans la rubrique « S’INFORMER », des éléments techniques, scientifiques, économiques et réglementaires, sous forme de fiches de synthèse, qui favorisent l’exploitation durable des produits aquatiques, leur valorisation, leur qualité et l’innovation au sein de la filière.

Source : http://www.veilleproduitsaquatiques.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 14:32

Les pisciculteurs peinent à avaler les arêtes

Les professionnels de la pisciculture d’étang dénoncent les chinoiseries liées à la carpe miroir et s’inquiètent de la nouvelle cartographie des cours d’eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:18

Réflexions sur les saumons de la Cure et du Morvan - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 11:58

Le Boulonnais met enfin le cap sur l’aquaculture

Le Boulonnais se dote d’une unité recherche pour l’aquaculture portée par Nouvelles Vagues. Elle sera composée d’une station pilote à Wimereux, pour mener des expérimentations, et d’un laboratoire à Capécure pour aider les entreprises de la filière à mettre au point de nouveaux produits.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:43

Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19

Ille-et-Vilaine - A Fougères, le Couesnon retrouve son lit asséché

Au sud de Fougères, Le Couesnon retrouve son ancien lit sur 800 mètres. Tout le monde y gagne : la pisciculture, en aval, dont le bief récupérait jusqu'ici toute l'eau de la rivière ; les poissons migrateurs qui pourront mieux circuler ; le paysage restauré...

Source : http://www.lachroniquerepublicaine.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:53

L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48

13 kms polluées, justice enfin rendue - Eau et rivières de Bretagne

L'épandage imprudent d'un pesticide a bien causé la pollution intervenue en octobre 2010 sur le Guillec, cours d'eau du nord-Finistère. C'est en substance ce qu'ont estimé, contrairement à l'avis du procureur de Brest, les magistrats de la cour d'appel de Rennes dans un arrêt rendu ce 28 mai.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:36

Saumon : Pisté de l'Aulne aux Pyrénées

Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées) ? La question peut paraître étrange, elle n'en est pas moins sérieuse. Des chercheurs du CNRS de Pau planchent sur le sujet. Une collecte des têtes de saumons pêchés dans l'Aulne est organisée.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:54

Causse et Aubrac : l’eau dans tous ses états

Les BTS de l'enseignement agricole public ont travaillé sur ce sujet qui colle au territoire de la Lozère. Après constitution de groupes mixtes réunissant des étudiants en BTS pisciculture, gestion et maîtrise de l'eau (Gemeau), gestion et protection de la nature (GPN) et analyse et conduite des systèmes d'exploitation (ACSE), les participants ont construit des questionnaires et sont allés sur le terrain interroger des acteurs locaux et étudier leur gestion de l'eau.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:55

Combien le monde a-t-il perdu de zones humides ? par Luigi Cuciro - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors qu’il a souvent été affirmé et rapporté que le monde a perdu 50% de ses zones humides en un siècle, ces affirmations n’ont en fait jamais été véritablement étayées jusqu’à présent. Un rapport publié le 23 septembre dernier par Nick C. Davidson, chercheur australien, qui a analysé 189 études internationales atteste que les disparitions de zones humides sont bien plus importantes encore que ce qui était admis jusqu’à présent, et ne cessent de s’accélérer. Un véritable cri d’alarme d’une brûlante actualité.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:14

Ségolène Royal lance le troisième plan d'action pour les milieux humides - Ministère du Développement durable

C’est au coeur du Marais Poitevin, nouvellement labellisé Parc naturel régional, que Ségolène Royal présente, dimanche 15 juin, le 3e plan national d’action en faveur des milieux humides. L’occasion pour la ministre de rappeler l’importance de ces zones encore trop mal connues.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 09:53

Aquablog, un extraordinaire centre de ressources sur la pêche et l’aquaculture - Les eaux glacées du calcul égoïste

Créé par un professionnel passionné, avec la soutien du Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, Aquablog est sans contexte LE plus complet centre de ressources français sur toutes les pêches, dans tous leurs états. Incontournable, à consulter et conserver précieusement dans vos favoris.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:53

L’agriculture bio appelée au secours de l’eau polluée

Angélique Quéraud, animatrice de la gestion intégrée du bassin-versant du Né, au sein du Siah (Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique), ne mâche pas ses mots : « Le bassin-versant du Né est l'un des bassins qui a la plus mauvaise qualité d'eau de la Charente ».

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 09:14

Des mathématiciens à la rescousse des lagunes méditerranéennes

Les lagunes sont des systèmes complexes et essentiels qu’il convient de comprendre afin d’aider à les préserver. Des équipes internationales et multidisciplinaires font appel aux mathématiques pour y voir plus clair dans l’avenir des lagunes du bassin méditerranéen.

Source : http://interstices.info
Ajouté le 03 février 2014 à 16:19

La Région Rhône-Alpes a adopté ce jeudi la procédure de lancement d'un parc naturel régional de la Dombes

Le territoire de la Dombes, situé dans l'Ain constitue la troisième et dernière grande zone continentale humide de France. Il possède plusieurs atouts, car il est un territoire d'agriculture, de pisciculture, de chasse, et d’éco-tourisme.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 20 décembre 2013 à 10:07

Gard : Des boues d’épuration stockées près de la rivière à Saint-Laurent-le-Minier

À Saint-Laurent-le-Minier, le maire a pensé bien faire en étalant des déchets entre Vis et canal d’irrigation.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir