Collectif Bassines Non Merci - Conférence publique 03/02/23 : désarmement du rapport du BRGM et contre-argumentaire scientifique

Vendredi 3 février 2023, Le Collectif Bassines Non Merci a organisé une conférence publique en présence d’Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre pour exposer un contre-argumentaire scientifique contre les méga-bassines. La salle de St Léger de la Martinière était comble !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2023 à 17:36
Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau
En ce début du mois de novembre, les restrictions sur les usages de l’eau sont à peine en train de s’assouplir. Canicule, sécheresse, l’été 2022 fut celui de tous les records et le marqueur du changement climatique. L'eau est-elle une ressource en or ? C'est le thème de ce numéro de Disputandum. Avec : Alain Dupuy, professeur en hydrogéologie quantitative à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux ; Olivier Raynard, directeur de la délégation régionale Poitou Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Yann Sellier, Responsable scientifique biodiversité climat à la réserve naturelle du Pinail ; Christelle Chassagne, présidente du comité régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:27
Sérignan : les vignerons inondent leurs vignes pour lutter contre la salinisation - France 3 Occitanie
Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:22
Micro-irrigation : le goutte à goutte au banc d'essai - ARVALIS

Dans l'optique de mesurer les potentialités du goutte à goutte en grandes cultures (économies d'eau, d'énergie et gains de rendement), ARVALIS - Institut du végétal vient de mettre en place un essai sur la station expérimentale du Magneraud (17). Visite du dispositif avec Alain Bouthier et Jean-Pierre Bonnifet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 14:42
Emission "ça coule de source" - Episode 5 - Fleuves côtiers

Ce film propose une découverte du fleuve côtier La Saâne : un fleuve côtier aménagé comme les 9 fleuves de Seine Maritime. Urbanisation, inondation, changement climatique, amènent les élus à réfléchir sur le devenir de ce fleuve et de son environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:40
Nos océans deviennent plus acides, et c’est un danger
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:50
Hyères : La Rade d'Or

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:20
Changement climatique et gestion quantitative : les territoires s'adaptent

Allier aval, Lignon du Velay, Alagnon, des territoires en transition pour préserver la ressource - Maïwenn ROCHARD, Animatrice du PTGE Allier aval, SAGE Allier aval - Emilie DARNE, Animatrice, SAGE du Lignon du Velay - Sonia SIAUVE, Responsable Projets – Innovation, OIEAU - Guillaume PONSONNAILLE, Directeur, SIGAL
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:14
Coraux, s'adapter pour survivre - CNRS

Le récif corallien est un écosystème particulièrement menacé. 14% des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018. Pour lutter contre ce déclin, une équipe de chercheurs du Criobe en Polynésie Française, mène une dizaine de projets de recherches pour aider le corail à s’adapter au changement climatique. Ils réalisent des croisements génétiques ou réfléchissent à des solutions pour reconstruire les récifs détruits. Ils espèrent grâce à ces recherches réussir à inverser la tendance.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:28
Sauvons nos rivières 2 : Les poissons migrateurs, un patrimoine à préserver

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction ! Le constat est également alarmant au niveau européen, avec une baisse de 93% des populations de poissons migrateurs entre 1970 et 2016. Parmi les principales causes de régression : changement climatique, altération des habitats (pollution, etc...), prédation, braconnage, barrages et moulins... Nombreux sont les phénomènes naturels ou activités humaines qui dégradent directement l’environnement, donc les conditions de vie des poissons. Nous, les 1,5 million de pêcheurs du réseau associatif de la Fédération Nationale de la Pêche en France et tous nos partenaires, poussons donc un cri d’alarme sur la situation des poissons migrateurs en France pour que cette situation ne devienne pas à terme une fatalité. Cette campagne inédite de sensibilisation nationale portée par la FNPF et tout le réseau associatif de la pêche de loisir s’adresse au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:24
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...