Aller au contenu

Vidéo : Temp'O le mag de l'eau - Les agriculteurs peuvent-ils préserver la ressource et gagner leur vie ?

Comment les agriculteurs peuvent-ils préserver l'eau et gagner leur vie ? La problématique agricole est devenue un véritable sujet de société : comment préserver l’eau, garantir un partage équitable de cette ressource, tout en permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier ? Présents autour de la journaliste Laetitia Langella, Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Paul Carrère, président de l’Institution Adour, vice-président du Conseil départemental des Landes, et Manuella Broussey, coordinatrice territoriale du bassin de la Charente à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ils nous partagent leurs visions et expertises à travers les solutions existantes et à développer, à l’image des retenues d’eau, des Solutions fondées sur la Nature (SfN) et de la transformation des pratiques agricoles pour mettre en lumière les enjeux et défis à relever.

agriculture >captage >changement climatique >irrigation >ressource en eau >

Vidéos sur le même thème

Colloque - De l’eau à Montpellier

Colloque - De l’eau à Montpellier

Vidéos des sessions du colloque De l’eau à Montpellier : Montpellier, pôle mondial de référence dans les recherches sur l'eau , par Eric Servat (2023) ; Pôle Aqua-Valley, acteurs de la transition hydrique des territoires et des industries par S. Boucher ; Grandes manœuvres pour acheminer l’eau d’ici et d’ailleurs ; captages divers et variés (2023) ; Le Lez : source d’inspiration pour les artistes par F.B. Michel et R. Ventura (2023) ; Les dérèglements climatiques : comment y faire face ? par Yves Tramblay et Alix Roumagnac, 2023 ; Nanosatellites et prévision des épisodes cévenols par Laurent Dusseau (2023) ; La gestion des fleuves côtiers par Stéphane GHIOTTI et Jean-Paul VOLLE (2023) ; Pluies et inondations en milieu urbain : comment les maîtriser ? par Nicolas Zumbiehl (2023) ; L'utilisation des nappes phréatiques par Séverin Pistre et Arnaud Vestier (2023) ; L'eau, une ressource limitée par Julien Leconte (2023) ; La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau (2023) ; Perturbateurs endocriniens ; antibiotiques par Ch. SULTAN puis Patricia LICZNAR-FAJARDO (2023) ; Eau et maladies à vecteurs par Didier FONTENILLE (2023) ; L’eau, la vigne, le changement climatique, par Nina GRAVELINE et Jean-Marc TOUZARD (2023) ;

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:05

agriculture >captage >changement climatique >eau pluviale >eau souterraine >lez >micropolluants >ressource en eau >urbanisme >

Dimanche en politique - L'élevage et la sécheresse

Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau

Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau

En ce début du mois de novembre, les restrictions sur les usages de l’eau sont à peine en train de s’assouplir. Canicule, sécheresse, l’été 2022 fut celui de tous les records et le marqueur du changement climatique. L'eau est-elle une ressource en or ? C'est le thème de ce numéro de Disputandum. Avec : Alain Dupuy, professeur en hydrogéologie quantitative à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux ; Olivier Raynard, directeur de la délégation régionale Poitou Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Yann Sellier, Responsable scientifique biodiversité climat à la réserve naturelle du Pinail ; Christelle Chassagne, présidente du comité régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:27

agriculture >changement climatique >irrigation >ressource en eau >sécheresse >

Soutien de Marie Monique Robin au Collectif "Bassines Non Merci"

Soutien de Marie Monique Robin au Collectif

Marie-Monique Robin explique en quoi elle soutient le Collectif "Bassines Non Merci!" et pourquoi elle s'oppose au projet de 16 réserves de substitution (dites bassines) dans les Deux-Sèvres.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:59

agriculture >changement climatique >ressource en eau >

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

adour >agriculture >assainissement >changement climatique >phytoépuration >ressource en eau >réutilisation >

Des canaux et des hommes

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

agriculture >irrigation >montagne >ressource en eau >

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

agriculture >changement climatique >pollution >ressource en eau >sécheresse >

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

agriculture >irrigation >ressource en eau >

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

agriculture >irrigation >ressource en eau >

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

agriculture >changement climatique >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir