Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Travaux d’urgence sur des digues de Loire aval

Dans le cadre de sa gestion de près de 60 km de digues de protection contre les inondations en Loire aval (déléguée par Saumur Val de Loire, Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Mauges Communauté), l’Etablissement public Loire assure notamment l’appui technique des collectivités pour la surveillance de leurs ouvrages en période de crue. Suite aux intempéries à répétition survenues en début d’année, la Loire aval est passée en Vigilance crue à partir de fin janvier et les procédures de surveillance des ouvrages ont été déclenchées par les EPCI sur les digues de Saumur, Petit Louet, Vernusson, Saint-Georges-sur-Loire et Montjean-sur-Loire. Des désordres sont apparus. Des travaux d'urgence ont été effectués le jour même. Cet été, l'Etablissement public Loire a réalisé sur les zones de fuites apparues le 5 février, des travaux permettant de recharger ponctuellement le pied de talus et chemin de service avec des matériaux filtrant et drainant sur les zones de fuite en amont de la Touchetterie, ainsi que de sécuriser la fuite à la jonction avec l’ouvrage des portes de la Touchetterie. A l'automne, un confortement plus pérenne traitant l’ensemble des 500 mètres à l’amont des portes de la Touchetterie pourra être traité par la recharge du chemin en pied de talus côté val protégé.

Vidéos sur le même thème

La révision du SAGE Estuaire de la Loire

Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté, le 4 novembre 2015, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour les années 2016 à 2021. Le SAGE Estuaire de la Loire constitue un outil indispensable à la mise en œuvre du SDAGE en déclinant concrètement les orientations et les dispositions, en les adaptant au contexte local et en les complétant si nécessaire. Le SAGE Estuaire de la Loire a été adopté le 9 septembre 2009. Afin de le rendre conforme au nouveau SDAGE, il a entamé sa révision en 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:22

Chroniques d'en Haut : les gorges de la Loire

Le plus long fleuve de France cache bien son jeu… Passé les premiers kilomètres, très visités, en Ardèche puis en Haute-Loire, le fleuve s’enfonce dans des gorges sauvages... c’est dans ce cadre idyllique que Laurent vous accueille pour partir à la découverte de la Loire.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 30 mars 2021 à 19:13

Opération de photogrammétrie pour l'auscultation des digues - CNR

Depuis 2012 CNR et l’IGN collaborent pour le développement de solution innovantes pour l’auscultation des digues par photogrammétrie aéroporté légère. Après une première Thèse en 2012/2015, un nouveau projet est en cours depuis fin 2016 pour réaliser des acquisitions centimétrique de manière 100% automatisée et avec un seul point de calage sol. Des acquisitions expérimentales ont eu lieu en octobre dernier sur la digue de La Palière (Aménagement de Beley - Ain), celles-ci ont permis de mutualiser les moyens avec le projet DIDRO.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2018 à 17:20

Des têtards et des digues - Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?

Si le frêne têtard est l’arbre emblématique du Marais poitevin, sa présence est désormais menacée par le vieillissement et la chalarose. A côté des traditionnels canaux et conches de la « Venise verte », une structure paysagère du marais présente une étonnante concentration d’arbres : les levées, ou digues de séparation des marais mouillés et des espaces poldérisés. Sur quatre siècles, l’arbre a été employé pour fixer les digues, en même temps qu’il fournissait une ressource à ses habitants. Aujourd’hui, qu’en est-il de cet héritage ? Pourra-t-on concilier la sécurité des digues, la présence des arbres au sein de corridors écologiques et une diversité de pratiques ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:22

Littoral, le Mag des gens de mer : itinérance sur la Loire

Deux films ayant pour trait commun une déambulation sur la Loire à découvrir dans ce magazine. Sur les bords de Loire entre Nantes et Saint Nazaire, des oeuvres contemporaines parfois surprenantes ont pris place dans le paysage. Au départ destinées à être éphémères, elles s'installent dans le temps et sont désormais entretenus régulièrement par un régisseur. L'auteur Michel le Brigand emprunte lui aussi ce circuit lors de ces balades en Kayak sur le fleuve. Hiver comme été, il pagaie au gré de ses envies pour nourrir des textes de poésie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:52

Enquêtes de région : La Loire refait son lit - France 3 Pays de la Loire

Extraction de sable jusqu'en 1994, aménagements pour faciliter la navigation : les interventions humaines ont profondément affecté la Loire au fil des décennies. Une nouvelle tranche de travaux entre Nantes et Les Ponts-de-Cé se profile. Enquête....

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:18

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

Il nage avec les silures au fond de la Loire

Plonger dans la Loire au milieu des silures, c'est interdit mais c'est la passion de Pierre-Alain Gillet, conseiller municipal à Hommes (37). Ce géotechnicien de 36 ans filme régulièrement les profondeurs du fleuve. Des images incroyables.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2016 à 09:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir