Aller au contenu

Vidéo : Gestion des digues et Ingénierie - e-Loire.tv

Dans ce nouvel épisode de e-loire.tv consacré à la gestion des digues de protection contre les inondations, l'Etablissement public Loire présente plus particulièrement son implication en termes d'ingénierie. Visites techniques approfondies (VTA), études de dangers (EDD) et investigations complémentaires associées, programmes globaux de fiabilisation (PGF), plans de gestion de la végétation (PGV), travaux de neutralisation d’ouvrages et démarches de régularisation des systèmes d’endiguement, autant de réalisations que d'appui et de conseils nécessaires à la gestion de ces ouvrages de protection contre les inondations pour le compte des EPCI concernés.

digues >gemapi >loire >

Vidéos sur le même thème

Travaux d’urgence sur des digues de Loire aval

Travaux d’urgence sur des digues de Loire aval

Dans le cadre de sa gestion de près de 60 km de digues de protection contre les inondations en Loire aval (déléguée par Saumur Val de Loire, Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Mauges Communauté), l’Etablissement public Loire assure notamment l’appui technique des collectivités pour la surveillance de leurs ouvrages en période de crue. Suite aux intempéries à répétition survenues en début d’année, la Loire aval est passée en Vigilance crue à partir de fin janvier et les procédures de surveillance des ouvrages ont été déclenchées par les EPCI sur les digues de Saumur, Petit Louet, Vernusson, Saint-Georges-sur-Loire et Montjean-sur-Loire. Des désordres sont apparus. Des travaux d'urgence ont été effectués le jour même. Cet été, l'Etablissement public Loire a réalisé sur les zones de fuites apparues le 5 février, des travaux permettant de recharger ponctuellement le pied de talus et chemin de service avec des matériaux filtrant et drainant sur les zones de fuite en amont de la Touchetterie, ainsi que de sécuriser la fuite à la jonction avec l’ouvrage des portes de la Touchetterie. A l'automne, un confortement plus pérenne traitant l’ensemble des 500 mètres à l’amont des portes de la Touchetterie pourra être traité par la recharge du chemin en pied de talus côté val protégé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:52

digues >loire >

Loire : Les zones d'expansion des crues

Loire : Les zones d'expansion des crues

Tout le monde s’accorde sur le fait que les zones d’expansion de crues (ZEC) permettent de ralentir et de réduire temporairement les écoulements vers l’aval. Il était donc logique que l’Etablissement public Loire s’assure de la meilleure exploitation possible de leur potentialité, bien entendu à l’échelle du bassin fluvial ! De la méthodologie à l’opérationnel, il livre les premiers enseignements et résultats dans ce dernier épisode d'e-loire.tv consacré à l'implication de l'Etablissement public Loire dans la gestion des digues de protection contre les inondations et plus particulièrement aux zones d'expansion de crues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 avril 2022 à 18:50

digues >inondations >loir >loire >zone d'expansion de crues >

Audition publique de Joël Garreau - Risques d'inondation liés à la Loire - Ville de Nantes

Audition publique de Joël Garreau - Risques d'inondation liés à la Loire - Ville de Nantes

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:56

inondations >loire >

Débat : Bilan et perspectives de la compétence GEMAPI - Sénat

Débat : Bilan et perspectives de la compétence GEMAPI - Sénat

Source : http://videos.senat.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:23

gemapi >

Hambourg 1962 : la crue tragique

Hambourg 1962 : la crue tragique

Il y a soixante ans, dans la nuit du 16 au 17 février 1962, la ville de Hambourg était frappée par une crue historique, qui a fait plus de 300 victimes. Dans la nuit du 16 au 17 février 1962, la ville allemande de Hambourg est frappée par l’ouragan Vincinette qui pousse d’énormes masses d’eau de la mer du Nord vers l’Elbe. Au cours de la nuit, les digues de protection cèdent en 60 endroits : l’eau inonde rapidement les zones urbaines situées en contrebas, emportant tout sur son passage. Cette catastrophe naturelle surprend la plupart des habitants de la ville portuaire dans leur sommeil.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 17 février 2022 à 18:35

digues >inondations >

Gestion des digues sur l'Arve - SM3A

Gestion des digues sur l'Arve - SM3A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2017 à 15:58

arve >digues >

Enquêtes de région : La Loire refait son lit - France 3 Pays de la Loire

Enquêtes de région : La Loire refait son lit - France 3 Pays de la Loire

Extraction de sable jusqu'en 1994, aménagements pour faciliter la navigation : les interventions humaines ont profondément affecté la Loire au fil des décennies. Une nouvelle tranche de travaux entre Nantes et Les Ponts-de-Cé se profile. Enquête....

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:18

loire >restauration >

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

digues >inondations >leysse >restauration >zone d'expansion de crues >zone humide >

La contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau, avec interview

La contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau, avec interview

Dans les domaines des eaux, à la base, des services publics tout à fait distincts coexistent. Côté « petit cycle », on a l’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Côté « grand cycle » de l’eau, on a la complexe compétence GEMAPI. Mais en fait, à de nombreux titres, on a des interventions croisées, pour la protection des aires de captage, qui peuvent prendre bien des moyens (baux environnementaux ; coordination au stade du nouveau droit de préemption propre à ces zones ; etc.). C’est dans ce cadre que la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 a prévu un nouvel outil à ce stade : les services des eaux (ceux en charge du prélèvement en alimentation en eau potable) peuvent en effet contribuer à la gestion et à la préservation de la ressource. Une confluence des actions, en quelque sorte. C’est donc une véritable passerelle qui est ainsi construite entre petit et grand cycle de l’eau, et ce dans un contexte sans précédent de pression sur la ressource aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Voici une première vidéo à ce sujet présentée sur notre chaîne YouTube (7 mn 05), présentée (de manière plus concise que dans la vidéo précédente) par Me Eric Landot, suivi par un entretien avec M. Hervé Coudière, DGA environnement au Grand Annecy.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 aout 2021 à 17:05

gemapi >politique >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir