Gestion des digues sur l'Arve - SM3A
Confortement des digues Annemasse, Gaillard et Etrembières
Au cours de l'année 2022, le SM3A a mené des travaux d'envergure pour protéger les personnes et les biens contre les crues de l’Arve grâce à un confortement de l’ouvrage de protection (digue). Au-delà de la protection contre les inondations, ce chantier visait aussi une restauration écologique. Le SM3A a choisi de diversifier les habitats et de développer les zones de transition entre les milieux aquatiques et terrestres, ce qui a permis de valoriser les milieux à la fois pour la faune et les usagers.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 aout 2023 à 17:20
Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Nous avons tellement coupé d’arbres entre le 16è et le 19è siècle que nos montagnes ont fini par ressembler à la Lune. Nous avons alors ré-engazonner des centaines de milliers d’hectares puis replanter des centaines de milliers d’arbres. Nous avons ensuite fait travailler bulldozer et pelleteuses pendant des décennies pour construire des digues que nous cassons aujourd’hui avec les mêmes outils. La main de l’homme est partout, même dans les paysages qui nous apparaissent comme les plus sauvages. Alors oui, « nous sommes devenus, bon gré mal gré, peut-être en toute inconscience, les jardiniers de la terre », comme le dit Bruno Forel, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) dans ce film. Ce qui nous donne aujourd’hui une responsabilité envers le vivant qui nous entoure et nous amène à devoir corriger, pas à pas, les erreurs du passé. Les travaux de recul de digues engagés par de nombreux syndicats de rivières depuis quelques années vont dans ce sens. Redonner de l’espace aux cours d’eau, leur permettre de divaguer dans un chenal qui n’est pas unique, permet de recréer des habitats, et de voir revenir des espèces végétales et animales qui avaient disparu. C’est aussi très clairement nous assurer une meilleure protection contre les crues. Alors, pourquoi s’en priver ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2023 à 16:02
E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5
L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31
DIDRO, la surveillance des digues par les drones
Raphaël Anoine, chercheur au CEREMA, nous parle du programme DIDERO, qui vise à surveiller et cartographier les digues via des drones.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 avril 2016 à 15:22
Le renforcement des berges de la Lawe - BRGM
Les cuvettes d’affaissement sont l’une des principales conséquences de l’exploitation des mines dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. C’est le cas sur la commune de Bruay-la-Buissière où des affaissements de 10 mètres sont apparus à proximité de la Lawe, petite rivière sous-affluent de l’Escaut. Le BRGM a dû procéder au renforcement des berges afin de sécuriser une digue minière en amont protégeant plus de 1 000 habitants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2017 à 18:36
Des travaux enfin programmés en urgence sur les berges de l'Arc à Montricher-Albanne (Savoie)
Au fil des crues ces derniers mois, l'Arc a dangereusement creusé et grignoté le terrain des berges de l'Arc, au point de menacer l'un des hameaux de Montricher-Albanne, suspendu à l'aplomb. Il faut à tout prix renforcer la digue. Le financement de ces travaux d'urgence a finalement été débloqué.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2015 à 09:06
Opération de photogrammétrie pour l'auscultation des digues - CNR
Depuis 2012 CNR et l’IGN collaborent pour le développement de solution innovantes pour l’auscultation des digues par photogrammétrie aéroporté légère. Après une première Thèse en 2012/2015, un nouveau projet est en cours depuis fin 2016 pour réaliser des acquisitions centimétrique de manière 100% automatisée et avec un seul point de calage sol. Des acquisitions expérimentales ont eu lieu en octobre dernier sur la digue de La Palière (Aménagement de Beley - Ain), celles-ci ont permis de mutualiser les moyens avec le projet DIDRO.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2018 à 17:20
La (gema)PI, qu'est-ce que ça veut dire ? Complément, témoignage du SM3A
Bruno FOREL, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) complète en témoignant des évolutions que la GEMAPI a pu entrainer dans son syndicat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:12
De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat
La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:23
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...