Aller au contenu

Chargé(e) de mission Réseau technicien médiateur de rivières - Animateur(trice)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois évolutif vers CDI)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : CPA Lathus
Date limite de candidature : 23/06/2022 (publiée le 13/06/2022)

Présentation de l'offre

Votre mission

Vous intégrez une équipe de 3 animateurs-trices chargé(e)s de mission et d’une coordinatrice pédagogique. Vous serez le vecteur d’une approche partagée de l’eau et de la rivière entre tous les gestionnaires de milieux aquatiques du réseau (élus ou salariés) en étant en charge de l’animation du réseau Techniciens Médiateurs Rivières qui propose aux collectivités intervenant dans « la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » une mise en lien leur permettant d’échanger sur leurs pratiques : Techniciens Médiateurs de Rivières - Accueil (tmr-lathus.fr)

Vous serez le principal garant de l’animation du réseau TMR avec la mise en relation d’acteurs du territoire (écoute, recueil des attentes, recherche de solutions, définition du programme d’actions). Vous serez en relation avec les partenaires : agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, régions Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire, départements, réseaux, ... La communication orale et écrite est l’un de vos atouts majeurs avec la rédaction des revues thématiques (gazettes), infolettres, répertoire d’exemple, site internet et interfaces cartographiques. Vous savez organiser des formations à destination des élus et des TMR : organisation de rencontres (forum), de webinaires. La maitrise d’un budget et le suivi administratif de différents projets complémentaires varieront également votre quotidien et vous permettront de travailler en binôme avec d’autres collègues du CPIE.

En parallèle de la mission T.M.R., vous animez des séances pédagogiques en direction de différents publics avec la préparation et conduite des activités liées à la ferme pédagogique, à l’environnement et au développement durable en lien avec la coordinatrice pédagogique. Vous développerez votre propre culture personnelle sur les enjeux de transition environnementale.

Vous intervenez également dans le cadre de nos formations BPJEPS, DEJEPS en tant que formateur. Vous serez en lien direct avec le coordinateur du CPIE.

Votre contrat

Prise de poste souhaité le 04 juillet 2022.
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée d’un an – possibilité de CDI par la suite Temps complet (35 heures)

Salaire : indice 300 de la Convention Collective ECLAT soit 1971€ brut/mois.

Profil recherché

Goût prononcé pour l’environnement, vous êtes curieux, à l’écoute des acteurs du terrain et pouvez être force de proposition. Prendre la parole en public ne vous incommode pas. Organisé et méthodique, l’eau et les milieux aquatiques vous intéressent et la notion de dialogue territorial (médiation) ne vous est pas inconnue. Vous savez vous entourer et mobiliser les personnes ressources.

Profils pressentis : géographe, journaliste, agronome, TMR...

La date limite de réponse est dépassée : 23/06/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste