Aller au contenu

Chargé(e) d’opération Appui à la gestion de digues

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Centre
Société : EPTB Loire
Date limite de candidature : 23/09/2022 (publiée le 05/09/2022)

Présentation de l'offre

L’Etablissement public Loire recrute un(e) technicien(ne) basé(e) à ORLEANS chargé(e) d’opération « Appui à la gestion de digues » (Accroissement temporaire d’activité pour un an)

Contexte

L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et la gestion des risques d’inondations, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

Tel est notamment le cas depuis 2012 pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour les ouvrages de protection à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées. Voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf ou le rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf

Dans ce contexte, depuis 2019 l’Etablissement s’est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de leurs digues non domaniales, pour un linéaire cumulé de l’ordre d’une centaine de kilomètres, dans les départements de Maine-et-Loire, d’Indre-et-Loire, de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Cher ; des échanges sont en cours avec d’autres EPCI en Loire moyenne et Loire amont (Allier, Nièvre, Saône-et-Loire et Loire). Dans le même temps, il s’implique dans l’anticipation du transfert de gestion de digues domaniales à l’horizon 2024.

Missions principales

L’objectif poursuivi est le renforcement de l’appui « de bassin » apporté aux collectivités, en termes de sécurisation de leurs digues, et de gestion de ces dernières, en tant que de besoin.

Dans une logique d’optimisation des moyens mobilisés, le(la) chargé(e) d’opération recruté(e), placé(e) sous la responsabilité du chef du service digues, interviendra en collaboration étroite avec les trois chargé(e)s de mission et la chargée d’opération déjà en poste à ORLEANS, également en liaison avec les cinq agents basés à Angers.

Il est signalé que la mission de renfort temporaire prévue pour une durée d’un an pourra le cas échéant déboucher sur une proposition de poste de longue durée, au titre du besoin des services dans ce cas.

Les actions prévues sur le terrain sont :

Les actions prévues au bureau sont :

Dans les deux cas, une implication plus particulière est attendue pour la capitalisation des outils et méthodes mis en œuvre.

NB : Les conditions d’intervention particulières peuvent conduire à envisager l’établissement d’astreintes.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 23/09/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste