Aller au contenu

Réalisation de fiches techniques sur la restauration, les fonctionnalités et les services rendus des zones humides

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Forum des Marais AtlantiquesLogo Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 09/01/2023 (publiée le 14/12/2022)

Présentation de l'offre

Le Forum des marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte, porteur du Pôle-relais zones humides littorales de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Il a sur ces territoires, un rôle d’animation et d’accompagnement du réseau d’acteurs menant des actions de préservation de ces écosystèmes.

Cela ne limite pas son champ d’actions car, par divers partenariats, il intervient sur le territoire métropolitain.

Pour remplir ses objectifs, le FMA agit dans trois directions essentielles : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides notamment par la cartographie, l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets, l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

Différents pôles de compétence ont été mis en place au sein du FMA afin d’avoir une approche multidisciplinaire et répondre au mieux aux attentes et besoins des différentes structures : Eau – Environnement – Agroécologie, SIG, système d’information et documentation, communication/Animation.

Contexte

Depuis 2012, l’Agence de l’eau Seine-Normandie s’est dotée d’une « boite à outils zones humides » dans l’objectif de répondre aux interrogations des acteurs sur les différentes thématiques inhérentes aux zones humides : historique, connaissance, gestion, restauration, diffusion... Le document est consultable et téléchargeable ici : http://www.forum-marais- atl.com:8083/documentation/dyn/portal/index.seam?page=alo&aloId=4573

Cette boîte à outils est présentée sous forme de fiches communicantes. Elle s’adresse aux techniciens « zones humides » et « rivière », aux animateurs gemapi, SAGE et aux maîtres d’ouvrage désireux d’intervenir sur la protection des zones humides.

La boîte à outils regroupe des fiches classées en 6 rubriques et d’un glossaire. Pour chaque fiche, des méthodes sont décrites précisément afin de fournir les éléments nécessaires à leur mise en œuvre : outils techniques, rappels juridiques, principes scientifiques, retours d’expériences, estimations financières, critères et indicateurs. La boite à outils est évolutive, elle est enrichie chaque année en fonction des avancées techniques et législatives soit par la mise à jour des fiches existantes soit par la réalisation de nouvelles fiches.

Un nouveau besoin a été exprimé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie : présenter des projets « vitrines » réalisés sur les différents territoires du bassin Seine-Normandie afin de valoriser des projets de préservation / restauration des zones humides pour in fine faire émerger des projets similaires sur l’ensemble du bassin. En outre, une demande a également été formulée sur la réalisation d’une fiche explicative sur les fonctionnalités des zones humides et des services rendus.

Le/la stagiaire devra produire les fiches retours d’expériences et celle(s) sur les fonctionnalités et les services rendus sur les zones humides. Il/elle pourra également en fonction de l’avancée de ces missions travailler sur la mise à jour du reste des fiches de la boîtes à outils.

Déroulement du stage

Afin de mettre à jour la boîte à outils en produisant de nouvelles fiches présentées ci-avant, le/la stagiaire devra :

Si le temps imparti le permet, mettre à jour les autres fiches de la boîte à outils zones humides en fonction des avancées réglementaires et méthodologiques.

Le / la stagiaire animera avec son maitre de stage un/des groupe(s) de travail afin de régulièrement présenter ses résultats et de réaliser une analyse prospective. En outre, un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini au cours de la première quinzaine ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes.

Le stagiaire sera également amené à participer à d’autres projets du service Eau et Environnement : formation identification des zones humides, indicateurs de suivi des zones humides...

Conditions

Type d’emploi : stage
Durée : entre 4 à 6 mois, à partir de février ou mars 2022
Localisation : Le stagiaire sera basé au siège du Forum des marais Atlantiques, à Rochefort (17). Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie. Télétravail possible (nombre de jours à définir).
Indemnisation : selon la législation en vigueur + remboursement des frais de déplacement + tickets restaurant.
Encadrant : Nathalie BOESCH

Profil recherché

Indispensable :

Apprécié :

La date limite de réponse est dépassée : 09/01/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste