Aller au contenu

Démonstrateurs territoriaux sylviculture et Eau, pour accélérer la mise en œuvre d’une gestion forestière compatible avec la préservation de la ressource en Eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : Région Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 31/01/2023 (publiée le 10/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte :

La forêt tient une place importante dans le cycle de l’eau. Par effet de filtration et/ou d’assimilation, elle réduit les pollutions diffuses (nitrates, phosphates, pesticides...) ; par son ancrage racinaire, elle limite l’érosion des sols ; par son effet percolant et d’obstacle, elle limite l’impact des crues dans les zones urbanisées situées en aval ; par sa variété, elle participe à la préservation de la biodiversité des milieux et à la structuration des paysages.

Au-delà de ces nombreux intérêts écosystémiques, elle constitue également un enjeu économique de première importance pour de nombreux de territoires. Cette notion prend tout son sens quand on sait que les forets néoaquitaines qui occupent 34% du territoire régional, ont fourni en 2019, 10,2 millions de m3 de bois (soit 27% de la récolte nationale) et générés près de 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Pour autant cette exploitation n’est pas sans impact sur la ressource en eau, dont la préservation est reconnue d’intérêt général : plantation de résineux en zones humides, drainages, dégradation des berges, incision du lit des cours d’eau, ensablement, coupe à blanc, altération de la qualité de l’eau sur les secteurs de captages d’eau potable… .

Face à ces constats, les attentes autant que les initiatives locales se multiplient dans des cadres diversifiés : acteurs de la filière Forêt/bois ; collectivités gemapi dans le cadre des programmes pluriannuels de restauration des milieux aquatiques, structures porteuses de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, producteurs d’eau potable, programme de préservation de la biodiversité

Fort de ces enjeux transversaux et en s’appuyant sur les nombreuses publications scientifiques et retours d’expériences existants, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite dans le cadre de ce stage étudier les possibilités de mettre en place un dispositif « démonstrateurs territoriaux sylviculture et Eau ». Ce dernier doit permettre de stimuler les initiatives locales co-construites entre gestionnaires de la ressource en eau et acteurs de la filière forêt/bois afin d’accélérer la mise en œuvre concrète de bonnes pratiques, structurer un réseau de sites vitrines, étudier à moyens termes les possibilités d’évolution des dispositifs régionaux.

Missions proposées :

Sous la coordination du service eau, et en collaboration avec plusieurs autres services de la Région concernés (Bois/forêt, biodiversité, Transition Ecologique et Territoires,), il s’agira de :

Conditions du stage

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 31/01/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste