Appui aux animatrices PAPI pour l’installation de repères de crue (H/F)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (Sirra)
Date limite de candidature : 30/11/2023 (publiée le 18/10/2023)
Présentation de l'offre
Contexte :
Le SIRRA, qui s’étend sur 121 communes du département de l’Isère (secteur plaines et collines) pour 1600 km² environ, a pour objectif de concourir à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations en maitrisant les enjeux écologiques, de qualité et de quantité de la ressource, à l‛échelle de 4 des sous bassins versants du Rhône. Le SIRRA est compétent pour le grand cycle de l’eau (Compétence gemapi obligatoire et compétences optionnelles).
Le SIRRA porte et anime les PAPIs d’intention des 4 Vallées et Sanne-Dolon afin d’accompagner les collectivités du territoire dans leur politique de gestion des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences sur les biens et les personnes.
Dans le cadre de la mise en œuvre des PAPIs, une étude sur l’historique des crues a été menée sur chacun des deux sous-bassins. Témoins historiques de grandes crues passées, les repères de crues (RC) sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations. Ils matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps peut parfois effacer. Des sites pour l’installation de repères de crue (RC) ont été proposés par l’étude. Le SIRRA s’engage auprès des communes à leur apporter un soutien technique et administratif pour la pose de ces repères de crue, dont la taille et le contenu des textes sont normalisés.
Cette action poursuit plusieurs objectifs :
- Conserver la mémoire des évènements passés
- Inscrire ces évènements dans le territoire
- Informer le grand public pour développer la culture du risque
La pose de repères de crue est une obligation réglementaire pour les communes soumises à un risque d’inondation. Le SIRRA accompagne et appui les communes pour équiper leurs territoires en repères de crue (RC) et ainsi répondre à leurs obligations.
Objectifs du stage
Les différentes missions du stage sont exercées, en appui aux chargé.es de mission PAPI, sur le périmètre des 2 PAPI existants (4Vallées et Dolon-Sanne). Le/la stagiaire travaillera essentiellement sur la thématique « Information Préventive » de l’Axe 1 des PAPIs et accompagnera les communes pour l’équipement du territoire en repère de crue (RC).
Les missions consisteront principalement à :
- Finaliser l’opération « Pose de repère de crue » auprès des communes
- Valider les emplacements avec les communes des emplacements prévus sur Dolon Sanne
- Mise en place et suivi des conventionnements avec les communes (17 communes 4 Vallées, 9 communes Dolon-Sanne)
- Appui pour l’organisation d’un évènement grand public
- Lancement du marché et suivi (technique et administratif) du prestataire pour la réalisation des levés topographiques, le nivellement et le géo référencement des RC (43 RC 4 Vallées, 53 RC Dolon-Sanne).
- Lancement du marché et suivi (technique et administratif) du prestataire pour l’achat du matériel/écusson repère de crue
- En collaboration avec le service Communication, finalisation de la commande de panneaux pédagogiques sur l’historique des crues
Lieu de stage : St Jean de Bournay (Isère). Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le terrain)
Période souhaitée : entre mars et septembre 2024 (adaptable selon disponibilité du stagiaire)
Gratification : selon minimum légal 4.05€/heure
Profil recherché
Niveau d’études : Bac + 5 (Master I, II ou Ecole d’Ingénieur)
Formation : Sciences de l’eau et/ou hydrologie, gestion des risques naturels, environnement, géographie
Connaissances et compétences utiles :
- Connaissance en hydrologie, hydraulique, gestion de l’eau et gestion des risques d’inondations
- SIG (QGis) / cartographie / Base de données / Traitement de données
- Connaissances des procédures de marchés publics serait un plus
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques dans le domaine de l’eau serait un plus
Savoir-être et qualités attendus
- Sens du relationnel (contact avec des élus) et capacités de communication,
- Rigueur et autonomie dans la réalisation des tâches,
- Qualité rédactionnelle,
- Sens du travail en équipe.
La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2023
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste