Aller au contenu

Définition d'une méthode d'élaboration des seuils de restriction des usages de l'eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : DDTM de Loire-Atlantique (44)Logo DDTM de Loire-Atlantique (44)
Date limite de candidature : 18/12/2024 (publiée le 18/11/2024)

Présentation de l'offre

Les prélèvements d’eau ont un impact qui, cumulé, peut être important sur le débit des cours d’eau. Afin de garantir des ressources en eau pour les usages prioritaires et limiter l’impact du manque d’eau sur les milieux naturels, la DDTM réglemente ces prélèvements à deux niveaux :

La réglementation conjoncturelle se traduit par la prise d’arrêtés préfectoraux qui s’appuient sur les arrêtés cadre sécheresse (ACS). En Loire Atlantique deux ACS sont en vigueur sur le territoire. Ainsi, les ACS définissent des zones d’alerte puis, pour chaque zone d’alerte, un type de suivi (suivi de débit d’un cours d’eau, suivi d’une hauteur de nappe, note ONDE*) ainsi que des niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcé, crise). Enfin, les ACS définissent les restrictions applicables pour chaque niveau de gravité et selon le type de prélèvement. La définition de certains niveaux de gravité voire de certaines délimitations de zones de gestion font aujourd’hui débat notamment avec la profession agricole.

En parallèle, la connaissance de l’hydrologie et des milieux des cours d’eau du territoire progresse de manière importante notamment par la conduite d’études HMUC (pour hydrologie, milieux, usages et climat) dans les différents bassins de Loire-Atlantique.

Ainsi la DDTM souhaite réétudier les seuils définis dans les ACS. Le ou la stagiaire aura pour mission d’analyser les différentes études HMUC du territoire, en particulier les volets hydrologie et milieux, et de réaliser un retour d’expérience des types de suivis définis dans les ACS élaborés dans d’autres départements. À partir de cette analyse, il ou elle pourra identifier des nouveaux types de suivi à prendre en compte (suivi onde, station piézométriques) ou encore à éliminer (stations hydrométriques non pertinentes pour les mesures d’étiages par exemple) selon les niveaux de gravité considérés. Il ou elle pourra également proposer des révisions des valeurs de seuils pour les suivis existants, en fonction des différentes informations collectées. Enfin, il ou elle pourra faire des propositions de révision des zones de gestion s’il s’avère y avoir des hétérogénéités fortes au sein de celles-ci en termes de fonctionnement hydrologique ou d’espèces présentes dans le milieu. Il ou elle pourra compter sur l’appui de l’ensemble du bureau stratégie, des autres services de l’État (notamment l’OFB et DREAL) ainsi que des structures porteuses des études HMUC.

*ONDE : observatoire national des étiages. Il s’agit d’un suivi réalisé par l’OFB de l’écoulement de petits cours d’eau dans le département.

Organisation du stage

La première partie sera consacrée à la recherche bibliographique, à la collecte de données ainsi qu’à la compréhension et l’appropriation des résultats issus des études HMUC. Des prospections/investigations sur le terrain pourront aussi être envisagées pour une meilleure compréhension hydrologique du fonctionnement des bassins versants.

La deuxième partie aura pour objectif de construire une méthode, en s’appuyant sur un cas concret, pour établir des seuils de restriction en fonction de l’analyse réalisée en première partie de stage. En fonction des résultats, la méthode pourra être présentée aux différents usagers.

Durée de stage : 6 mois (démarage mars/avril) gratification légale

Lieu du stage : siège de la DDTM 44 à Nantes (Boulevard Gaston Serpette)

Profil recherché

Niveau : Master 2 (Milieux aquatiques, Sc. Politique, environnement…)

Savoir faire :

Savoir être :

La personne recrutée sera amenée à avoir des échanges, parfois seule, avec d’autres services de l’État et les structures en charge des études HMUC

Elle devra faire preuve d’autonomie et de rigueur dans son travail

Pour postuler

Contact et encadrant : Pierre-Eliel GIRARD, chef du bureau stratégie, Service Eau Environnement. Pierre-eliel.girard@loire-atlantique.gouv.fr ; 02 40 67 24 85 ; 06 85 39 77 23.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste