Chargé de mission plan de gestion des milieux humides (H/F)
Type d'offre : CDD (24 mois)
Localisation : Franche-Comté
Société : EPAGE Doubs Dessoubre
Date limite de candidature : 21/02/2025 (publiée le 21/01/2025)
Présentation de l'offre
Situé au nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté, à la frontière avec la Suisse voisine, l’EPAGE Doubs Dessoubre couvre un territoire majoritairement rural, et largement couvert par des espaces agricoles et forestiers. Cet espace bénéficie d’une image de qualité de vie largement liée à ses richesses paysagères et naturelles.
L’EPAGE est une structure publique qui agit en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes aquatiques et des milieux humides, de la préservation de la ressource en eau, de la lutte contre les pollutions, et agit également en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, notamment par l’animation et la gestion du site Natura 2000 de la Vallée du Dessoubre.
Le territoire compte 5 communautés de communes, qui composent l’EPAGE avec le Département du Doubs, pour 45 000 habitants sur 136 communes.
Son périmètre d’intervention s’étend sur 1 250 km² et couvre les bassins versants du Dessoubre, du Cusancin, du Doubs franco-suisse et du Doubs médian, qui comptent un peu plus de 600 km de rivières et 2 500 ha de milieux humides et tourbeux.
L’équipe de l’EPAGE, est composée de 12 agents et s’organise autour de 4 pôles : Administratif & Communication (3 agents) ; Animation et protection de la ressource en eau (2 agents) ; Préservation et restauration des milieux naturels (4 agents) ; gemapi (3 agents). Pluridisciplinaire et dynamique, l’équipe travaille de concert et de manière transversale sur de nombreux sujets.
Vous souhaitez participer concrètement à la reconquête des milieux humides, œuvrer à un développement juste et équilibré du territoire, agir en synergie à la valorisation du patrimoine naturel.
A travers les missions qui vous seront confiées, vous participerez à la préservation et à la réhabilitation de la richesse écologique et patrimoniale des milieux humides et de la biodiversité associée, et agirez ainsi directement pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain au service de ce territoire d’exception.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur, au sein d’une équipe Milieux naturels dynamique, l’agent H/F aura en charge les missions suivantes :
Missions principales :
Faire émerger, animer, mettre en œuvre et suivre les projets de préservation et de restauration des milieux humides sur le périmètre de l’EPAGE. Participer à la connaissance du territoire et faire connaitre ses richesses. Agir en concertation avec tous les enjeux de l’eau : eaux souterraines, zones humides, forêt, …
- Piloter le Plan de gestion stratégique des zones humides (PGSZH) Doubs Dessoubre ;
- Recenser les potentialités de restauration de zones humides à l'échelle des bassins versants du périmètre de l’EPAGE (déclinaison/articulation avec études/documents disponibles au sein des différents pôles de l’EPAGE et des partenaires : gemapi, NATURA 2000 Vallée du Dessoubre, LIFE Climat tourbières du Jura, ENS actifs ou non, RNR, PNR du Doubs Horloger, etc.) ;
- Initier, piloter, animer et suivre les projets de restauration des milieux humides (études des zones humides de Pierrefontaine-les-Varans/Laviron, étude de la zone alluviale du Doubs médian, etc.)
- Recenser et évaluer l'ensemble des outils techniques, financiers et fonciers permettant d'asseoir la mise en œuvre de la politique d'acquisition/restauration/gestion/préservation des zones humides en lien avec les différents acteurs concernés ;
- Mobiliser les collectivités/agriculteurs/propriétaires concernés via des animations territoriales, ainsi que lors de porter à connaissance et participation aux différentes instances des partenaires locaux (CIA 25-90, FDC25, FP25, CEN BFC, etc.) et accompagner les acteurs locaux à l'émergence de projets (acquisition, préservation, restauration) ;
- Conseiller les porteurs de projets sur les outils de préservation/restauration des zones humides ;
- Organiser et animer les comités de pilotages ;
- Commander les prestations, suivre et contrôler leur réalisation ;
- Elaborer et suivre les dossiers de subvention du poste
- Participer à la sensibilisation du grand public.
Missions secondaires
- Appui et articulation avec les missions des autres pôles de la structure
- Accompagnement et conseil aux collectivités, gestionnaires, propriétaires porteurs de projets
- Participation à l’élaboration et la conduite des Plans d’Actions (habitats, espèces)
Participer à la mise en œuvre du programme de communication et de sensibilisation du public et des usagers, dans le but de promouvoir les outils pour la préservation du patrimoine naturel
Conditions d'emploi
Cadre d’emploi : Catégorie A (Ingénieur Territorial), BAC+5, BAC+3, expérience significative, agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public.
Durée : poste permanent, si contractuel contrat minimum de 2 ans à convenir
Poste à pourvoir au plus tôt
Temps de travail : Poste à temps plein, 38h00 (+ 18 RTT)
Poste basé à SAINT-HIPPOLYTE (25190)
Véhicule personnel et permis B indispensables
Salaire : grille indiciaire des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire, selon profil
CNAS (Comité National d’Actions Sociales)
Participation Mutuelle et prévoyance
Prime de fin d’année
Tickets restaurant
Possibilité de Télétravail 2 jours par semaine maximum
Profil recherché
Profil recherché avec expériences (minimum 2-3 ans) de mise en œuvre de projets en milieux humides, de l’initiation des projets, suivis des études, réalisation des travaux, puis suivi dans le temps.
Le(la) chargé(e) de mission sera autonome, motivé et en capacité de prendre ses missions rapidement, avec maîtrise technique des projets, une bonne connaissance des marchés publics, des collectivités et de leur fonctionnement et un grand sens des responsabilités et du service public.
- Bonnes connaissances de la gestion conservatoire des habitats naturels et des espèces, notamment liés aux milieux humides et agricoles. Solides compétences naturalistes et rigueur scientifique ;
- Connaissances en pédologie ;
- Connaissance des protocoles de suivi et d’inventaire des milieux naturels ;
- Connaissance du monde rural, des activités agricoles et forestières ;
- Elaborer et mettre en œuvre des projets de préservation et de restauration des milieux humides
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs et des outils réglementaires
- Connaissance du droit de l'Environnement et des procédures de marchés publics
- Connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et des outils bureautiques
Savoir faire
- Capacité à faire émerger et structurer des projets et des actions collectives
- Aisance relationnelle dans l’animation des réunions, diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue notamment avec les acteurs du monde rural. Aptitude à convaincre et argumenter ;
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et de vulgarisation, engouement pour la sensibilisation auprès des professionnels et du grand-public ;
- Capacité à mobiliser les acteurs compétents autour de projets structurants
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’autonomie et capacité à informer et rendre compte
- Respect des procédures et des règles d’organisation interne
Pour postuler
Les candidatures (lettre de motivation et CV), sont à envoyer par mail à : contact@doubsdessoubre.Fr
Au plus tard pour le 21 février 2025.
L’audition des candidat(e)s retenu(e)s est prévue en présentiel (privilégié, visioconférence possible) le 26 février 2025 à Saint-Hippolyte (25190).
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste