Aller au contenu

Elaboration de documents supports en lien avec la gestion de la ripisylve et de l'ambition des projets de restauration des milieux aquatiques (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Agence de l'eau RMCLogo Agence de l'eau RMC
Date limite de candidature : 05/01/2026 (publiée le 23/12/2025)

Présentation de l'offre

Présentation de l'employeur

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...

Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.

Date prévisionnelle de prise de poste

02-03-2026

Service

Direction Programme et Interventions/REMFR

Localisation

Lyon

Mission du poste

Dans le cadre de son 12eme programme d’intervention, l’agence de l’eau peut attribuer des aides financières pour :

L’objectif de ce stage est de proposer des outils techniques d’accompagnement à l’élaboration des projets des maîtres d’ouvrages pour la gestion des ripisylves et la restauration des milieux aquatiques et humides.

Ce stage se décomposera en 2 parties :

Partie 1 (Durée : 3 mois) : Proposer des éléments à intégrer dans les cahiers des charges pour l’élaboration des plans pluriannuels de gestion de la ripisylve (PPGV) pour répondre aux attentes de l’agence :

Partie 2 (Durée : 3 mois) : Proposer les éléments relatifs à l’ambition des projets de restauration des milieux aquatiques et humides à intégrer dans une grille d’analyse multicritères des solutions proposées :

Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

Ce stage pourra nécessiter quelques déplacements sur le terrain et/ou participation à des réunions de terrain (pour les 2 parties).

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Travail en collaboration avec les chargés d'études, les référents milieux aquatiques des délégations de l'Agence (Lyon, Besançon, Montpellier, Marseille).

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures

CV et lettre de motivation

Autres précisions

Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

Informations complémentaires

Télétravail possible : Oui (selon protocole en vigueur au sein de l'établissement)

Contact(s)

Mme PANDINI Valérie

valerie.pandini@eaurmc.fr

Profil recherché

Diplôme minimum requis

BAC + 5

Spécialisation

Gestion de l'eau /Milieux aquatiques



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste