Aller au contenu

Analyse des interactions individuelles au sein d’une population de silures

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 15/11/2019 (publiée le 30/09/2019)

Présentation de l'offre

Les déplacements d’une quarantaine de Silures ont été suivis pendant près de deux ans dans un lac de région méditerranéenne. Ces enregistrements effectués par télémétrie acoustique se font à haute fréquence temporelle (de l’ordre d’une position toutes les 5 minutes en conditions optimales) permettant un suivi relativement continu des individus. Ils permettent de caractériser les déplacements de chacun des individus (vitesse, distance parcourue, zone du lac fréquentée, étendue du domaine vital) ainsi que leurs variations selon la phase de la journée (jour/nuit) et selon la saison.

Au-delà de ces analyses individuelles, les données peuvent être synchronisées afin d’étudier les interactions entre les individus. Une première exploration des données met en évidence des regroupements hivernaux de nombreux individus qui peuvent durer plusieurs semaines. Cela soulève de nombreuses questions que le présent travail visera à éclairer. Quels sont les facteurs de déclenchement et de dislocation de ces regroupements ? Peut-on identifier des leaders ? Quelle est la composition de ces regroupements ?

Intérêt du sujet pour les laboratoires impliqués :

La mise en commun des compétences des trois laboratoires, d’un côté des spécialistes de l’écologie du silure et des techniques de suivi, de l’autre des spécialistes des interactions entre individus, va créer une synergie amenant à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans les interactions sociales au sein de cette population.
Ce sujet ouvre un champ nouveau de recherche grâce à ces observations à haute résolution spatio-temporelle encore jamais exploitées en ce sens à notre connaissance.

Méthodologie envisagée :

De nombreux scripts R développés dans l’unité d’accueil sont disponibles pour se familiariser avec les données de télémétrie.
L’étudiant mettra en œuvre des statistiques plus élaborées comme les méthodes de classification, les courbes de survie pour étudier les interactions entre individus. 

Profil recherché

Analyse de données, écologie aquatique, programmation.
La connaissance du langage R est nécessaire.
La connaissance de SIG sera un plus.
Des connaissances en écologie aquatique seront appréciables. Autonomie, rigueur, capacité à échanger, curiosité intellectuelle.

La date limite de réponse est dépassée : 15/11/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste