Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé d'étude / Etudiant Master 2 GEMA H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : FDAAPPMA 83
Date limite de candidature : 01/03/2020 (publiée le 30/01/2020)

Présentation de l'offre

Intitulé du stage :

Etude hydrobiologique de l’écosystème aquatique des étangs de Sauvebonne (Hyères les Palmiers) – Eléments pour un plan de gestion type zone humide.

Contexte & objectifs :

Le site des étangs de Sauvebonne est le stade d’évolution climacique issue d’une ancienne carrière d’exploitation de granulats en lit majeur non réhabilitée, située en clôture de bassin versant du Réal Martin, en bordure du cours d’eau. Il vient d’être classé refuge LPO. L’écosystème associé va bénéficier d’un diagnostic environnemental dans la perspective d’un plan de gestion voué à préserver les enjeux patrimoniaux identifiés. La Fédération propose de développer la connaissance sur la qualité hydrobiologique inhérente aux 4 étangs. Les activités (pêche et maraichage) projetées sur le site devront être encadrées et basées sur le concept de la transmission des savoir-faire. La Fédération proposera un programme de mesures de gestion et de valorisation autour de l’activité pêche, tout en étant respectueux des fonctionnalités de la zone humide.

Compartiments à étudier :

  • Synthèse bibliographique sur le fonctionnement d’un écosystème type étang, sur les plans d’aménagement d’une ancienne carrière en eau, sur le plan de gestion d’une zone humide.
  • Compilation des données extraites des programmes de gestion inscrits dans la politique publique eau & milieux aquatiques en vigueur sur le bassin du Réal Martin/Gapeau (partenaires institutionnels : LPO, SMBVG, DDTM,…)
  • Etude des compartiments de la biocénose sur les 4 étangs : Choix d’un protocole d’échantillonnage adapté et normé, scénario d’échantillonnage de la faune macrobenthique aquatique et de l’ichtyofaune.
  • Analyse des données récoltées, avec caractérisation des taxons identifiés, et propositions de mesures de gestion adaptées.
  • Rédaction d’un plan de gestion avec déclinaison programme d’actions intégrant l’activité halieutique projetée sur le site.

Livrables :

Rapport d'étude selon plan structuré et contenu validés par le tuteur de la formation et le maître de stage.

Conditions :

- Stage conventionné

- Période et Durée : à partir de mars 2020, et sur 6 mois.

- Les déplacements sur le terrain se feront à l'aide d’un véhicule de service.

- La résidence administrative est localisée au siège social de la Fédération, à Pignans.

- Le stage est indemnisé selon les conditions usuelles en vigueur (montant gratification : 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 591,51 € pour un etp de 151,67 heures mensuel).

- L’hébergement pendant la durée du stage, reste à la charge du stagiaire.

Profil recherché

Etudiant Master 2/pro filière gestion des milieux aquatiques

La date limite de réponse est dépassée : 01/03/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste