Aller au contenu

Accompagnement à la réalisation d'économies d'eau dans les bâtiments et équipements publics

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : PNR du VerdonLogo PNR du Verdon
Date limite de candidature : 15/01/2021 (publiée le 13/12/2020)

Présentation de l'offre

SAGE Verdon (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), dont l’élaboration a été pilotée par le Parc naturel régional du Verdon, a été approuvé par arrêté inter préfectoral du 13 octobre 2014.

Le bassin versant du Verdon est identifié au SDAGE comme bassin sur lequel des actions de préservation de l’équilibre quantitatif sont nécessaires. Quatre sous-bassins ont été identifiés dans le SAGE Verdon comme « sous bassin versant sensible aux étiages » : Haut Verdon (Allos), Artuby, Jabron, Colostre. Sur ces sous bassins, le SAGE demande de « restaurer et préserver un régime hydrologique permettant l’adéquation entre disponibilité de la ressource et prélèvements ». Sur ces bassins, l’atteinte de l’équilibre quantitatif est nécessaire pour assurer le respect des objectifs d’état des masses d’eau tout en recherchant la pérennité des principaux usages, en anticipant l’avenir. Des actions visant les économies d'eau devront y être conduites en priorité.

De façon plus globale sur le bassin, l'objectif 3.4 du SAGE demande de « développer les économies d'eau ». La disposition 66 demande de " développer des opérations pilote de recyclage des eaux, de récupération des eaux pluviales, de réalisation de bilans de consommation" : le SAGE recommande la mise en place d’actions expérimentales pour tester des techniques alternatives visant à économiser l’eau potable, et pour réaliser des bilans de consommations de gestionnaires de bâtiments publics ou privés. La disposition 67 demande de " réduire les consommations en eau dans les équipements, bâtiments et espaces publics et privés, les campings".

En 2018, le syndicat mixte du Parc a engagé un programme sur les économies d’eau :

- réalisation de diagnostics de bâtiments et équipements publics pour 3 communes volontaires, via un prestataire,
- organisation de formations sur les économies d’eau à destination des élus et techniciens communaux ou intercommunaux
- réalisation d’outils de communication / sensibilisation à destination du public

En 2019, un stagiaire a travaillé sur le modèle du bureau d’études de 2018 à la réalisation d’un audit sur 3 autres communes.

Le stage proposé a pour objectif de poursuivre cette dynamique.

Mission

Votre mission sera de participer au développement d’un programme pluriannuel d’aide à la mise en place d’économies d’eau et de communication à ce sujet, à travers la mise en oeuvre de plusieursactions :

- Analyse du travail préalablement réalisé sur 6 communes du territoire. Synthèse des actions proposées, des actions effectivement mises en place et du suivi réel des communes ayant bénéficié de notre accompagnement. Quantifier les économies réalisées suite à la mise en oeuvre des préconisations, identifier les freins et les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer l’efficacité du dispositif. Proposer une fiche de suivi pour chacune des communes : 1/4 temps.

- Réalisation de nouveaux audits (visite sur site, remplissage d’un tableur, récupération des factures d’eau sur plusieurs années et analyse) et identification des dispositifs à mettre enoeuvre (équipements, comportements) pour réduire les consommations d'eau. Chiffrage des économies potentielles et des coûts d’investissements nécessaires (sur la base des diagnostics existants). Proposer des actions de communication (élus et grand public) en lien avec les audits réalisés dans les communes concernées, afin de notamment valoriser les résultats et motiver d’autres collectivités. 1/2 temps.
- Création d’un outil (sur la base de modèles existants) de gestion et de suivi concret, sous forme de plaquette explicative et d’un tableau de suivi. Idéalement cet outil sera adaptable au grand public : 1/4 temps.

Le stagiaire sera encadré par la chargée de projet Contrat de rivière et zones humides au sein du Parc naturel régional du Verdon.

Informations complémentaires

Profil recherché

Savoir-être :

La date limite de réponse est dépassée : 15/01/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste