Aller au contenu

Réalisation du Profil de Vulnérabilité Conchylicole du sud de la Rade de Brest/estuaire de l’Aulne et diagnostic hydromorphologique des cours d’eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)
Date limite de candidature : 14/01/2022 (publiée le 14/12/2021)

Présentation de l'offre

L’Etablissement Public d’Aménagement de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA) a pour principal mission d’animer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de l’Aulne. Dans ce cadre, l’EPAGA porte plusieurs actions en lien avec les enjeux du territoire (Profil de Vulnérabilité Conchylicole, Contrat Territorial pour les Milieux Aquatiques, suivi de la qualité de l’eau, reconstitution du bocage, lutte contre les inondations...).

Contexte :

Depuis 2018, l’EPAGA porte de nombreuses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau notamment sur des petits territoires situés en amont des zones conchylicoles et zones de pêche à pied. Ces sites sont régulièrement déclassés du fait de contaminations fécales récurrentes.

Par ailleurs, 40 % du linéaire de cours d’eau du bassin versant de l’Aulne n’a pas encore fait l’objet d’un diagnostic. Le niveau de connaissance sur l’hydromorphologie, les rejets ou les altérations de la continuité écologique sur ces cours d’eau est insuffisant pour comprendre les sources des pollutions mesurées ou pour estimer le potentiel pour la biodiversité.

L’EPAGA souhaite donc améliorer la connaissance sur ces territoires et plus particulièrement sur les sources de pollutions bactériologiques (émissaires d’eau usée, piétinement bovin...), les obstacles à la circulation des poissons migrateurs et les modifications hydromorphologiques.

Ce travail se fera en relation étroite avec les chargés de mission milieux aquatiques et qualité des eaux. Des contacts avec les nombreux partenaires de l’EPAGA (OFB, Fédération de Pêche, DDTM, Agence de l’eau, Parc Naturel Régional d’Armorique, collectivités locales...) sont à prévoir.

Missions (6 mois).

Au premier semestre 2022, vous travaillerez sur différentes missions :

Informations complémentaires :

Ce stage fera l’objet d’une gratification selon la réglementation en vigueur. Il débutera au premier semestre 2022 et durera idéalement 6 mois.

Le stagiaire sera basé dans les locaux de l’EPAGA à Châteaulin (29150). Du télétravail sera possible.

Profil recherché

Formation idéalement de niveau bac +3 minimum spécialisée dans le domaine de l’environnement et de l’écologie :

Permis B obligatoire.

Qualités

La date limite de réponse est dépassée : 14/01/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste